• Livraison offerte dès 59 € d'achat

Ajouté au panier

Accueil Le Mag' Popote Le Mag' Popote

Bien démarrer la diversification alimentaire le soir

Bien démarrer la diversification alimentaire le soir

Alors que vous avez suivi nos plus précieux conseils grâce à notre article sur la diversification alimentaire de bébé (qui est non seulement la bible pour bien commencer et qui rassemble nos meilleurs jeux de mots à ce jour) vous vous demandez quand et comment démarrer les repas du soir pour bébé ? Et oui, vous avez suivi précautionneusement les étapes du midi, du goûter et vous restez en suspend. Voici quelques conseils pour boucler la boucle de la diversification alimentaire, toujours sous la houlette de notre diététicienne-nutritionniste Loetitia Pescot !

 

[SOMMAIRE]

 

 

On démarre quand ?

bébé sur la table

On ne donne pas d’âge pour commencer, car comme pour les débuts de la diversification alimentaire, chaque enfant va à son rythme et il faut savoir s’adapter et non pas paniquer parce qu’il ne fait pas comme son voisin. Si vous avez par exemple un enfant qui souffre de RGO, la diversification précoce vous aura fait démarrer plus tôt. Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu’en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.

En revanche, on reste zen maman. A cette étape, le repas du soir de bébé n’est pas indispensable. Si bébé rentre crevé de la crèche (lui aussi a des grosses journées ého), s’il est malade, groggy, stressé, bref on ne le force pas ! On respire, ça sera une prochaine fois. Il faut surtout qu’il en ait envie. Et pour ça, chaque enfant est différent. Pas la peine de fondre en larmes parce qu’il ne se jette pas sur votre petite préparation dans laquelle vous avez mis tout votre amour. S’il a des frères et soeurs plus grands ça aide déjà, car par mimétisme, il aura envie de faire « comme les grands ».

repas-bebe-soir

On démarre comment ?

bébé qui mange

Parce que le lait maternel est l'aliment le plus adapté aux besoins spécifiques des bébés, l'OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois (et on vous recommande ces délicieux témoignages de mamans sur leurs allaitements, quels qu'ils soient).

Comme pour les repas le midi, on donne quelques cuillères de purée au début, sucré ou salé au choix, selon ses goûts. On ne recommande pas de donner une soupe de légumes en disant que c’est « plus léger » ou « plus digeste », tout comme vous bébé n’a pas besoin d’un quelconque « bikini body » #BodyPositive. Donc on n'hésite pas à mettre un peu de féculents (oui mais quels féculents pour Bébé ?) dans les épinards. Et on n’oublie pas de compléter avec une têtéee ou un bib, le lait restant l'élément principal de l'alimentation de bébé jusqu'à 1 an. Et puis sinon vous allez faire un salto-arrière dans le temps et bébé va réclamer à manger la nuit. Dommi-dommage. Tous ces efforts pour qu’il fasse ses nuits ! Retenez donc : oui au lait le soir !

Il n’y a pas vraiment de règles, vous pouvez vous amusez à donner la purée ou la compote puis le lait ou l’inverse. Une fois que c'est en route, l’idéal c’est purée + laitage ou un demi biberon (120 ml environ) ou une tétée et un peu de compote. On évite juste la viande et les œufs le soir…

Pour conclure, bébé mangera à la cuillère vers 10 mois, mais s’il n’est pas pressé, on reste cool. Le repas du soir doit être un moment de plaisir, pas à faire à la va-vite parce qu’il « faut » le faire. Faites-vous confiance !

 Portion de quinoa pour Bébé

Astuces biberon

bébé regarde son biberon

Il n’y a plus besoin de stériliser les biberons ! Par contre, on ne les essuie pas au torchon qui sert à récolter toutes les petites bactéries de la cuisine. On les passe au lave-vaisselle de temps, ou sur un égouttoir bien haut, voire on les nettoie avec du vinaigre de temps en temps.

On peut également préparer des bibs avec l’eau du robinet, mais en suivant quelques instructions un peu relou comme faire couler l’eau un certain temps pour éliminer les bactéries, vérifier le filtre de l’évier pour éviter le calcaire, et il ne faut pas habiter un immeuble « ancien ». C’est se compliquer un peu la tâche mais c’est possible.

Last but not least, on peut préparer le biberon 24 heures à l’avance maximum au frigo, mais on ne les met pas dans la porte pour des raisons de conservation. Pensez-y pour les nuits c’est bien pratique quand on est en mode zombie !

Produits recommandés

   
       

Tout savoir sur Popote.

Questions fréquentes posées par nos clients et notre communauté

Peut-on congeler les produits ?

Nos (délicieuses) petites purées ont été cuites puis stérilisées (chauffées à haute température) afin de garantir leur conservation.
Vous pouvez les congeler sans problème en suivant quelques consignes (les ingrédients peuvent toutefois perdre un peu de leurs saveurs) :

  • Ne placez pas directement la gourde au congélateur, sa structure pouvant s’altérer avec la congélation.
  • Versez les préalablement dans un récipient adapté (bac à glaçons par exemple) ou en les cuisinant avant de les congeler.
  • Ne recongelez jamais un produit déjà décongelé.

Tips de parent : utilisez nos petites gourdes pour cuisiner des recettes pour bébé, vous pourrez ensuite les congeler pour les conserver plus longtemps !

Une fois ouverte, la gourde se conserve combien de temps ?

Une fois ouvertes, les fruits, légumes et brassés se conservent 48h au réfrigérateur, et 36h pour les petits plats et les viandes/poisson. Et of course, vous pouvez congeler le reste de vos gourdes en les versant dans un bac à glaçons, c'est le top pour faire de petites portions faciles à dégainer en cas de Bébé affamé.

Faut-il ajouter de la matière grasse à vos produits ?

Il n'y a pas de matière grasse ajoutée dans nos gourdes (sauf dans les deux gourdes Petits Plats).
Et comme vous devez vous en douter, le gras pour Bébé c'est la vie ! Vous pouvez donc ajouter une cuillère à café d'huile par jour entre 4 et 12 mois et 2 cuillères à café entre 12 et 36 mois dans la purée, après l'avoir réchauffée.

Peut-on réchauffer les gourdes ?


Comme des petits pots pour Bébé en verre, nos gourdes sont réchauffables. Chez Popote, nous vous conseillons de verser le contenu de vos gourdes dans un récipient adapté, afin de faire réchauffer ces ingrédients au micro-ondes ou au bain-marie. Pensez à bien vérifier la température du plat avant de le donner à Bébé.
ATTENTION : il ne faut jamais mettre la gourde directement au micro-ondes. Il ne faut jamais conserver une gourde dont le contenu a été préalablement réchauffé dans son emballage.