WE LOVE

Pic de croissance chez Bébé : définition, symptômes et solutions

Jusqu’à présent, Bébé prenait souvent ses repas à la même heure, et mangeait chaque jour des rations plus ou moins équivalentes sans trop se poser de questions. Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, votre nourrisson semble avoir été remplacé par un autre enfant : grognon et irritable, Bébé réclame désormais constamment la tétée (ou le biberon) et paraît toujours affamé. Pic de croissance, diriez-vous ? Probablement ! Mais don’t panic : on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

démarrer la diversification alimentaire

Qu’est ce qu’un pic de croissance chez Bébé ?  

Quand on est jeune parent, on entend parfois parler des pics de croissance du bébé (ou des poussées de croissance) sans vraiment savoir ce que ça signifie. Vous êtes vous-même un peu (voire complètement) perdu sur la question ? Promis, ce n’est pas si compliqué que ça !
Déjà, contrairement à ce que le terme peut laisser penser, ce n’est pas une période où l’enfant grandit subitement beaucoup plus que d’habitude. Comme le rappellent les pédiatres, la croissance d’un bébé en bonne santé se fait de manière régulière, sans à-coup (ni pics !). Pour être encore plus clair : durant ses premières années de vie, le nourrisson ne « pousse » jamais de manière spectaculaire. C’est d’ailleurs pourquoi les professionnels de santé préfèrent le terme « jour de pointe » que pic (ou poussée) de croissance.

Mais alors, c’est quoi au juste ?   

En fait, c’est très simple : un pic de croissance chez le bébé, c’est une courte période durant laquelle l’enfant a beaucoup plus envie de manger que d’habitude – ce qui va provoquer un brusque changement de rythme dans son alimentation. Tout se passe comme si votre bébé ne voulait plus respecter ses anciennes habitudes alimentaires, et n’arrivait plus à être rassasié.

Pourquoi ce pic de croissance chez Bébé ?   

Mais pourquoi mon enfant s’est soudainement transformé en bébé vorace, pensez-vous sans doute. Eh bien, sachez que les médecins ne sont pas tous d’accord sur la question : pour certains pédiatres, le nourrisson cherche ainsi à répondre aux exigences nutritionnelles de sa croissance ; selon d’autres, c’est une manière pour Bébé de se rassurer lors des grandes étapes du développement psychomoteur, ou de certains événements perturbateurs (reprise du travail pour maman, déménagement, début de l’allaitement mixte…).

Combien de temps dure un pic de croissance ?   

Pas d’inquiétude, ces épisodes sont très souvent temporaires ! Vous pouvez dès maintenant souffler un grand coup : les pics de croissance ne durent généralement pas plus de 24 heures (voire 48 heures pour certains enfants). Tout rentrera donc rapidement dans l’ordre !

Vers quel âge Bébé fait-il un pic de croissance ?   

Hélas, il est impossible de prévoir la venue d’un « pic ». La seule chose dont vous pouvez être sûr, c’est que les poussées de croissance surviennent toujours pendant la première année de vie. Quant au moment exact, tout va dépendre des enfants ! Et d’ailleurs, sachez que de nombreux bébés ne passeront jamais par cette étape au cours de leur développement. Ce n’est donc pas un passage obligé, ni pour votre enfant, ni pour vous.

Pic de croissance et règle des 3-6-9

Si les pics de croissance n’arrivent jamais avec exactitude, certains professionnels de santé s’appuient tout de même sur la règle des 3-6-9. N’y voyez rien de compliqué : selon cette règle à l’appellation légèrement cryptée, les jours de pointe surviennent souvent pendant les 3ème, 6ème et 9ème semaines de vie, puis au cours des 3ème, 6ème et 9ème mois du bébé. Bien sûr, ce ne sont que des moyennes : votre enfant peut donc connaître un pic de croissance hors de ces périodes de référence.

sommeil_bebe
repas_bebe_6_8_mois

Quels sont les signes d’une poussée de croissance chez Bébé ? 

Attention, sujet sensible : chez certains enfants, le pic de croissance peut s’apparenter à une première petite crise d’ado ; chez d’autres, il se manifeste de façon beaucoup plus soft. Mais si vous faites partie de la première team, pas de panique ! Comme on l’a dit plus haut, ça ne va pas durer. Ouf !

Les signes que l’on peut observer pendant un pic de croissance

  • Bébé s’est transformé en petit glouton : il semble affamé et réclame bien plus que d’habitude la tétée, le biberon ou à manger s’il a déjà commencé la diversification alimentaire. Si besoin, on s’informe sur la quantité de lait nécessaire de Bébé selon son âge
  • Une petite révolution a lieu dans l’alimentation de Bébé : il se met à manger à des heures improbables, et peut même reprendre ses anciennes habitudes alimentaires. Certains parents peuvent aussi être confrontés à un refus catégorique du biberon. Non mais !
  • Vous constatez un trouble du sommeil chez bébé : votre enfant peut avoir du mal à dormir (enfin plus que d’habitude !) et se réveiller plusieurs fois par nuit pour demander à manger.On vous partage nos tips sur les rituels qui peuvent aider Bébé à bien dormir.
  • Bébé est de (très) mauvaise humeur et paraît agité. Pendant les pics de croissance, les crises de pleurs peuvent aussi être plus fréquentes (mais attention de ne pas les confondre avec les coliques du nourrisson).

Comment savoir si mon bébé est en pic de croissance ?

Comme on peut le voir, la plupart de ces signes ne sont pas spécifiques au pic de croissance. Pas facile, donc, de savoir s’il s’agit vraiment de ça. Une chose peut toutefois vous aider : si votre enfant est calme et apaisé après avoir mangé, vous avez très probablement affaire à un jour de pointe. Bien sûr, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre en cas de doutes (ou si la situation dure plus de 48/72 heures).

Pic de croissance : comment réagir et calmer bébé ?

Oui, les pics de croissance peuvent être supers fatigants pour les parents (et encore plus pour les mamans qui allaitent, et qui sont constamment sollicitées par leur chère et tendre progéniture). Mais bonne nouvelle : plusieurs solutions peuvent vous aider à calmer Bébé !

  • Tout d’abord, donnez toujours à manger à votre enfant quand il le réclame (comme le veut d’ailleurs le principe de l’allaitement à la demande). De cette façon, vous arriverez à apaiser Bébé. Ok, c’est crevant, mais gardez en tête que ça ne va pas durer. Alors courage, Mama, on est de tout cœur avec toi !
  • Pour que les nuits ne soient pas trop chaotiques, ne cherchez pas midi à 14 heures : installez un lit d’appoint dans la chambre de Bébé le temps de la « crise de faim », ou faites-le dormir dans votre chambre. Ça vous évitera de faire plusieurs allers-retours en pleine nuit.
  • Gardez votre calme et soyez à l’écoute de Bébé. Si vous sentez que vous perdez patience, déléguez ! Même si vous allaitez, c’est possible : vous pouvez tirer votre lait, par exemple, et confier les biberons au papa ou à une personne de votre entourage.
  • Créez dans la chambre de votre enfant (et dans la maison) une atmosphère calme et détendue.
  • Bébé a déjà commencé la diversification alimentaire ? Complétez les biberons de lait infantile (ou les tétées) avec des repas semi-solides qui pourront plus le rassasier. Nos délicieuses gourdes de fruits, légumes et viandes sont d’ailleurs de précieuses alliées lorsqu’il faut rapidement régaler les bébés voraces.
DSC_0886