Le lait et les produits laitiers pour bébé à 4 mois
Quand bébé à 4 mois, le lait maternel* (ou le lait infantile) doit rester THE aliment principal : jusqu’au 6 mois de l’enfant, c’est lui (et lui-seul) qui couvre les besoins essentiels de votre enfant. Si vous allaitez, les tétées restent donc à volonté ; et si vous êtes au biberon, on donne à Bébé un biberon de 500 à 800mL de lait infantile 1er âge par jour. Cela fait aussi partie de son hydratation (pas d’eau jusqu’à 6 mois). Pour tout savoir sur la quantité de lait à mettre dans le biberon, c’est ici.
En plus du lait maternel ou lait infantile, on peut donner quelques cuillères à café de yaourt nature ou de fromage blanc, ou faire fondre un peu de fromage type gruyère rapé (sauf le fromage au lait cru) de temps en temps sur une purée de légumes pour la découverte.
L’info Popote : en quantité de calcium, 150 ml de lait équivaut à 1 yaourt, ou 20 grammes de fromage.
*Yes Mama, le lait maternel c’est le top du top. L’OMS le recommande d’ailleurs exclusivement jusqu’à 6 mois. Mais il y a 1000 façons d’être parent
Quels sont les laitages interdits à 4 mois ?
- Pas de lait cru, ni de fromages au lait cru (sauf les fromages à pâte pressée cuite comme l’emmental ou le comté)
- Pas de produits 0%, écrémés et demi-écrémés avant 3 ans. On ne donne que des produits au lait entier.
Les légumes pour bébé à 4 mois
La plupart des légumes peuvent être proposés dès 4 mois révolus. Mais côté préparation, il va falloir suivre plusieurs règles.
Par quel légume on commence à 4 mois ?
Rappelons-le, il n’y a pas vraiment d’ordre particulier à respecter. Mais sachez que les légumes orange font un tabac chez les tout-petits. Ça devrait donc faciliter les choses si vous commencez avec ces variétés. Carottes, butternut, potiron…Vous avez le choix ! Viennent ensuite les classiques haricots verts, courgettes et petits pois, souvent très appréciés par les nourrissons.
Au début, Bébé peut faire la grimace avec certains légumes un peu fort en goût : l’artichaut par exemple, même s’il a un nom mignon. Mais pas de panique, on peut proposer jusqu’à 10 fois le même aliment pour que Bébé accepte.
Par ailleurs, certains légumes sont connus pour être un peu moins faciles au début à faire manger aux bébés :c’est le cas du brocoli, du chou-fleur, et plus généralement des légumes de la famille des choux, qui peuvent un peu perturber le système digestif du bébé – mais aussi des variétés très fibreuses, comme les salsifis ou la partie verte des poireaux.
Quelles quantités de légumes à 4 mois ?
À 4 mois, l’estomac de Bébé est petit (grosso modo une nectarine). On part donc sur 2 à 3 cuillerées à café, avant ou après le biberon (ou la tétée) et on augmente progressivement en fonction de l’appétit de Bébé. De préférence pas dans le biberon afin de l’habituer à la cuillère. La règle d’or : on fait confiance à Bébé et on ne force jamais.
Comment intégrer les légumes à 4 mois ?
Pour que la découverte des légumes se passe au mieux, on suit quelques règles simples et basiques.
- On commence par UN légume, sans le mélanger à d’autres ingrédients (ni à d’autres légumes), pour habituer Bébé à ce nouveau goût et lui permettre de distinguer les différentes saveurs.
- On n’ajoute pas de sel, ni dans la purée maison, ni dans le petit pot de bébé.
- Une fois que le légume a été accepté seul, on peut très vite le mélanger à d’autres légumes, ou ajouter dans la purée des épices, de la viande, du poisson ou un féculent (l’équivalent d’une cuillère à café). Vous pouvez aussi les servir à côté de la purée si Bébé préfère.
- On propose tous les légumes en purée lisse, à manger à la cuillère. Si Bébé veut découvrir par lui-même, on peut le laisser prendre la purée avec les doigts, il va kiffer (mais préparez-vous à un tsunami de panais dans la cuisine). Et,quand on n’a pas le temps de cuisiner, on lui propose une délicieuse purée de légumes pour bébé de 4 mois!
Le point Popote : si vous souhaitez débuter la diversification façon DME (diversification menée par l’enfant), il faudra attendre les 6 mois de Bébé pour qu’il sache se tenir assis bien droit. Et pour connaître les erreurs les plus courantes sur la diversification alimentaire, c’est ici.
Les fruits pour bébé à 4 mois
Très appréciés des bébés en raison de leur goût sucré, les fruits sont souvent introduits après les légumes (même si, on le rappelle, la diversification alimentaire à 4 mois ne vous impose pas de commencer par une famille d’aliments en particulier).
Par quel fruit on commence à 4 mois ?
Là encore,tous les fruits peuvent être proposés à Bébé à ses 4 mois révolus. Mais mieux vaut la jouer stratégique : au début de la diversification alimentaire, les nourrissons apprécient particulièrement la pomme, la banane et la poire. Certains enfants sont aussi friands de pêche, abricot et mangue, et d’autres sont rapidement attirés par les fruits plus acides comme l’ananas ou la clémentine.
Quelles quantités de fruits à 4 mois ?
Avant 6 mois, on donne seulement l’équivalent de quelques cuillerées de fruits. Et là encore, on fait confiance à Bébé, on se fie à ses réactions et son appétit. Et on complète avec un biberon de lait infantile 1er âge ou une tétée.
Comment intégrer les fruits à 4 mois ?
À cet âge-là, les fruits doivent être préparés sous forme de compotes très lisses. Selon la variété, le fruit peut être cuit au préalable, ou mixé cru s’il est bien mûr. Il est aussi recommandé d’éplucher les fruits avant de préparer la compote. Et quand on a un planning trop chargé, on utilise une délicieuse compote de fruits pour Bébé Popote !
Et côté fruits à coque ?
Amandes, noisettes, noix…Oui, ce sont des allergènes, mais comme on l’a dit plus haut, il est aujourd’hui conseillé de les intégrer rapidement à l’alimentation du bébé de 4 mois, sous forme de poudre ou de purée non sucrée/salée (oui à la purée de cacahuète, non au peanut butter, donc !). Mais on reste sur des p’tites p’tites quantités (pas plus d’une demi-cuillère à café) en les mélangeant à une purée ou compote. Les fruits à coque ne doivent donc jamais être proposés entiers avant 3 ans pour éviter tout risque de fausse route – tout comme certains fruits rouges.
Les féculents et les légumes secs à 4 mois
Certains féculents et légumes secs peuvent être proposés à Bébé dès le début de la diversification alimentaire. Pour d’autres, il faudra encore attendre quelques semaines ou quelques mois.
Par quel féculent commencer à 4 mois ?
À 4 mois, Bébé peut commencer à introduire les pommes de terre et autres féculents (pâtes, riz, semoule, pain). Les produits avec du gluten de manière générale peuvent être introduits dans son alimentation. On peut proposer des féculents complets ou semi complets selon la façon dont l’enfant le digère. C’est le moment aussi pour Bébé de découvrir les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs, qui ont l’avantage d’être riches en protéines et en fer.). Ces produits peuvent être préparés en purée lisse, ou incorporés dans une purée ou une soupe de légumes.
Quelle quantité de féculents à 4 mois, et sous quelle forme ?
On peut lui faire goûter la première fois des féculents sous forme de purée lisse et ensuite toujours mélangés avec des légumes : ¼ de féculents mixés pour ¾ de légumes mixés. Pour trouver plein de recettes à préparer à son bébé de 4 mois, c’est ici!
Les protéines à 4 mois
On peut proposer des œufs, certaines races de viandes et plusieurs espèces de poissons à son bébé de 4 mois. Avec les légumes secs, ces produits sont les premières protéines que Bébé va consommer – également riches en fer, la viande et le poisson sont très utiles pour « prévenir l’anémie par carence à fer fréquente chez le nourrisson ».
Par quelle source de protéines commencer à 4 mois ?
On commence généralement par lui faire goûter de la volaille (poulet, dinde) côté viande, et des espèces comme le merlu, le cabillaud, la sole, le merlan, la limande ou le lieu côté poisson (soit les poissons blancs). Rapidement, votre enfant pourra découvrir les viandes rouges (bœuf, porc…) et les poissons gras (maquereau, saumon, sardine, truite…). Quel que soit l’aliment, on lui donne toujours très cuit (exit les préparations à base d’œufs crus, la mousse choco ça sera pour plus tard).
Quelles quantités de protéines à 4 mois ?
En toute toute petite quantité au début de la diversification alimentaire à 4 mois : pas plus de 5g par jour, soit 1 cuillère à café de viandes ou poissons mixés ou d’œuf dur écrasé. Côté viandes, on privilégie la volaille. Côté poisson, c’est 2 fois par semaine dont 1 poisson gras : au saumon (mon préféré !) sardine, maquereau…
Quelles sont les protéines à éviter à 4 mois ?
- La charcuterie, à cause du sel nécessaire à sa préparation, sauf le jambon blanc sans sel ajouté (du porc donc !) une fois de temps en temps, et toujours mixé très lisse.
- Les abats
- Les œufs à la coque, les œufs mollets, les œufs brouillés et les œufs au plat (Bébé ne peut manger que des oeufs durs)
- Les poissons panés
- Les poissons présentant un risque de contamination au méthylmercure (liste établie par l’Agence Nationale Sanitaire de l’Alimentation) : Lotte, thon, raie, flétan, dorade, bonite, requin, espadon, marlin, lamproie, ainsi que l’anguille, la carpe, le silure, la brème et le barbeau.
Quid des matières grasses à 4 mois ?
Le gras c’est la vie ! Et oui, contrairement aux préjugés, il faut donner des matières grasses à Bébé. On les ajoute crues aux purées (sauf dans les petits pots qui en contiennent déjà). On privilégie les huiles, et on varie les plaisirs (huile de colza, huile de noix, huile d’olive). On donne 1 cuillère à café d’huile par jour et une noisette de beurre de temps en temps.
Comment savoir si mon bébé de 4 mois mange trop ou pas assez ?
À 4 mois, la diversification alimentaire n’est pas mise en place pour répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant – elle n’a donc pas d’influence sur sa croissance. Seul le lait tient ce rôle. Pour savoir si Bébé boit suffisamment de lait (ou est trop gourmand), reportez-vous à sa courbe de croissance, et demandez conseil à votre pédiatre.