A TAAABLE

Tout savoir sur les apports lactés de bébé : quand donner des yaourts brassés à un bébé ? Quels produits laitiers pour un bébé ?

Popote a voulu faire un point sur les besoins et les apports lactés de bébé ! Quels sont les besoins, comment apporter tout le calcium nécessaire au bon développement des tout-petits ?
Spoiler alert: les yaourt brassés pour bébé ne remplacent pas une tétée de lait maternel (ou un biberon) mais participe à la découverte des goûts ! On vous explique TOUT !

milkshake

Introduction

Commençons par un petit rappel sur le lait ! Le lait et les produits laitiers dont le yaourt brassé sont source de protéine animale. Les produits laitiers apportent des lipides, des glucides et des protéines.

On en trouve dans le yaourt brassé pour bébé, les petits suisses, le fromage blanc… Jusque là vous suivez, mais le saviez-vous ? Il n’y a pas de glucide dans le fromage ! (sauf fromage frais très peu) Et le beurre et la crème n’apportent pas de calcium héhé !

Concrètement, qu’est-ce que ça apporte ?

Le calcium est le minéral le plus important pour le squelette et les dents. Il intervient également dans le système nerveux et musculaire. Le corps a des besoins très importants car il y a un perpétuel renouvellement, d’où un besoin très important lié à la croissance. Enfin, la vitamine D favorise l’utilisation du calcium par le corps, d’où l’importance de donner ses gouttes ou ampoules à bébé !

Quels sont les besoins en calcium du bébé ?

Tout d’abord, sachez que les besoins officiels évoluent constamment. L’ancien taux était de 450mg quand aujourd’hui il s’affiche à 200mg pour les moins de 6 mois. Et à 280mg pour les plus de 6 mois et jusqu’à 1 an. D’ailleurs on ne parle plus d’apport recommandé mais satisfaisant. On vous rassure, personne ne s’amuse à compter et multiplier les apports de chaque laitage 🙂

Quand donner les yaourts brassés et les autres produits laitiers à Bébé ?

 

De la naissance à 4 mois

Les besoins des bébés sont couverts par le lait maternel (ou lait infantile*) qu’ils consomment exclusivement les 4 premiers mois et qu’ils continuent à avoir dans les premières années de vie.

De 4 à 6 mois révolus

On peut démarrer la diversification alimentaire en petites quantités pour découvrir chaque groupe d’aliment progressivement. Ce n’est que la découverte, l’alimentation est toujours quasi exclusivement lactée, et le lait couvre l’ensemble des besoins nutritionnels de Bébé.

De 6 à 12 mois révolus

Mais à partir de 6 mois, c’est le début de l’alimentation mixte pour de bon et donc de l’introduction d’autres produits laitiers, si cela n’a pas été fait entre 4 et 6 mois. Les yaourts, les fromages… L’heure de la découverte a sonné ! On évite en revanche les laitages type yaourts aromatisés qui contiennent trop de sucre et très souvent des additifs donc pas tip top (même si bébé se régale !)

Cela ne remplace toujours pas une tétée (ou un biberon). Jusqu’à 1 an, Bébé doit boire au moins 500ml de lait maternel ou lait infantile par jour.

De 1 an à 3 ans

Les produits laitiers peuvent réellement être introduits (yaourt brassé, fromage blanc, petit suisse, morceau de fromage…). Bébé peut encore boire 500ml de lait maternel ou infantile par jour, mais son petit bidon est désormais capable de digérer des repas complets en parallèle.

Les lactés by Popote
produits_laitiers_bebe_diversification_alimentaire

Quels produits laitiers pour un bébé ?

 

Je peux donner à Bébé :

  • Lait maternel (ou lait infantile)
  • Fromage à pâte dure comme l’emmental ou le comté (au lait cru ou pasteurisé) : râpé ou en petit morceau selon l’âge de Bébé
  • Fromage à pâte molle toujours au lait pasteurisé
  • Fromage frais, à tartiner toujours au lait pasteurisé
  • Yaourt brassé pour bébé, fromage blanc ou petit suisse: toujours nature et au lait entier

Les produits laitiers à éviter pour Bébé :

  • A base de lait cru (sauf pour les fromages à pâte dure si vous avez bien suiviJ)
  • Les produits écrémés ou demi-écrémés, on donne des produits à base de lait entier

Les alternatives au lait de vache

 

  • Le lait de brebis et de chèvre pour bébé

Le lait de chèvre est l’alternative qui se rapproche le plus au lait de vache mais le goût reste assez prononcé il faut le dire ! Le lait de brebis quant à lui est riche en lipides, en protéines et en calcium mais, comme le lait de chèvre, le goût est assez fort. A vous de tester ! Last but not least, on déconseille les laits de chèvre et de brebis aux intolérants aux protéines de lait de vache car il y a un risque d’intolérances croisées (lien allergie)

 

  • Les boissons végétales pour bébé

Elles sont tendances et délicieuses : riz, coco, avoine… Vous en consommez peut être au quotidien mais pour bébé, l’intérêt nutritionnel est faible. Le calcium est souvent ajouté, l’apport en protéines très bas. Cela ne remplace pas un laitage ! On en propose de manière occasionnelle pour le « fun » mais pas plus !

 

*Yes Mama, le lait maternel c’est le top du top. L’OMS le recommande d’ailleurs exclusivement jusqu’à 6 mois. Mais il y a 1000 façons d’etre parent

 

fabrication_lait_infantile_bouteilles

Découvrez notre gamme de lactés

  • X
    pack
    pack_5_brasse_nature

    Pack de 5 Brassés Nature

    5 Popote
     
    8,90
    +
  • X
    pack
    pack_de_5_porridge

    Pack de 5 Porridge

    5 Popote
    13 avis
     
    9,90
    +
  • X
    pack
    pack_10_brasse_porridge

    Les lactés pack découverte

    10 Popote
    9 avis
     
    17,90
    +