Que le retour au travail soit voulu ou subi (on en parle de ces minuscules semaines de congé mat en France ? Et celui du co-parent ? Bref.) votre vie n’est plus la même que lorsque vous l’avez laissée quelques mois auparavant. Désormais, il faut gérer les nuits souvent trop courtes, la nounou ou la crèche, les rhumes à répétition, les tâches ménagères, votre carrière, votre couple et bien-sûr, trouver du temps pour vous. Pas de panique, cette nouvelle orga peut s’anticiper. Un peu.
Accepter le K.O (ou chaos)
On nous bassine avec le « lâcher prise », mais lâcher du lest n’est pas forcément évident pour tout le monde. Avoir un enfant bouleverse le quotidien, vous êtes peut-être stupéfait qu’un si petit être puisse mettre un tel désordre dans votre logement… et votre tête !
La clé pour ne pas paniquer c’est évidemment d’accepter que vous êtes désormais bien occupé. Il y a toujours le même nombre d’heures dans une journée et avec la reprise du travail, TOUT concilier comme vous le faisiez avant est difficile. Notre conseil : ne mettez pas la barre trop haute, essayez de déléguer selon les possibilités, être maman c’est déjà un métier à temps complet !
Et parce qu’on a un mantra qu’on aime bien (coucou Marine) : TOUT PASSE. Promis.
Discuter avec le co-parent
Le saviez-vous ? La communication est la clé de toute relation ! Facile à dire, pas forcément facile à faire quand on est épuisé, quand on est débordé, quand on a le cerveau ratatiné. Si vous le pouvez, essayez de prendre des moments à deux en dehors de la maison. Partager son ressenti est toujours plus facile dans un restaurant ou lors d’une promenade qu’à la maison avec bébé à s’occuper ou une machine à faire tourner n’est-ce pas ? Essayez de vous distribuer les tâches. Rien n’est simple selon le métier de chacun d’où l’importance d’évoquer ce qui est possible pour ne pas vous retrouver sous l’eau. Pour celles qui n’ont pas de co-parent, cherchez de l’aide ailleurs : amis, famille, budget pour une nounou de temps en temps… L’essentiel est de trouver en amont quelques respirations pour ne pas se retrouver dans une spirale infernale dont on ne sait plus sortir.
Anticiper au mieux
Pour éviter le burn out parental, on vous conseille d’an-ti-ci-per. Souscrivez à des abonnements pour bébé par exemple : Popote pour les repas de chef, Joone pour les couches et les produits d’hygiène… Plus besoin d’y penser, c’est un stress en moins au quotidien. Pour le reste de la famille, vous avez le choix entre devenir adepte du batchcooking, investir votre PEL dans un Thermomix ou débloquer un budget mensuel pour des repas sur Deliveroo. On exagère mais l’idée est de vous délester au maximum de la charge mentale. Un truc qui marche bien pour éviter d’avoir le cerveau total en vrac, c’est quand même les routines. C’est pas très fun vu d’ici, mais c’est limite si ça sauve pas des vies !
SOS Maman Bobo
Que bébé soit gardé par une nounou ou en crèche, il est fort probable qu’il soit sujet à tout type de joyeuseries lors de sa première année (et plus si affinités) : rhino, gastro, otites pour ne pas les citer. Alors pour anticiper, on essaye d’avoir un bon pédiatre pas loin de chez soi, quelqu’un de sympa car vous allez probablement souvent le consulter ! Autre option plutôt cool, c’est d’avoir un abonnement type May Santé, qui permet d’avoir un pro de santé dans sa poche. On peut aussi réfléchir à comment gérer l’appel de la crèche/nounou à 14H un mardi pour venir récupérer votre descendance qui a 39 de fièvre ! Évitez de vous faire surprendre, l’appel tombera probablement avant une réunion importante ou en plein déjeuner important – true story. Une nounou flexible, un grand-parent à proximité ? Avec la Covid et la fermeture de certaines structures, c’est d’autant plus précieux…
Prioriser
Vous êtes une wonderwoman car vous avez donné la vie (déjà) et que vous menez de front une vie à mille à l’heure. Mais attention à ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux, acceptez que cette période de vie soit unique car terriblement tourbillonnante. Viser une promotion, ambitionner trop de projets, c’est possible mais c’est vous mettre une sacrée charge en plus sur le dos! Acceptez de ralentir, s’occuper d’un tout-petit demande forcément quelques sacrifices mais ce n’est que pour un temps. Ces moments sont précieux, ils ne reviendront jamais ! Profitez…
Breaker
Qui dit retour au boulot dit des journées et des soirées bien remplies. Pensez à vous octroyer des bulles de respiration ! On le rappelle parce qu’on a facilement tendance à s’oublier dans le tunnel quotidien entre bébé et conjoint.e. Donc c’est vraiment important de prendre du temps pour soi. Confiez votre enfant à quelqu’un de confiance et faites-vous du bien : massage, balade, dîner ou apéro, ciné ou juste une grosse sieste… La liste est longue et non exhaustive mais cela vous aidera à gérer ce quotidien à mille à l’heure avec sérénité. Et on parie que vous n’aurez probablement jamais autant apprécié votre apéro terrasse avec votre BFF.
YOU ROCK, MAMA !