• Livraison offerte dès 59 € d'achat

Ajouté au panier

Accueil Le Mag' Popote Le Mag' Popote

Les légumineuses dans la diversification alimentaire de bébé

Les légumineuses dans la diversification alimentaire de bébé

Ils sont riches en fibres, sources de protéines végétales, rassasiant… Les légumes ont mille et un bienfaits à apporter à bébé! Alors pourquoi les proposer, quand et comment, on vous dit tout sur le b.a ba de ces légumes secs.

 

[SOMMAIRE]

 

C’est quoi ?

Pois chiches

On les appelle communément « légumes secs » , c'est l’une des plus anciennes espèces de plantes et une des premières à avoir été domestiquées. Celles qui nous intéressent nous, humains, ce sont les légumineuses à graines. Les plus connues : pois chiches, lentilles corail, noires, vertes, mais encore fèves, haricots, pois cassés, flageolets… On va pas dresser la longue liste car il en existe des tas! Mais notez qu’autour du monde, on les retrouve partout : le dal indien, le houmous, l’english breakfast…

Quels sont leurs bienfaits nutritifs ? 

Pourquoi on les aime ? Car ils font partie à la fois de la famille des féculents : ils contiennent des glucides et attention, des bons glucides avec un index glycémique très bas (c’est-à-dire pas de perte d’énergie après le repas héhé). Les légumineuses c’est aussi une source de protéines végétales. De quoi fournir de l’énergie au cerveau et aux muscles, anti-fringale ! En un mot : ça cale !

 

Et attendez, c’est pas fini. On trouve aussi des fibres, très importantes pour absorber les graisses et le cholestérol et ralentir l’assimilation des glucides.

 

Last but not least, on retrouve plein de vitamines B et C ainsi que des minéraux comme le fer, le magnésium, le potassium, le calcium… Pour un top sur les bienfaits des vitamines et minéraux pour bébé c’est par ici.

On commence quand ?

iStock-1071855646-min

Maintenant que vous savez que les légumineuses c’est vraiment TOUT bénef, comment et quand l’introduire dans l’alimentation de bébé nous direz-vous?

 

- A partir de 4-6 mois

Les nouvelles recommandations encouragent à introduire les légumes secs dès le début de la diversification alimentaire. En revanche, on y va piano piano car les légumineuses étant riches en fibres et le petit système digestif de bébé parfois encore fragile, quand on commence, c’est par petite touche. On peut mixer des haricots rouges ou des lentilles corail, des pois cassés, des pois chiches et lui proposer une petite cuillère, toujours en mono produit. Une cuillère de lentille corail, une cuillère de pois cassés… Ainsi, il va se familiariser avec les différentes saveurs et découvrir, mais sans lui faire de petit bobo au ventre.

 

- Entre 6 et 9 mois

Si bébé est en DME ou lorsqu’il tient bien assis, vous pouvez lui proposer des falafels bien moelleux ou des croquettes de légumes mélangées à des légumineuses de votre choix. Le mix légumes/légumineuses est intéressant. La croquette est toujours appréciée des enfants.

 

- Entre 12 et 24 mois

Bébé sait bien mastiquer et si son système digestif n’est plus aussi sensible alors vous pouvez en proposer 1 à 2 fois par semaine. A cet âge il peut manger des fèves et des légumineuses sous toutes ses formes : en soupes, en gratins, en salades, en croquettes…

Envie de vous lancer ?

Recette falafel

On vous donne une idée recette easy :

Idée recette : Les falafels

Ingrédients pour 16 falafels :


- 400 grammes de pois chiches cuits ou en conserve
- 1 oignon
- de la coriandre
- 1 cuillère à café de cumin
- 2 cuillères à soupe de farine
- un peu d'huile bébé Quintesens

 

Préparation :

 

Préchauffez votre four à 200 °C. Égouttez et rincez les pois chiches. Ajoutez l'oignon émincé. Mixez tous les ingrédients.

 

Formez des boulettes avec vos mains et déposez-les sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier cuisson. Badigeonnez légèrement les falafels avec de l'huile.

 

Cuire 20 minutes.

Produits recommandés

   
       

Tout savoir sur Popote.

Questions fréquentes posées par nos clients et notre communauté

Peut-on congeler les produits ?

Nos (délicieuses) petites purées ont été cuites puis stérilisées (chauffées à haute température) afin de garantir leur conservation.
Vous pouvez les congeler sans problème en suivant quelques consignes (les ingrédients peuvent toutefois perdre un peu de leurs saveurs) :

  • Ne placez pas directement la gourde au congélateur, sa structure pouvant s’altérer avec la congélation.
  • Versez les préalablement dans un récipient adapté (bac à glaçons par exemple) ou en les cuisinant avant de les congeler.
  • Ne recongelez jamais un produit déjà décongelé.

Tips de parent : utilisez nos petites gourdes pour cuisiner des recettes pour bébé, vous pourrez ensuite les congeler pour les conserver plus longtemps !

Une fois ouverte, la gourde se conserve combien de temps ?

Une fois ouvertes, les fruits, légumes et brassés se conservent 48h au réfrigérateur, et 36h pour les petits plats et les viandes/poisson. Et of course, vous pouvez congeler le reste de vos gourdes en les versant dans un bac à glaçons, c'est le top pour faire de petites portions faciles à dégainer en cas de Bébé affamé.

Faut-il ajouter de la matière grasse à vos produits ?

Il n'y a pas de matière grasse ajoutée dans nos gourdes (sauf dans les deux gourdes Petits Plats).
Et comme vous devez vous en douter, le gras pour Bébé c'est la vie ! Vous pouvez donc ajouter une cuillère à café d'huile par jour entre 4 et 12 mois et 2 cuillères à café entre 12 et 36 mois dans la purée, après l'avoir réchauffée.

Peut-on réchauffer les gourdes ?


Comme des petits pots pour Bébé en verre, nos gourdes sont réchauffables. Chez Popote, nous vous conseillons de verser le contenu de vos gourdes dans un récipient adapté, afin de faire réchauffer ces ingrédients au micro-ondes ou au bain-marie. Pensez à bien vérifier la température du plat avant de le donner à Bébé.
ATTENTION : il ne faut jamais mettre la gourde directement au micro-ondes. Il ne faut jamais conserver une gourde dont le contenu a été préalablement réchauffé dans son emballage.