Les bébés ne cesseront jamais de nous émerveiller et les scientifiques l’ont bien compris car les études sur le cerveau in utero et dès la naissance nous apprennent des savoirs incroyables. Dans le désordre, bébé peut naître avec une dent, il peut perdre ses cheveux, ses dents de lait se forment in utero, il ne distingue pas les couleurs et les distances, la couleur de leurs yeux change… Bref vraiment, on n'a pas fini d’être fasciné par les tout-petits et voici la preuve dans une liste non exhaustive !
[SOMMAIRE]
Nager
Lorsqu’on a un enfant un peu plus grand qui peine à apprendre à nager avec sa frite, ses brassards et sa bouée qu’il ne lâche pas, certes on a du mal à le croire mais pourtant c’est bien vrai, les nouveau-nés savent nager ! Alors non, il ne va évidemment pas faire 200 mètres de crawl sans s’arrêter mais les bébés ont un réflexe natatoire. Kézako ? C’est un des réflexes dit archaïque. Bébé, sans le vouloir, bloque naturellement sa respiration sous l’eau et agite bras et jambes. C’est donc complètement fou et ça s’explique par le loooooong processus d’évolution de l’être humain soit une lointaine période où il valait mieux avoir de bons réflexes de survie dès la naissance voyez-vous. Si les temps ont bien changé, le réflexe lui est resté. Malheureusement ce réflexe disparaît petit à petit dans la première année de l’enfant. D’où la frite, les brassards, la bouée et tutti quanti !

Bébé reconnaît sa langue maternelle (et celle de sa maman !)
Et oui, il ne peut malheureusement pas vous le dire mais bébé reconnaît tout de suite sa langue maternelle. Mince alors, on aurait pu tenter un petit “Ciao” à la naissance pour rigoler ! Plus sérieusement, c’est grâce à une étude scientifique franco-italienne que cet incroyable pouvoir a été mis au jour. Comment ? En mesurant l’activité cérébrale des nouveau-nés en leur lisant une histoire en trois langues différentes. Les scientifiques ont vraiment un drôle de métier non ? Ceci étant dit, on sait également depuis longtemps que les caractéristiques auditives se développent dès le ventre maternel. Le fœtus perçoit la mélodie de la langue, les intonations et ainsi commence à babiller selon sa langue maternelle ! On ne babille pas pareil en français qu’en italien…
Il a une excellente mémoire
Pas au point de se souvenir de sa naissance (imaginez… gloups !) mais les scientifiques ont définitivement réussi à mettre au jour que les nouveau-nés avaient de la mémoire. Déjà, nous venons de le voir avec leurs capacités auditives qui se développent in utero mais aussi sur d’autres points… C’est une mémoire qui est dite implicite c'est-à-dire inconsciente, elle s’oppose à la mémoire explicite où l’on retrouve des souvenirs. La mémoire des bébés est sensorielle, émotionnelle. Ils reconnaissent les sons, les gestes, certains mouvements… Et ce de plus en plus en grandissant ! Et c’est looooong. Exemple : En jouant avec des bébés, les chercheurs se sont rendu compte que les bébés de 2 mois avaient des souvenirs pendant 3 jours, puis à 6 mois pendant 14 jours et ainsi de suite !

Une extrême souplesse
Malgré une faiblesse musculaire à la naissance, bébé se tonifie trèèèès vite et au fil du temps va gagner en motricité. Vous avez vu comme il se contorsionne ? Pied dans la bouche voire derrière la tête, on pourrait presque penser à une poupée de chiffon, presque ! C’est une faculté qu’on lui envie mais qui n’est pas là par hasard… Bébé est souple comme un roseau pour pouvoir naître (normalement ça vous parle !) et grandir en sécurité. Petit à petit, leur musculature, leurs articulations vont se rigidifier… Finalement c’est le cycle naturel de la vie car en vieillissant tout le monde se raidit petit à petit non ?

Ils triplent leur poids en 1 an et d’ailleurs, il est très FORT
Sous leurs airs fragiles, les bébés sont des gros durs ! Ils sont capables de ramper vers le sein de leur mère à la naissance en portant leur propre poids, le saviez-vous ? Pas la peine de faire l’expérience chez vous en revanche. Et notez la force de leur succion ? Celle de leurs petits doigts surtout du vôtre ? Ou tout autre objet qui passerait par-là d’ailleurs. Les nouveau-nés vont carrément tripler leur poids pendant la première année. Imaginez ce développement en accéléré, ça donne le vertige non ?!
Bébé n’a pas d’odeur
À la naissance, le nouveau-né n’a pas d’odeur du genre humain et c’est la raison pour laquelle il faut faire attention avec les animaux de compagnie par exemple… On dit souvent que les nourrissons sentent incroyablement « bon » mais alors quelle est-elle ? Cette odeur qui nous rend animal et qui stimulerait la production de dopamine est encore pleine de mystère mais nous, on aime beaucoup !

Bébé peut sursauter (et c’est normal ! )
On nomme le réflexe de Moro ! Bébé, nous l’avons vu, sait reconnaître les émotions, les sensations et même les ambiances ! Alors, un bruit qui surprend, un cri, bref quelque chose qui sort de l’ordinaire et bébé bondit comme s’il était effrayé. Pas de panique ce n’est pas du tout pour autant que bébé est déjà sur-stressé et tenduuuu comme sa couche en fin de nuit. Ce réflexe de défense complètement inconscient disparaît dans les premiers mois de vie. La légende raconte que ce réflexe provient encore une fois de nos lointaines origines préhistoriques. En gros, grâce à ce réflexe, les bébés portés sur le dos de nos ancêtres, en cas de chute, avaient le réflexe de tendre les bras pour s’agripper. On vous laisse méditer !