• Livraison offerte dès 59 € d'achat

Ajouté au panier

Accueil Le Mag' Popote Le Mag' Popote

DME et diversification alimentaire classique, c’est quoi la différence ?

DME et diversification alimentaire classique, c’est quoi la différence ?

Comment s’y retrouver entre diversification alimentaire classique et DME? Comme l’alimentation de bébé c’est un peu notre DADA, on s’est dit qu’on allait vous donner un petit coup de pouce. Chers parents, voici comment vous y retrouver, comment faire votre choix, voire, comment faire les deux (car parfois, pourquoi choisir? Huhu)

loismoreno-16 (1)-min

Un peu de vocabulaire?

La diversification classique c’est quoi? Et bien c’est une grande étape dans la vie de bébé car après une alimentation exclusivement lactée, c’est le moment d’introduire d’autres aliments petit à petit. Cette grande période de découverte de saveurs, d’odeurs, de textures débute vers 4-6 mois et s’étale jusqu’à 3 ans environ.

 

On parle de découverte parce que oui, au début, c’est surtout le lait (maternel ou infantile) qui reste l’aliment principal du tout-petit. Avec la diversification, on introduit également les allergènes et on diminue le risque de développer les intolérances et allergies.

 

La DME c’est la Diversification menée par l’enfant aussi appelée Diversification autonome. Vous l’aurez compris, ici, c’est Bébé qui va développer sa motricité tout en affûtant son palais. La DME c’est proposer des aliments en morceaux (mais pas n’importe comment évidemment) plutôt qu’en purée lisse. Toute la différence entre diversification classique et DME repose sur LA TEXTURE.

On commence quand ?

Pour la diversification classique, on peut démarrer entre 4 et 6 mois selon le go du pédiatre. Pour la DME, c’est un peu plus tard, à partir de 6 mois. Grosso modo quand bébé tient assis avec un peu d’aide, qu’il sait attraper un objet et le mettre à la bouche et surtout, qu’il porte un intérêt à ce que vous mangez. S’il met la main dans l’assiette, c’est banco!

Des points communs :

Les grandes règles de la diversification sont respectées dans les deux cas (sauf, vous l’aurez compris : pour LA TEXTURE) En gros on démarre par un type d’aliment à la fois (type carotte, courgette, haricot vert…) la seule différence c’est que la div classique sera présentée sous la forme de purée et la DME sous la forme de morceaux de la taille de votre doigt et gros comme la paume de la main de bébé et surtout trèèèès fondants. Bébé doit pouvoir écraser la carotte entre sa langue et son palais (faites le test avant de lui servir! En plus les carottes ça rend aimable héhé)

 

Pour le reste, les grandes règles de la div sont à respecter dans les deux cas! En vrac : pas de petits morceaux, pas de morceaux ronds, pas quand bébé est fatigué, on ne force pas etc. Et si vous n’êtes pas incollable en diversification alimentaire, courrez-voir notre article récap

iStock-949265226-min
iStock-1071855646-min

Et une différence majeure : les textures

Dans la diversification classique, les textures c’est plutôt encadré : on démarre vers 4-6 mois avec des purées lisses puis vers 6-8 mois, on propose des purées plus épaisses, des légumes moulinés, hachés, écrasés puis vers 10 mois des morceaux plus fondants et vers 1 an carrément des aliments qui se croquent et se mâchent. Evidemment ce ne sont que des âges approximatifs!

 

Tout savoir sur les textures, c’est par ici

Et si on veut mélanger les deux, on peut ?

On peut. La vie c’est jamais tout blanc ou tout noir n’est-ce pas? Chaque enfant est différent et nous ne cesserons jamais de le dire : il faut être à l’écoute de son bébé et de ses envies. Commencer par la diversification classique et finalement bifurquer sur la DME c’est possible. Faire la DME à la maison mais la diversification classique chez mamie c’est ok aussi. Faire tout à la fois : pourquoi pas! Tout dépend de votre disponibilité aussi, de votre orga… Bref, faites à votre sauce en respectant quelques règles simples et tout ira bien!

Conclusion

Grosso modo si vous deviez retenir quelque chose de cet article (mais bravo si vous avez tout lu), c’est que la différence entre diversification alimentaire et DME réside dans la texture des aliments et la taille des morceaux. Pour le reste, c’est tout pareil ! Et oui, on peut faire un peu les deux.

 

*L'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois

Produits recommandés

   
       

Tout savoir sur Popote.

Questions fréquentes posées par nos clients et notre communauté

Peut-on congeler les produits ?

Nos (délicieuses) petites purées ont été cuites puis stérilisées (chauffées à haute température) afin de garantir leur conservation.
Vous pouvez les congeler sans problème en suivant quelques consignes (les ingrédients peuvent toutefois perdre un peu de leurs saveurs) :

  • Ne placez pas directement la gourde au congélateur, sa structure pouvant s’altérer avec la congélation.
  • Versez les préalablement dans un récipient adapté (bac à glaçons par exemple) ou en les cuisinant avant de les congeler.
  • Ne recongelez jamais un produit déjà décongelé.

Tips de parent : utilisez nos petites gourdes pour cuisiner des recettes pour bébé, vous pourrez ensuite les congeler pour les conserver plus longtemps !

Une fois ouverte, la gourde se conserve combien de temps ?

Une fois ouvertes, les fruits, légumes et brassés se conservent 48h au réfrigérateur, et 36h pour les petits plats et les viandes/poisson. Et of course, vous pouvez congeler le reste de vos gourdes en les versant dans un bac à glaçons, c'est le top pour faire de petites portions faciles à dégainer en cas de Bébé affamé.

Faut-il ajouter de la matière grasse à vos produits ?

Il n'y a pas de matière grasse ajoutée dans nos gourdes (sauf dans les deux gourdes Petits Plats).
Et comme vous devez vous en douter, le gras pour Bébé c'est la vie ! Vous pouvez donc ajouter une cuillère à café d'huile par jour entre 4 et 12 mois et 2 cuillères à café entre 12 et 36 mois dans la purée, après l'avoir réchauffée.

Peut-on réchauffer les gourdes ?


Comme des petits pots pour Bébé en verre, nos gourdes sont réchauffables. Chez Popote, nous vous conseillons de verser le contenu de vos gourdes dans un récipient adapté, afin de faire réchauffer ces ingrédients au micro-ondes ou au bain-marie. Pensez à bien vérifier la température du plat avant de le donner à Bébé.
ATTENTION : il ne faut jamais mettre la gourde directement au micro-ondes. Il ne faut jamais conserver une gourde dont le contenu a été préalablement réchauffé dans son emballage.