On vous avait présenté le tour du monde des différentes pratiques d'allaitement, place maintenant aux multiples variétés liées à la diversification alimentaire ! En France, vous le savez, la diversification c’est plutôt légume puis fruits lisses et mono produit avant d’introduire les protéines, les laitages et de jouer sur les textures. Petite originalité pour ceux qui expérimentent la diversification menée par l’enfant. Quid des autres cultures ? Encore une fois, ce rituel est bien différent que l’on soit au Japon, où Bébé découvre la fameuse saveur umami, au Brésil ou encore en Inde où les épices sont déjà reines dans l’alimentation de Bébé. Enfin, sachez que si nous utilisons très classiquement la cuillère pour donner la purée à Bébé, autour du monde on utilise le prémachage comme ses doigts bien entendu ! Prêt.e.s les petits globetrotters ? On vous emmène en voyage !
[SOMMAIRE]
L'Asie
- Japon
Bien entendu, en Asie, le riz tient une place majeure et ce, dès la diversification ! Au Japon précisément, on présente une bouillie de riz à Bébé que l’on appelle « okayu » notamment pendant le sevrage. Avantage du riz : il est facilement digéré par l’organisme encore sensible des tout-petits. Notons qu’il est courant de présenter des purées de carottes et de potiron ou encore de la soupe miso ou du dashi sans sel pour sensibiliser le fin palais de bébé à l’ « umami », cette fameuse 5e saveur.
- Inde
À l’image de la gastronomie indienne, les bébés sont sensibilisés très tôt aux plats épicés mais bien sûr, tout en douceur… Par exemple, le khichdi est une bouillie semblable au porridge préparé avec des lentilles et du riz et agrémenté d’une pointe de curcuma. On trouve également un yaourt traditionnellement fait maison et riche en probiotiques pour favoriser la digestion.
- Chine
Ici aussi, la bouillie de riz est de rigueur. Elle est introduite vers 5 mois, on l’appelle zhou ou congee. Petite originalité cependant, les chinois ont pour coutume de proposer du tofu mou et des jaunes d’œufs cuits à bébé, un excellent apport de protéines !
- Vietnam
Bouillie de riz ? Bouillie de riz ! Au Vietnam aussi, c’est l’aliment typique pour démarrer la diversification mélangée avec de l’eau ou du bouillon de poulet. Plus tard, on sert un hachis de bœuf très très fin qui est très prisé par les enfants. Sans oublier bien sûr le fameux Banh Flan un dessert à base d’œufs, de lait et de sucre.
- Népal
Dans un pays où l’allaitement est légion, le sevrage s’effectue vers 5 mois (pour les filles) et 6 mois pour les garçons (gloups) et commence avec la cérémonie de l’alimentation au riz (pasne). On leur prépare ensuite du porridge (lito) préparé avec de la farine de riz grillé, du ghee et du sucre. Autre plat typique de la diversification : le Jaulo, un plat à base de riz et de safran, le Dhiro (farine de maïs), Maar (riz, maïs et soja). On retiendra un ingrédient complètement incroyable appelé « super-farine » fabriqué à base de céréales et de légumineuses avec lequel un super porridge nourrissant est fabriqué. Promu à travers tout le pays, il est devenu le plat idéal pour le sevrage des bébés népalais.

L'Amérique
- Brésil
C’est un pays unanimement reconnu comme babyfriendly et toujours adapté aux bébés ! Ici peu de petits pots, les brésiliens cuisinent. Notamment des papinhas soit des bananes ou des patates douces écrasées… ultra doux, nourrissant et réconfortant ! Place aux aliments au riz et à la purée de haricots (feijão)… On adapte les recettes typiques pour enfants aux bébés en jouant sur les textures.
- Mexique
Le plus connu est une sorte de riz au lait absolument divin, le bien nommé « arroz con leche » que l’on vous recommande même pour les grands ! Autrement, il n’y a absolument aucun cliché, les bébés mexicains mangent des tortillas de maïs réduits en bouillie ou en jouant sur les textures, de l’avocat, des haricots (chilli con ou sin carne selon l’âge)…

L'Afrique
- Nigeria
Le plat emblématique de la cuisine nigérienne s’appelle le ‘moi moi’ et c’est une sorte de pudding de haricots. Bébé y est sensibilisé dès qu’il peut s'asseoir tout seul, aidé par l’un de ses parents qui lui écrase et tient son nez à la main pour mieux ingurgiter les aliments. Pas de petit pot ici, on adapte le repas des adultes aux enfants et toute la famille mange la même chose ! Ici le culte du bébé potelé est légion.
- Kenya
Les premières bouillies proposées au Kenya sont à l’image des céréales locales : farine de maïs ou de millet, bouillie composée de sorgho… Les tout-petits sont également invités à goûter très tôt aux bananes mûres écrasées.
- Mali
On laisse les enfants se nourrir seuls comme une DME occidentale mais en plus chill ! Bébé a le choix de ce qu’il veut manger et de la quantité ingérée. Ici la céréale la plus consommée s’appelle le sorgho ou le millet, servi avec des légumes et des protéines.

L'Europe
- Danemark
Les danois démarrent la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois et souvent par… des pommes de terre car c’est LE légume qui pousse partout dans le pays. Bien entendu, la bouillie locale est proposée dès le début de la div et prend l’appellation de « grød ». Peu de céréales sans gluten sont cuisinées à Bébé, on se tourne vers le maïs, le millet, le riz… En tout cas ici on privilégie les légumes aux fruits !
- Suède
Vous l’aurez compris, la bouillie c’est universel ou presque ! Les suédois ne dérogent pas à la règle. Dès 6 mois, ils proposent à bébé une bouillie communément appelée välling. Préparée à partir de farine ou de céréales, le plat est mélangé avec de l’eau ou du lait et consommé chaud comme froid ! Enfin, en Suède comme dans tous les pays nordiques, le poisson est une religion et ce dès la diversification. Dès 6 mois, Bébé mange du saumon (bien cuit !) en morceaux et à table avec sa famille. Ici, on pratique la DME ou le BLW (Baby Led Weaning).
- Norvège
Dans ce pays nordique, les oléagineux sont rares dans l’alimentation infantile tout comme… les œufs ! Ils seraient même les plus faibles consommateurs au monde ! Les poules seraient-elles rares en Norvège ?
- Belgique
Tout nous rapproche et pourtant, lorsqu’il s’agit de diversification, les Belges ont pour habitude de commencer par les fruits et non par les légumes. Ils sont proposés sous forme de panade soit un fruit mixé avec un peu d’eau et un biscuit sans gluten. Aucun lien cependant avec l’expression « être dans la panade ».
- Italie
Tout comme chez nous, l’Italie démarre la diversification par des purées de légumes avec une petite spécificité locale : un trait d’huile d’olive et du parmesan bien sûr ! Grand classique également, les fameuses « pastina », de toutes petites pâtes cuites servies dans un bouillon ! Une alternative à nos pâtes alphabet.

Conclusion, comme pour l’allaitement à travers le monde, on note que les pratiques s’adaptent au rythme de vie ! Globalement, la diversification se fait plus ou moins au même moment partout dans le monde et en complément d’une alimentation lactée. Enfin, la façon de nourrir son enfant varie : à la main, par lui-même en autonomie, à la cuillère… C’est cette variété que nous avons voulu vous présenter parce qu’il est important de voir que tout est possible, il n’y a pas UNE façon de bien faire les choses ! Abordez la diversification comme vous le souhaitez et sans stress ! Next : le post-partum à travers le monde.