A TAAABLE

Les débuts de la diversification alimentaire

Aller Papa, on se lance !

Le moment tant attendu est arrivé et vous vous sentez largué ? Vous avez l’impression qu’il faut avoir passé une thèse en diversification alimentaire ? Pas de panique Monique ! On s’occupe de tout. Popote a passé son diplôme haut la main. Installez-vous confortablement, respirez, c’est easy peasy quand c’est bien expliqué. Promis !

La diversification ça fait peur mais c’est pas sorcier. On reprend tout depuis le début, t’es prêt ?

A quel âge démarrer la diversification alimentaire ?

Mettons tout de suite les choses au point, cet adorable petit être que vous avez créé, n’est pas l’égal d’un autre. Autrement dit : certains bébés seront aptes à commencer à 4 mois et d’autres à 6. Ce n’est ni de votre faute, ni celle de son autre géniteur, pas la peine de gémir « ô rage, ô désespoir ! » votre enfant n’en reste pas moins merveilleux (si, si, promis).

Parce que le lait maternel est l’aliment le plus adapté aux besoins spécifiques des bébés, l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois

Pour savoir si bébé est prêt, il faut consulter un pédiatre. S’il sait tenir sa tête tout seul, s’il s’intéresse aux aliments donnés à la cuillère, bingo. Une fois le feu vert de la pédiatre, un certain nombre de règles s’impose. « Ah bon ? Comment ça, on n’attaque pas direct avec des nuggets et un risotto ? » Non.

Bébé assis mangeant une popote dans un bol
Photo Camion Carotte et rouleaux de banane pour l'article blog sur la diversification alimentaire

Comment démarrer la diversification alimentaire ?

  • Légumes are babie’s best friend

Notre pédiatre Marc Bellaiche conseille de démarrer toujours par le repas du midi, en introduisant un légume. Pas de fruit pour commencer, ce gourmand de bébé finirait par bouder ses purées ! Pas bête la guêpe. Pour la première fois, vous pouvez choisir de mélanger quelques cuillères de purée de légume dans le biberon de lait du midi – comme dans notre recette Petit bouillon de haricots tout verts ! Ou tout simplement d’introduire la purée de légume directement grâce à la cuillère adaptée à la bouche de bébé, petite, bien ronde, souple et avec un grand manche (la cuillère, pas la bouche de bébé, vous suivez ?) Terminez par un biberon.

Et là vous vous dites « mais par quel légume commencer ? » Les plus digestes ma bonne dame ! Popote conseille ses délicieuses gourdes bébé à la carotte, toujours un petit succès car elle est douce, sucrée mais à la fois légère. Mais courgette, épinards, haricots verts et potiron sont également encouragés pour démarrer.

Notre sélection de Popote légumes pour débuter la diversification

Et s’il faut bien retenir quelque chose c’est ceci : on introduit toujours un seul aliment à la fois, en laissant un intervalle de trois jours entre chacun d’entre eux. Ce n’est pas pour torturer bébé mais pour pallier aux allergies ou aux intolérances alimentaires. Ouvrez l’œil (et le bon #lol) On évite donc les mélanges pour débuter, mais promis vous pourrez assouvir votre créativité culinaire dans les semaines qui viennent !

Pour ce qui est des quantités : mollo fillot ! C’est pas nous, c’est notre nutritionniste Laeticia Pescot qui le dit ! On enchaîne une première phase de trois jours avec entre deux et quatre cuillères de purée de légumes, à compléter avec un bib. Puis une autre phase de trois jours en augmentant la quantité à 60g de purée avec un plus petit bib. Tu suis l’ami ? On répète ces différentes phases avec chaque légume.

  • Cerise sur la Popote

Quand bébé est incollable en légumes du potager, environ au bout d’une quinzaine de jours, il peut enfin connaître de premiers émois avec les compotes. Miam, du sucre ! C’est un peu comme assister au début d’une belle histoire d’amour. Bébé est ravi. On démarre par un fruit à la fois pour éviter les allergies et toujours en commençant au plus simple : pomme, poire, pêche, abricot et banane ! Les fruits s’introduisent au goûter et/ou au dîner, par petites cuillérées. Poil au nez !

Photo de courges qui ressemblent à des quilles et d'une belle tomate rouge

Notre sélection de Popote fruits pour débuter la diversification

Popote Catégorie A Table Article sur la Diversification Alimentaire
  • Hmmm ça z’ambon !

(On vous avait prévenu qu’on faisait des blagues nulles !) Lorsque l’organisme de bébé tolère tous les aliments, au bout d’un bon mois, vous pouvez également introduire de la viande dans le repas du midi, à raison de quelques cuillérées pour démarrer, en plus des légumes, entre 6 et 8 mois. Choisissez des viandes digestes, comme le poulet, la dinde ou du jambon. Lorsque bébé sera rassasié, vous pourrez supprimer le bib du midi !

Pour conclure, voici les bases de la diversification alimentaire pour un bébé en bonne santé ! Mais rappelez-vous, ces données sont à titre indicatif, chaque bébé à un appétit différent.

Pssst ! Et n’oubliez pas, ne salez pas, ne sucrez pas, n’ajoutez pas de matière grasse ! Non pas que bébé prépare son bikini body, mais tout simplement parce que les papilles des baby sont beaucoup plus nombreuses que celles des adultes. Les saveurs exploooosent en bouche !

S’il vous reste des questions sur la diversification alimentaire de bébé, c’est juste ici