A TAAABLE

Bien démarrer la diversification alimentaire le soir

Alors que vous avez suivi nos plus précieux conseils pour démarrer la diversification alimentaire de bébé grâce à cet article qui est non seulement la bible pour bien commencer et qui rassemble nos meilleurs jeux de mots à ce jour, vous vous demandez quand et comment démarrer les repas du soir ? Et oui, vous avez suivi précautionneusement les étapes du midi, du goûter et vous restez en suspend. Voici quelques conseils pour boucler la boucle de la diversification alimentaire, toujours sous la houlette de notre diététicienne-nutritionniste Loetitia Pescot !

loismoreno-50

On démarre quand ?

On ne donne pas d’âge pour commencer, car comme pour les débuts de la diversification alimentaire, chaque enfant va à son rythme et il faut savoir s’adapter et non pas paniquer parce qu’il ne fait pas comme son voisin. Si vous avez un enfant qui souffre de RGO par exemple vous aurez démarré plus tôt et pas perdu de temps. Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu’en moyenne vers 8 mois les bébés ont démarré les repas du soir.

En revanche, on reste zen maman. A cette étape, le repas du soir n’est pas indispensable. Si bébé rentre crevé de la crèche (lui aussi a des grosses journées ého), s’il est malade, groggy, stressé, bref on ne le force pas ! On respire, ça sera une prochaine fois. Il faut surtout qu’il en ait envie. Et pour ça, chaque enfant est différent. Pas la peine de fondre en larmes parce qu’il ne se jette pas sur votre petite préparation dans laquelle vous avez mis tout votre amour. S’il a des frères et soeurs plus grands ça aide déjà, car par mimétisme, il aura envie de faire « comme les grands ».

On démarre comment ?

Parce que le lait maternel est l’aliment le plus adapté aux besoins spécifiques des bébés, l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois 

Comme pour les repas le midi, on donne quelques cuillères de purée au début, sucré ou salé au choix, selon ses goûts. On ne recommande pas de donner une soupe de légumes en disant que c’est « plus léger » ou « plus digeste », tout comme vous bébé n’a pas besoin d’un quelconque « bikini body » #BodyPositive Donc on met un peu de féculents dans les légumes. Et on n’oublie pas de compléter avec un bib, sinon vous allez faire un salto-arrière dans le temps et bébé va réclamer à manger la nuit. Dommi-dommage. Tous ces efforts pour qu’il fasse ses nuits ! Retenez donc : on garde le biberon du soir.

Il n’y a pas vraiment de règles, vous pouvez vous amusez à donner la purée ou la compote puis le biberon ou l’inverse. L’idéal c’est purée + laitage + un demi biberon (120 ml environ) et un peu de compote. On évite juste la viande et les œufs le soir…

Pour conclure, bébé mangera à la cuillère vers 10 mois, mais s’il n’est pas comme les autres faut être cool. Le repas du soir doit être un moment de plaisir, pas à faire à la va-vite parce qu’il « faut » le faire. Faites-vous confiance !

Bébé qui mange

Notre sélection de Popote fruits pour débuter la diversification

Bébé biberon

Astuces biberon

Il n’y a plus besoin de stériliser les biberons ! Par contre, on ne les essuie pas au torchon qui sert à récolter toutes les petites bactéries de la cuisine. On les passe au lave-vaisselle de temps, ou sur un égouttoir bien haut, voire on les nettoie avec du vinaigre de temps en temps.

On peut également préparer des bibs avec l’eau du robinet, mais en suivant quelques instructions un peu relou comme faire couler l’eau un certain temps pour éliminer les bactéries, vérifier le filtre de l’évier pour éviter le calcaire, et il ne faut pas habiter un immeuble « ancien ». C’est se compliquer un peu la tâche mais c’est possible.

Last but not least, on peut préparer le biberon 24 heures à l’avance maximum au frigo, mais on ne les met pas dans la porte pour des raisons de conservation. Pensez-y pour les nuits c’est bien pratique quand on est en mode zombie !