Le mot a tendance à faire peur, rappelant les plus mauvais souvenirs des cours de SVT au collège (si, si, vous pouvez l’avouer maintenant), mais pourtant ces graisses qui apportent de l’énergie ont un rôle plus qu’important dans le bon développement des cellules de bébé (notamment cérébral). Et comme on veut un bébé en bonne santé, laissez-vous guider par ce petit topo sur les matières grasses animé par notre nutritionniste en chef, j’ai nommé Loetita Pescot. Elle a beau avoir été prise « à brûle pourpoint » comme elle dit, elle a su vous retranscrire avec brio le rôle maxi important de ces nutriments. L’alimentation de bébé, c’est important !
Keskecé ?
Ils ont mauvaise réputation, ils sont diabolisés, le mot-ne-doit-pas-trop-être-prononcé. Il s’agit bien sûr des graisses. Mais ces bonnes graisses ont un rôle majeur et elles et elles seules peuvent nous apporter leurs bienfaits. Notre corps ne les produira pas lui-même. On dit alors qu’on ne les synthétise pas. ça veut dire : si on en met pas, y’en aura pas. Ce qui veut dire : il faut mettre du gras dans la purée. Capiche ?
Attention, on parle ici de bon gras. On évite la charcute, les graisses saturées, et les quantités XXL. Ensemble, on va parler BIEN.
Premier point :
les lipides ont un rôle important au niveau des cellules et du système nerveux. Les bons gras sont ceux qui sont riches en acides gras essentiels. La règle de base, c’est qu’il faut les consommer CRU ou chauffé à 140°C maximum car au delà, les nutriments dont nous avons besoin sont détruits. Oui ça vaut aussi pour vous et votre taille adulte, pas que pour les lilliputiens. Pratique hein ? Bref, exit la friture.
Pour conserver les nutriments des huiles il est aussi recommandé de les conserver au frigo.
Notez que pour les enfants ou les bébés qui ont un petit souci de prise de poids, généralement il suffit d’en mettre dans les purées (ou dans leur délicieuses gourdes pour bébé bio) pour faire redémarrer la courbe. Et hop, le revoilà dans la course !
Pourquoi ? On vous explique ça !
Parce que l’aliment santé incontournable dès bébés au moment de la diversification alimentaire sont les bonnes huiles. Malheureusement celles-ci sont souvent négligées chez le bébé. 99% des bébés se retrouvent déjà dès 12 mois en déficit d’Oméga-3 et de DHA* alors qu’elles sont indispensables au bon équilibre de sa santé.
Les matières grasses sont indispensables pour les bébés et les enfants. Il faut savoir que l’alimentation est constituée à 50% de lipides de 0 à 4 mois. Le Lait maternel est d’ailleurs composé à 50% de bon gras, intéressant non ? Alors pourquoi en parler ? Parce que les parents n’y pensent pas toujours et diabolisent parfois le bon gras. Et oui, les chiffres disent qu’à 1 an, les lipides ne représentent que 40% de l’alimentation de bébé. Le problème c’est que les petits pots ou nos gourdes Popote n’en contiennent pas, or c’est nécessaire au bon développement de l’enfant. Alors on vous fait un petit « C’est pas sorcier » sur les lipides, les maquettes en moins. T’es prêt ? C’est parti Jamie !
Lesquelles choisir ?
D’un point de vue nutritionnel, toutes les sources de gras ne se valent pas.
Le beurre, la crème ou l’huile d’olive, par exemple, ne suffisent absolument pas puisqu’aucune de ces graisses ne contient les Acides Gras Essentiels les plus intéressants pour le bon développement de bébé. Elles sont dépourvues d’Oméga-3 et de DHA !
Il est donc essentiel de varier les matières grasses et de privilégier des huiles non raffinées, issues d’une agriculture biologique. Votre bébé a besoin de sources variées d’acides gras notamment des acides gras poly-insaturés (AGPI), ce sont eux les «bons gras» les acides gras essentiels, Oméga-3 et Oméga-6.
– les Oméga-6 sont issus des huiles de de tournesol, maïs, soja.
– les Oméga-3 proviennent des huiles de colza, lin, caméline, noix et chanvre.
– les Oméga-3 issus du monde animal (EPA-DHA ) sont issus des poissons gras (sardine, saumon, maquereau) et également des micro algues.
Que nous apporte le reste des huiles alors ?
L’huile d’olive est riche en antioxydants, et excellente pour les enfants qui auraient du cholestérol. L’huile de tournesol est elle riche en vitamine E, idéal pour renforcer le système immunitaire.
Il existe des mélanges d’huiles tout prêt comme le mélange de 5 huiles bio Quintesens conçus par des nutritionnistes avec les bons mélanges et le bon dosage pour répondre aux recommandations officielles.
On valide aussi (à petite dose) : le beurre. Il apporte du calcium et de la vitamine D ainsi que de la vitamine A, qui renforce les défenses immunitaires. Mais il n’est pas suffisant et beaucoup moins riche que les mélanges d’huiles adaptés aux enfants.
Ici, petit interlude pour nos amis bretons. On. Ne. Sale. Pas. Enfait, on triche. On sale de façon « cachée » avec un peu de fromage. Mais surtout pas de beurre salé ! (Pas taper)
Et la quantité alors ?
Easy-Peasy. On part sur une cuillère à café d’huile par jour entre 4 et 12 mois et 2 cuillères à café par jour entre 12 et 36 mois ou une noix de beurre de temps en temps.
Avant la diversification, Bébé trouve dans le lait maternel ou le lait infantile les lipides nécessaires à son bon développement (including le DHA, obligatoire dans les préparations pour nourrissons jusqu’à 12 mois).
En démarrant la diversification, on va pouvoir venir compléter les apports en matière grasse dans ses petits plats : on ajoute du bon gras dans ses purées et ses compotes et le tour est joué.
Petit résume (que sais-je ?)
On privilégie les huiles bio (comme nos compotes et purées pour bébé d’ailleurs), qui conservent toutes leurs qualités nutritionnelles pour bébé. On ajoute les matières grasses à la toute fin, juste avant de servir, pas en avance avant de mettre au frais, puis de re-réchauffer. Et n’hésitez pas à VARIER : beurre, purée d’oléagineux, huile de tournesol, de colza…ou le mélange d’huile Quintesens tout prêt validé par les nutritionnistes !