• Livraison offerte dès 59 € d'achat

Ajouté au panier

Accueil Le Mag' Popote Le Mag' Popote

Âge par âge : que donner à bébé au goûter ?

Âge par âge : que donner à bébé au goûter ?

Collation, goûter, en-cas, quatre-heures… Et vous, comment aimez-vous nommer l’heure du thé ? Pour bébé, le goûter-time démarre vers 4-6 mois même si le lait reste son aliment principal la première année. Il y a une certaine excitation à préparer ce délicieux repas de l’après-midi car tout parent sait qu’il va rapidement devenir l’un de ses préférés ! La petite madeleine de Proust qui reste année après année… Autant faut-il savoir comment bien le préparer ! On commence quand, comment, avec quelle évolution au fil des mois ? On vous dit tous !

[SOMMAIRE]

 

Le goûter c’est oui mais pas avant le début de la diversification !

Et oui, n’allons pas trop vite en besogne ! Selon les recommandations de l’OMS, le lait maternel doit être l’aliment principal de bébé jusqu’à ses 6 mois. Donc si on commence la diversification vers 4 mois, le lait maternel, comme infantile évidemment, reste in-dis-pen-sable dans l’alimentation du tout-petit. On retient donc que le goûter ne remplace pas un biberon ou une tétée.

 

Après, quand on a le go du pédiatre, on peut commencer la diversification et selon les recommandations officielles de l'ANSES, il n’y a pas d’ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d’aliments entre 4 et 6 mois. On vous a tout expliqué juste ici !

 

Et côté gouter, on commence comment ? On vous dit tout âge par âge !

L’évolution du goûter à travers les âges

- 4-6 mois

C’est une sorte d’introduction au goûter, le petit amuse-bouche avant le vrai fun ! Le lait est primordial à cet âge. Les tout premiers goûters se composent de quelques purées de fruit très très lisses et sans sucre ajouté bien évidemment. Et ça tombe bien, nous chez Popote on a une petite gamme de fruits en purée super lisse et composée de pas mal de saveurs. Aucun sucre ajouté et beaucoup d’amour ! Idéal pour ravir les petites papilles fines de bébé ! Go shopper ses préférées !

Quantité : quelques cuillerées sans forcer !

 

- À partir de 6 mois

C’est un peu l’âge ou le « vrai » goûter commence et donc le début d’une belle histoire, car le goûter c’est quand même un truc qui reste comme une petite madeleine toute la vie… (Rappel aux parents : vous aussi, vous avez le droit de goûter !) À partir de 6 mois, on s’amuse un peu plus, mais on n’oublie pas de donner du lait infantile ou maternel en priorité ! À cet âge, 500 ml par jour minimum sont conseillés. Pour rappel : aucun produit laitier ne remplace une tétée, même si l’on introduit un p'tit brassé.

 

-Entre 6 et 10 mois

on peut donc jouer sur les saveurs, introduire fromage blanc, petit suisse mélangé à une purée de fruit ou les brassés nature ou végétaux (miam coco-banane !).

 

-Vers 8 mois

on commence aussi à jouer sur les textures petit à petit (porridge, semoule…) puis gâteaux ou tartines adaptés à l’âge et aux premières dents. L’important, c'est de ne pas ajouter de sucre ! Les fruits en contiennent naturellement

 

- 1 an

Lorsque le premier anniversaire de bébé approche, son appétit et ses papilles sont ready pour un goûter complet ! Fruit, produit laitier et féculent léger (tartine, galette de riz, céréales…). Cette pause gourmande de l’après-midi est forcément appréciée, mais aussi nécessaire pour le faire tenir jusqu’au repas du soir ! À cet âge, bébé bouge et se développe à vue d'œil, il a besoin d’un repas sain et équilibré pour faire face à cette énergie dépensée.

 

Lait infantile de vache : quelles sont les alternatives au lait de vache pour bébé ? 

Entre 6 et 10 mois, on peut donc jouer sur les saveurs, introduire fromage blanc, petit suisse mélangé à une purée de fruit ou les brassés nature ou végétaux (miam coco-banane !). 

 

Vers 8 mois on commence aussi à jouer sur les textures petit à petit (porridge, semoule…) puis gâteaux ou tartines adaptés à l’âge et aux premières dents. L’important, c’est de ne pas ajouter de sucre ! Les fruits en contiennent naturellement.

Et les laitages ?

– 1 an

Lorsque le premier anniversaire de bébé approche, son appétit et ses papilles sont ready pour un goûter complet ! Fruit, produit laitier et féculent léger (tartine, galette de riz, céréales…). Cette pause gourmande de l’après-midi est forcément appréciée, mais aussi nécessaire pour le faire tenir jusqu’au repas du soir ! À cet âge, bébé bouge et se développe à vue d’œil, il a besoin d’un repas sain et équilibré pour faire face à cette énergie dépensée.

Les tips qui sauvent les goûters

- Les quantités

On commence petit à petit ! Quelques cuillères sans forcer puis on augmente et on s’adapte à l’appétit et l’envie de bébé sans le brusquer.

 

- L’autonomie

Le goûter, c'est un moment de plaisir tout particulier, bébé peut ainsi découvrir de nouvelles saveurs (souvent très appréciées) et textures. De la purée lisse jusqu’aux morceaux, pain, gâteaux et autres réjouissances. Que l’on pratique la DME ou non, laissez bébé découvrir à son rythme toutes ces nouveautés.

 

- À bas le sucre ajouté

Tout comme on peut rabâcher que le sel est proscrit dans les repas de bébé, le sucre lui aussi est non-grata ! Les fruits sont naturellement sucrés, il n'y a en aucun cas besoin d’en rajouter. De plus, si vous choisissez de donner des petits biscuits ou autre collation, il existe des produits spécialement conçus pour les petits avant 1 an avec moins de sucre que tout autre gâteau industriel…

Conclusion : amusez-vous en proposant âge par âge un goûter sain et équilibré !

Produits recommandés

   
       

Tout savoir sur Popote.

Questions fréquentes posées par nos clients et notre communauté

Peut-on congeler les produits ?

Nos (délicieuses) petites purées ont été cuites puis stérilisées (chauffées à haute température) afin de garantir leur conservation.
Vous pouvez les congeler sans problème en suivant quelques consignes (les ingrédients peuvent toutefois perdre un peu de leurs saveurs) :

  • Ne placez pas directement la gourde au congélateur, sa structure pouvant s’altérer avec la congélation.
  • Versez les préalablement dans un récipient adapté (bac à glaçons par exemple) ou en les cuisinant avant de les congeler.
  • Ne recongelez jamais un produit déjà décongelé.

Tips de parent : utilisez nos petites gourdes pour cuisiner des recettes pour bébé, vous pourrez ensuite les congeler pour les conserver plus longtemps !

Une fois ouverte, la gourde se conserve combien de temps ?

Une fois ouvertes, les fruits, légumes et brassés se conservent 48h au réfrigérateur, et 36h pour les petits plats et les viandes/poisson. Et of course, vous pouvez congeler le reste de vos gourdes en les versant dans un bac à glaçons, c'est le top pour faire de petites portions faciles à dégainer en cas de Bébé affamé.

Faut-il ajouter de la matière grasse à vos produits ?

Il n'y a pas de matière grasse ajoutée dans nos gourdes (sauf dans les deux gourdes Petits Plats).
Et comme vous devez vous en douter, le gras pour Bébé c'est la vie ! Vous pouvez donc ajouter une cuillère à café d'huile par jour entre 4 et 12 mois et 2 cuillères à café entre 12 et 36 mois dans la purée, après l'avoir réchauffée.

Peut-on réchauffer les gourdes ?


Comme des petits pots pour Bébé en verre, nos gourdes sont réchauffables. Chez Popote, nous vous conseillons de verser le contenu de vos gourdes dans un récipient adapté, afin de faire réchauffer ces ingrédients au micro-ondes ou au bain-marie. Pensez à bien vérifier la température du plat avant de le donner à Bébé.
ATTENTION : il ne faut jamais mettre la gourde directement au micro-ondes. Il ne faut jamais conserver une gourde dont le contenu a été préalablement réchauffé dans son emballage.