• Livraison offerte dès 59 € d'achat

Ajouté au panier

Accueil Le Mag' Popote Le Mag' Popote

Bien démarrer son allaitement : tous nos conseils

Bien démarrer son allaitement : tous nos conseils

Que vous soyez future maman ou jeune maman, plusieurs questions peuvent vous passer par la tête quand il s'agit d'allaitement, et c'est NORMAL ! Allaiter est la manière la plus naturelle de nourrir son bébé, mais pas forcément inné. Est-il difficile d’allaiter ? Est-ce que ça fait mal ? Comment donner correctement le sein à Bébé ? Quelle est la fréquence des tétées ? Que faire si on a des douleurs en allaitant ? Chaque histoire est unique alors don’t panic, Mama ! Pour vous aider à démarrer l’allaitement en toute sérénité, on a rassemblé les meilleurs tips de nos spécialistes préférées. L’idéal pour commencer à allaiter sans stress et en douceur.

 

[SOMMAIRE]

 

Comment démarrer l’allaitement maternel : les bases à connaître

S'informer sur l'allaitement avant la naissance

 

Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut se renseigner sur l’allaitement avant la naissance (au moins dans les grandes lignes). Ce sera plus facile d’être prête le jour J, notamment si vous devez faire face à des petites complications. Vous pouvez prendre des infos auprès du professionnel qui vous suit, ou de votre médecin traitant ; et, bien sûr, faire le plein de tips sur Popote !

Allaitement bébé

S’entourer (consultante IBCLC, amis, famille…)

 

Quand on est jeune parent, l’allaitement est LE sujet le plus commenté autour de soi. Tout le monde a un avis sur la question (surtout Tatie Jacqueline), et ce n’est pas forcément très pertinent (voire pas du tout). D’ailleurs, même les professionnels de santé ne sont pas toujours spécialement formés sur le sujet. C’est pourquoi on vous recommande de trouver un référent diplômé, dont le rôle est de vous accompagner dans cette belle (mais parfois hasardeuse) aventure. Ça peut être une consultante en lactation IBCLC, par exemple, ou une sage-femme. Et demander l’avis des copines qui allaitent (ou qui ont allaité), c’est aussi une bonne solution. Pour le reste, mieux vaut se protéger des conseils non-avisés (et souvent contradictoires).

 

Connaître le fonctionnement de la lactation

 

Les femmes ont souvent peur de ne pas avoir assez de lait au moment d’allaiter. En fait, manquer de lait maternel est relativement rare. Bien sûr, il est possible d’avoir une baisse de lactation, mais quand ça arrive, plusieurs solutions existent pour relancer la machine (façon de parler, bien sûr). D’ailleurs, pour avoir du lait en quantité suffisante, le principe à suivre est plutôt simple : plus le sein est stimulé, plus il va pouvoir produire du lait. Pour bien démarrer l’allaitement, pas de mystère, donc : Bébé doit boire régulièrement, on le met donc au sein un max.

 

Allaiter à volonté

 

Vous devez donner le sein à votre enfant dès qu’il le réclame, sans restriction (en mode open boobs). C’est donc tétées illimitées chaque jour (mais aussi la nuit, même si ça, c’est moins cool niveau sommeil). Au total, ça fait 8 à 12 tétées toutes les 24 heures en moyenne, prises de manière (très) irrégulière au début de l’allaitement (les tétées sont souvent espacées le matin, et groupées le soir, mais tout dépend des nourrissons). Non, vous ne lui donnerez pas de mauvaise habitude, et oui c’est normal qu’il soit collé serré.

Bébé au sein allaitement

Ne pas restreindre la durée des tétées

 

Aucune restriction non plus en matière de durée. Bébé doit pouvoir boire autant de temps qu’il le souhaite ; la tétée peut donc durer de loooongues minutes, surtout au début de l’allaitement (15 à 20 minutes en moyenne, si on prend uniquement en compte le temps passé à boire). Mais la qualité d’une tétée ne se mesure pas en durée. Pour savoir si une tétée est efficace, il faut se fier à d’autres indicateurs : rythme régulier de succion (qui devient de plus en plus lent pendant la tétée), attitude calme et détendue du bébé, déglutition audible…

Quand démarrer l’allaitement ?

Dans l’idéal, il faut démarrer l’allaitement dès les premières heures de vie pour lancer la lactation et éveiller les réflexes de succion chez le nouveau-né. D’ailleurs, la tétée de bienvenue permet une plus grande sécrétion de colostrum (le premier lait maternel, véritable or jaune riche en anticorps, en protéines, en vitamines et sels minéraux que l’on recommande même pour celles qui font le choix de ne pas allaiter), et rend plus précoce la montée de lait (30 à 40 heures après la naissance au lieu de 3 jours en moyenne) - selon le guide du démarrage de l’allaitement du CHU de Tours.

Allaitement bébé

Comment ça se passe ?

 

Après la naissance, Il n’est pas habillé afin de privilégier le peau-à-peau. Parfois, il va tenter de se déplacer jusqu’au mamelon pour téter – on parle du « crawl du nouveau-né ». Si ce n’est pas le cas, les professionnels de santé peuvent vous aider à mettre en place la première tétée.

 

En plus de stimuler la sécrétion lactée, ce contact peau-à-peau va maintenir la température corporelle de Bébé et l’aider à s’adapter à son nouvel environnement ; mais ça va aussi libérer de l’ocytocine dans vos organismes (le sien et le vôtre), l’hormone de l’amour, - elle permet notamment le réflexe d’éjection du lait maternel.

 

Si démarrer l’allaitement le plus tôt possible est recommandé pour prendre un bon départ (du côté du bébé comme de la maman), il ne faut pas non plus s’inquiéter si ça n’a pas pu être le cas en raison de complications liées à l’allaitement, ou d’une naissance prématurée ; le plus important est de lancer la production de lait rapidement (on peut utiliser un tire-lait pour extraire du colostrum et en donner à l’enfant, notamment).

 

Comment allaiter les premières fois ?

 

Les premiers temps, ça peut vous paraître un peu compliqué, voire carrément difficile. Mais ne vous mettez pas la pression, et prenez votre temps. Avec de la patience et un bon accompagnement, l’allaitement sera chaque jour un peu plus facile.

allaitement maman bebe sein

Quelques conseils pour les premières tétées

  • Proposez les deux seins à chaque tétée ; quand Bébé est allé au bout de la tétée, on lui donne le deuxième sein, qu’il tétera un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout, selon ses besoins. Pour la tétée suivante, on lui propose en premier le sein qui était en deuxième position la fois précédente. Si vous êtes perdue, ce n’est pas bien grave ;)

 

  • Pour bien démarrer l’allaitement, une chose est vraiment indispensable : Bébé doit prendre correctement le sein. Un mauvais positionnement sur le sein (et une mauvaise succion) va avoir (à terme) un impact sur la quantité de lait bue, et peut être aussi à l’origine de vos petites (ou grandes) douleurs d’allaitement si vous en avez. Demandez conseil au professionnel qui vous suit, ou à l’équipe médicale de la maternité pour vous assurer que la mise au sein soit efficace – mais pas d'inquiétude, c’est normal, au début, de tâtonner pour trouver la bonne position.

 

  • Quelle que soit la position privilégiée, assurez-vous que la bouche de Bébé est grande ouverte, et que sa langue est placée sous le mamelon. Sa bouche doit englober une grande partie de l’alvéole (et seulement le mamelon), comme le recommande Santé Publique France.

 

  • La montée de lait survient entre 2 et 3 jours après la naissance. Le colostrum devient alors un lait maternel plus riche en eau (donc moins concentré). Cette période provoque souvent de l’inconfort chez les mamans, notamment quand les seins deviennent pleins et durs. C’est normal et ça passera en 48 heures environ si bébé tète régulièrement.

allaitement bebe sein maman

  • Lors des premiers jours de vie, même si l’enfant va beaucoup dormir, plusieurs signes d’éveil peuvent signifier qu’il est l’heure de donner la tétée. Bébé s’étire et gesticule en faisant des mouvements vers sa bouche avec sa main, par exemple ; il peut aussi ouvrir les yeux et faire des petits grognements tout-mignons, ou sucer sa langue, et effectuer des mouvements de bouche.

 

  • Si l’enfant dort beaucoup et ne montre aucun signe d’éveil, faites du peau-à-peau pour le stimuler, et proposez-lui une tétée toutes les 3 heures environ. Dans certains cas, la maternité peut mettre en place un tire-lait pour stimuler la lactation, notamment si le colostrum est peu abondant, ils sauront vous accompagner ! Gardez en tête qu’un bébé perd environ 10% de son poids la première semaine de vie !

 

  • Au bout de quelques semaines, le rythme des tétées est un peu moins anarchique, sauf lors d’un pic de croissance ! Durant cette période d’environ 24/48 heures, votre enfant se transforme en bébé vorace, et change subitement le rythme de son alimentation.

 

  • Il n’est pas recommandé de commencer trop tôt l’allaitement mixte car il existe un risque de sevrage précoce pendant l’allaitement. On conseille donc un allaitement exclusif pendant les 8 premières semaines le temps que la lactation soit bien en place.

 

Et si ça se complique ?

Ça peut être des douleurs au lancement, des conseils pas toujours super avisés et du découragement. Ça peut-être des crevasses, des engorgements, des mastites, des fuites de lait au moindre shoot d’ocytocine.

 

Démarrer un allaitement, ça peut faire mal au début mais ne doit jamais ô grand JAMAIS être insoutenable ni durer plus de 10 à 15 jours. Si c’est le cas, on se fait accompagner par une consultant en lactation (IBCLC) ou une sage-femme. Si ça te tient à cœur, on te promet que la suite sera plus facile et plus douce. Ça va aller, Mama !

   
       

Tout savoir sur Popote.

Questions fréquentes posées par nos clients et notre communauté

Peut-on congeler les produits ?

Nos (délicieuses) petites purées ont été cuites puis stérilisées (chauffées à haute température) afin de garantir leur conservation.
Vous pouvez les congeler sans problème en suivant quelques consignes (les ingrédients peuvent toutefois perdre un peu de leurs saveurs) :

  • Ne placez pas directement la gourde au congélateur, sa structure pouvant s’altérer avec la congélation.
  • Versez les préalablement dans un récipient adapté (bac à glaçons par exemple) ou en les cuisinant avant de les congeler.
  • Ne recongelez jamais un produit déjà décongelé.

Tips de parent : utilisez nos petites gourdes pour cuisiner des recettes pour bébé, vous pourrez ensuite les congeler pour les conserver plus longtemps !

Une fois ouverte, la gourde se conserve combien de temps ?

Une fois ouvertes, les fruits, légumes et brassés se conservent 48h au réfrigérateur, et 36h pour les petits plats et les viandes/poisson. Et of course, vous pouvez congeler le reste de vos gourdes en les versant dans un bac à glaçons, c'est le top pour faire de petites portions faciles à dégainer en cas de Bébé affamé.

Faut-il ajouter de la matière grasse à vos produits ?

Il n'y a pas de matière grasse ajoutée dans nos gourdes (sauf dans les deux gourdes Petits Plats).
Et comme vous devez vous en douter, le gras pour Bébé c'est la vie ! Vous pouvez donc ajouter une cuillère à café d'huile par jour entre 4 et 12 mois et 2 cuillères à café entre 12 et 36 mois dans la purée, après l'avoir réchauffée.

Peut-on réchauffer les gourdes ?


Comme des petits pots pour Bébé en verre, nos gourdes sont réchauffables. Chez Popote, nous vous conseillons de verser le contenu de vos gourdes dans un récipient adapté, afin de faire réchauffer ces ingrédients au micro-ondes ou au bain-marie. Pensez à bien vérifier la température du plat avant de le donner à Bébé.
ATTENTION : il ne faut jamais mettre la gourde directement au micro-ondes. Il ne faut jamais conserver une gourde dont le contenu a été préalablement réchauffé dans son emballage.