Ah, la fameuse stérilisation du biberon ! Il n’y a encore pas si longtemps, le sujet était au centre de nombreux débats. Normal : pendant plusieurs décennies, stériliser les biberons de ses enfants était une pratique très (très) courante en France (demandez à votre maman ou votre grand-mère). Mais est-elle encore vraiment nécessaire aujourd’hui ? Quelles sont les méthodes à utiliser ?
Don’t panic ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la stérilisation des biberons de Bébé.
[SOMMAIRE]
Est-il nécessaire de stériliser les biberons ?
Inutile de prolonger le suspense plus longtemps ! Non, la stérilisation des biberons n’est aujourd’hui plus préconisée en France. Que ce soit l’ANSES, la Société Française de Néonatologie ou le Ministère de la Santé, tous sont unanimes : il n’est pas nécessaire de stériliser le biberon des nourrissons pour réduire les risques de contamination. Et ça vaut aussi pour les bébés prématurés.
Si le pédiatre ne vous fait de remarque particulière sur le sujet, vous pouvez donc laisser tomber la manœuvre en toute tranquillité : ça n’aura pas d’incidence sur la propreté des biberons que vous donnerez à votre enfant, qu’ils contiennent du lait maternel ou du lait infantile (à condition évidemment de les nettoyer correctement !).

Comment bien nettoyer le biberon de Bébé ?
Si la stérilisation des biberons n’est plus d’actualité, un nettoyage complet après chaque utilisation reste bien sûr indispensable pour protéger votre enfant des germes et des bactéries pouvant se développer dans son bib. Pour le nettoyer avec efficacité, suivez toujours les mêmes étapes :
- Commencez par bien vous laver la main. Ensuite, démontez le biberon pour séparer chaque élément qui le compose (la base du contenant, la tétine, le bouchon, la bague).
- Rincez à l’eau froide les différents éléments du biberon pour enlever tous les résidus de lait que vous pouvez.
- Munissez-vous d’un goupillon (une brosse allongée qu’on appelle aussi écouvillon) pour nettoyer le corps du biberon, la tétine, le bouchon et la bague. Utilisez du liquide vaisselle et de l’eau chaude pour le nettoyage. L’objectif est simple : supprimer tous les résidus de lait pouvant encore être présents.
- Une fois que tout a été parfaitement nettoyé, rincez plusieurs fois à l’eau chaude.
- Pour faire sécher le biberon, déposez-le sur un égouttoir à l’air libre, la « tête » vers le bas. Attention : n’utilisez jamais de torchons ou de serviettes (mêmes propres) pour essuyer le biberon (ça pourrait ramener de petites bactéries). Investir dans un égoutte-biberon peut aussi vous faciliter la vie !
- Nettoyez le goupillon.
Idéalement, vous devez nettoyer le biberon dès que Bébé a terminé son repas. Si vous n’avez pas le temps de le faire à ce moment-là, videz simplement le biberon et rincez rapidement à l’eau chaude ; vous procéderez au nettoyage complet un peu plus tard.

Et le lave-vaisselle, dans tout ça ?
Vous avez un lave-vaisselle ? Inutile de vous compliquer la vie : tous les éléments du biberon peuvent être lavés par votre appareil électroménager. Mais attention à la matière de la tétine. Si votre tétine est en silicone, pas de problème pour le lave-vaisselle en optant pour un cycle complet avec température de lavage à 65 degrés minimum et séchage... En revanche si la tétine est en caoutchouc, c'est parti pour le lavage à la main (dans la joie et dans la bonne humeur).
Stérilisation du biberon : comment faire ?
Vous voulez quand même stériliser le biberon de votre bébé ? Comme on dit souvent chez Popote, le bon choix, c’est le vôtre, donc rien ne vous y empêche !
Stériliser le biberon à chaud
Pour la stérilisation du biberon « à chaud », plusieurs solutions sont possibles.
Stériliser le biberon avec un stérilisateur pour micro-ondes :
- Démontez le biberon, et placez tous ses éléments dans un stérilisateur pour micro-ondes (les modèles compatibles sont en plastique).
- Versez un peu d’eau dans le stérilisateur, fermez son couvercle et déposez-le dans le four à micro-ondes. Réglez l’appareil sur la puissance maximale (5 à 20 minutes selon le modèle). Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à sortir le biberon du stérilisateur (une pince est généralement fournie pour faciliter l’opération). Sachez aussi que ce type de stérilisateur peut être utilisé pour stériliser le biberon à froid, et peut passer au lave-vaisselle.
Stériliser le biberon avec un stérilisateur électrique :
- Commencez par remplir la cuve du stérilisateur avec de l’eau (le niveau d’eau à respecter est indiqué sur l’appareil).
- Déposez le ou les biberons dans le stérilisateur (un compartiment est prévu à cet effet).
- Fermez le stérilisateur et lancez le programme. Selon les modèles, le stérilisateur s’arrête automatiquement après 10 ou 20 minutes d’utilisation.
- Sortez le biberon et ses éléments du stérilisateur.
Stériliser le biberon à froid
Vous voulez aller au plus simple ? Pensez à la stérilisation à froid ! Vous allez voir, c’est très facile. Prenez un bac propre (ou une grande casserole) et remplissez-le d’eau froide (comme on l’a dit plus haut, vous pouvez aussi utiliser votre stérilisateur pour micro-ondes). Placez tous les éléments du biberon dans le bac rempli d’eau froide. Ajoutez une ou deux pastilles chimiques spécialement élaborées pour la stérilisation des biberons ; laissez agir 30 minutes. Rincez plusieurs fois à l’eau froide tous les éléments du biberon.
Et la stérilisation « à l’ancienne » ?
Vous ne jurez que par les méthodes de « grand-mère » ? La stérilisation à l’ancienne va sans doute vous ravir. Là encore, rien de compliqué. Remplissez d’eau une grande casserole et portez à ébullition. Plongez le corps du biberon, la bague et le capuchon dans l’eau bouillante pendant 15 minutes (déposez 5 minutes seulement la tétine pour ne pas la déformer). Couvrez la casserole le temps de la stérilisation, puis sortez les éléments avec une pince. Et voilà, vous savez tout sur la stérilisation du biberon !
En bref, la stérilisation des biberons est maintenant loin d'être indispensable.
L'essentiel est de nettoyer à fond le bib' de Bébé. Et si vous vous posez la question de la quantité de lait à donner à son Bébé, on vous donne les clés juste ici.
Et si Bébé boude le biberon, comment gérer ? Pas de panique, tous nos tips si Bébé refuse le biberon sont par-là !
