Et si on soignait bébé avec des tisanes ?
On a tendance à l’oublier mais la médecine naturelle ou médecine douce est une source intarissable de remèdes à tous nos maux. Et bébé n’est pas en reste ! La tisane pour mamie ? Non, ici on va parler de pisse-bébés (pardon) ! Les tout-petits aussi peuvent bénéficier des bienfaits de certaines plantes. Chez Popote, on est adepte des mélanges qui détonnent à base de purées de légumes/viandes ou de compotes de fruits pour bébé dés 4 mois, alors pourquoi pas des tisanes ?! Voici quelques conseils pour démarrer.
Pour l’aider à faire ses nuits :
Après un bon biberon ou une tétée, un gros câlin, une jolie berceuse, bébé refuse de dormir. Il faut parfois un peu de temps pour que bébé arrive à se rassurer avant de sombrer dans les bras de Morphée, même si vous avez bien instauré un rituel précis, pas d’inquiétude. Comme nous grands adultes emplis d’angoisses au moment du coucher, la tisane peut aider à nous relaxer.
Pour bébé, la fleur d’oranger et le tilleul sont conseillés. On évite la verveine qui peut avoir une conséquence tonifiante chez certains enfants. Une petite cuillère de fleur d’oranger ou de tilleul à laisser infuser une petite dizaine de minute. Attention, on ne sucre pas !
Pour les fesses irritées :
On retrouve dans ce cas aussi la camomille, et vous allez voir qu’elle est assez présente, c’est une plante aux super pouvoirs bluffante ! On vaporise le siège avec un hydrolat de Camomille romaine (bio de préférence) qu’on trouve très facilement dans les magasins bio ou en pharmacie. Laissez sécher à l’air nu avant de remettre une couche propre.
Dans les autres remèdes naturels, vous pouvez également appliquer de la poudre d’argile blanche ou verte surfine avant de remettre une couche propre. Le liniment oléoclacaire de certaines huiles végétales biologiques est également relativement magique sur certaines petites fesses. Les bienfaits de l’huile d’olive, de coco et du calendula ont un effet apaisant et antifongique très doux. Lorsque le problème persiste, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.
Pour la poussée dentaire :
Vous n’en pouvez plus de voir bébé se tordre de douleur, et vous ne savez plus comment l’aider. Évidemment, vous lui avez massé les gencives, vous lui avez donné un anneau à mâchouiller, mais aussi une carotte, une banane, et même les jolis bijoux de Minty Wendy n’en viennent pas à bout.
En premier lieux, les herboristes conseillent dès 6 mois de faire mâcher un bâton de guimauve. Cette racine va calmer, apaiser et faciliter la poussée dentaire. Deuxième conseil, n’hésitez pas à lui donner une petite infusion de camomille matricaire seule, ou accompagné de fleurs de lavande. Laissez infuser 3 à 5 minutes maximum une petite cuillère à café dans un biberon d’eau.
Pour les maux de ventre :
– Constipation
Pour certaines, cela vous rappellera peut-être quelques magnifiques souvenirs de grossesse, et vous ne pouvez que compatir avec ce petit être. Vous connaissez les astuces. Boire beaucoup d’eau, manger des fibres, remplacer l’eau de cuisson des légumes par de l’Hépar pendant quelques jours. Quand cela ne fonctionne pas, tournez-vous vers la mauve et la guimauve qui jettent un sort à la paresse intestinale ! Astuce en passant si la saison s’y prête : le melon sera un excellent remède à la constipation, l’avantage est qu’il a plus de public que le pruneau !
– Coliques
Les premiers mois, le temps que tout le petit bidou de bébé se mette en place, il n’est pas rare d’alterner les extrêmes. Pas de panique, cela peut être source de stress, mais rassurez-vous, elles sont liées à l’immaturité du système digestif. Le fenouil est LA référence en la matière et s’avère assez efficace pour calmer les crises. Un mélange de graines de fenouil, d’anis et de carvi infusé 5 à 8 minutes, peut également être utilisé. Le tilleul est également recommandé. Vous pouvez alterner !
– Faciliter la digestion
Pour faciliter la digestion au quotidien, on peut donner des mélanges de plantes que l’on trouve à l’herboristerie, en magasin bio ou en pharmacie. On retrouve souvent le fenouil, l’anis, la mélisse, la réglisse. Ces tisanes facilitent le transit, atténuent les ballonnements pour plus de confort pour bébé.
En cas de rhume passager :
On n’est jamais à l’abri d’un coup de froid, surtout par les temps qui courent ! (Y’a plus de saisons ma bonne dame !) Dans un premier temps, vous pouvez d’ores et déjà investir dans un diffuseur d’huiles essentielles, l’eucalyptus est par exemple une huile antivirale, antibactérienne, qui prévient les infections respiratoires, les otites et toutes autres maladies qu’on ramène de la crèche une bonne partie de l’année.
Après l’oignon coupé sous le lit et autres remèdes de grand-mère, la sauge et le thym restent les plantes les plus efficaces contre le rhume. N’oubliez pas de surélever le matelas au niveau de la tête de bébé !
Et pour les mamans qui allaitent…
Certaines infusions peuvent avoir une action hormonale qui va jouer sur l’allaitement. Le fenouil, l’aneth, l’anis vert, la lamier blanc… A l’inverse, le persil ralentit la lactation !
Visitez l’Herboristerie du Palais-Royal par Michel Pierre, une institution pour avoir plus de conseils et des tisanes personnalisées selon vos besoins.
11, rue des Petits Champs, 75001 Paris