• Livraison offerte dès 59 € d'achat

Ajouté au panier

Accueil Le Mag' Popote Le Mag' Popote

5 astuces pour twister les purées de bébé

5 astuces pour twister les purées de bébé

Envie de disposer une petite fleur comestible dans l’assiette de bébé, de zester sa purée ? Vous êtes mûre pour éveiller le palais de votre jolie tête blonde. Et comme chez Popote on est décomplexé, et que notre leitmotiv c’est de vous simplifier la vie, on a dégoté 5 astuces pour faire de vous un Top Chef de la diversification alimentaire. Vous allez pimenter votre quotidien, jeter un sort à la routine de bébé, éveiller son goût… le tout sans pression votre rythme, selon vos envies. Suivez le guide de notre nutritionniste Loetitia Pescot pour faire frétiller ses papilles en 5 étapes !

 

Préambule: n’oubliez pas nos conseils sur la diversification alimentaire de base.


Rappelez-vous, pendant les 7 premiers mois, on fait S-I-M-P-L-E. Bébé doit apprendre les goûts !

 

[SOMMAIRE]

 

 

1 - Les textures

À partir de 8 mois, on introduit un peu de pâtes, du riz, du quinoa, on écrase des pommes de terre grossièrement mais on oublie le côté « lisse ». On amène un peu de texture pour amener l’enfant à manger des morceaux.

bebe-qui-mange

Et on oublie pas LE DRESSAGE ! Bébé est peut-être bébé mais c’est un invité de choix, qu’on va choyer comme s’il était critique gastronomique. Bon, on exagère un peu mais l’idée c’est d’avoir une belle assiette, de donner envie déjà de déguster cette magnifique purée. Comme dans Top Chef, on n’hésite pas à jouer avec les formes, avec les couleurs.

 

On ne prend pas un « non » pour acquis. Si bébé n’aime pas ce que vous lui proposez (croyez-nous, il vous le fera savoir !) ne vous roulez pas en boule sous la table de cuisine. On renouvelle l’expérience un peu plus tard, ou sous une autre forme. On reste positif !

 

Dans chaque famille, il y a ses rituels, ses habitudes. Et bébé ne doit pas se sentir lésé. Si votre poulet du dimanche est un moment précieux, n’hésitez pas à servir la même chose à bébé, sous une forme adaptée évidemment. (De l’utilité d’un mixeur !)

2 - Les épices

Il n’y a pas de risque à les introduire dès 6 mois dans l’alimentation de bébé… à condition qu’elles soient de bonne qualité (type Roellinger), et bio de préférence, bien conservées. Les puristes les achèteront en vrac et les mixeront eux-mêmes.

Graines

Avantage : les épices pallie le sel dans les purées salées et le sucre dans les purées sucrées.

 

Dès 6 mois, on préfère évidemment les épices douces. On parle de la cannelle, du curcuma, de l’anis étoilé… On peut les utiliser dans l’eau de cuisson des légumes, en petite quantité par exemple.

 

Attention, on évite d’épicer tous les repas. On teste une à deux fois par semaine, dans les purées sucrées ou salées. On découvre, petit à petit, les préférences de bébé.

3 – Les herbes


Avec le printemps qui pointent le bout de son nez, on a envie de plonger son nez dans des bouquets de persil, de planter un basilic sur le balcon et de mettre de la coriandre à toutes les sauces avec les petits légumes nouveaux. Qu’en est-il pour bébé ?

plantes

Dès le début de la diversification alimentaire, à condition qu’elles soient bien lavées, et intégrées à la cuisson, les herbes aromatiques sont les bienvenues. Une branche de thym, une feuille de laurier peuvent parfumer vos préparations de légumes, de viandes et de poissons.

 

A partir de 8 mois, vous pouvez les servir cuites telles qu’elles ou mixées dans une purée. Basilic, persil, coriandre, ciboulette réveillent les goûts et permettent de belles associations qui changent de l’ordinaire.

4 - Les laitages


On parle d’une pointe de crème, ou d’un peu de fromage. Tout est possible. L’idée c’est de toujours varier, découvrir les goûts de bébé. Un enfant peut tout à fait apprécier le goût du bleu, du chèvre ou tout autre fromage au goût prononcé. Il n’y a pas de règles, il faut essayer !

Ingrédients purée

Quelques conseils néanmoins : avant 1 an, on préconise les fromages au lait pasteurisé qui contiennent moins de bactéries (coucou la grossesse !)

 

5 - Les associations qui détonnent

Pour les produits laitiers : les fromages persillés comme le Roquefort aiment rencontrer pommes de terre ou pâtes. On adore : boursin/courgette, chèvre/courgette. Le râpé peut faire une purée avec des fils pas très ragoutant pour bébé, aussi, l’hiver vous pouvez glisser un peu de fromage frais type Kiri, ou même de la raclette fondue pour les plus gourmands !

 

Les agrumes trouvent un certain public auprès des petits lorsqu’il s’agit des oranges ou des clémentines. On les introduit dès le début de la diversification alimentaires dans une compote par exemple. Puis vers 8 mois, en zeste dans vos recettes ! Astuce de chef, avec une purée de fenouil c’est à tomber par terre.

 

Ail, oignons, échalotes : Ce petit goût dont nous, adulte, avons du mal à nous passer, on aurait bien envie d’en faire profiter bébé. On peut les introduire dès 8 mois dans les recettes, en petite quantité.

 

Dans les épices, on adore l’association épinards-cumin, chou-fleur curcuma, aubergine-cannelle (marche aussi avec une petite cuillère de purée d’amandes), carottes-cumin, tomates-origan. Pour les compotes, la badiane, la cannelle.

Produits recommandés

   
       

Tout savoir sur Popote.

Questions fréquentes posées par nos clients et notre communauté

Peut-on congeler les produits ?

Nos (délicieuses) petites purées ont été cuites puis stérilisées (chauffées à haute température) afin de garantir leur conservation.
Vous pouvez les congeler sans problème en suivant quelques consignes (les ingrédients peuvent toutefois perdre un peu de leurs saveurs) :

  • Ne placez pas directement la gourde au congélateur, sa structure pouvant s’altérer avec la congélation.
  • Versez les préalablement dans un récipient adapté (bac à glaçons par exemple) ou en les cuisinant avant de les congeler.
  • Ne recongelez jamais un produit déjà décongelé.

Tips de parent : utilisez nos petites gourdes pour cuisiner des recettes pour bébé, vous pourrez ensuite les congeler pour les conserver plus longtemps !

Une fois ouverte, la gourde se conserve combien de temps ?

Une fois ouvertes, les fruits, légumes et brassés se conservent 48h au réfrigérateur, et 36h pour les petits plats et les viandes/poisson. Et of course, vous pouvez congeler le reste de vos gourdes en les versant dans un bac à glaçons, c'est le top pour faire de petites portions faciles à dégainer en cas de Bébé affamé.

Faut-il ajouter de la matière grasse à vos produits ?

Il n'y a pas de matière grasse ajoutée dans nos gourdes (sauf dans les deux gourdes Petits Plats).
Et comme vous devez vous en douter, le gras pour Bébé c'est la vie ! Vous pouvez donc ajouter une cuillère à café d'huile par jour entre 4 et 12 mois et 2 cuillères à café entre 12 et 36 mois dans la purée, après l'avoir réchauffée.

Peut-on réchauffer les gourdes ?


Comme des petits pots pour Bébé en verre, nos gourdes sont réchauffables. Chez Popote, nous vous conseillons de verser le contenu de vos gourdes dans un récipient adapté, afin de faire réchauffer ces ingrédients au micro-ondes ou au bain-marie. Pensez à bien vérifier la température du plat avant de le donner à Bébé.
ATTENTION : il ne faut jamais mettre la gourde directement au micro-ondes. Il ne faut jamais conserver une gourde dont le contenu a été préalablement réchauffé dans son emballage.