Bienvenue en 2025 : l’été s’installe et avec cette saison tant attendue les premiers pics de chaleur pointent leur nez. Canicule ou pas, nous vivons désormais avec une météo parfois extrême et il faut bien composer avec. Parmi les plus vulnérables, on pense aux personnes âgées et aux femmes enceintes (force à vous !) mais les tout-petits et particulièrement les bébés ne sont pas épargnés, notamment pendant les périodes de sommeil. Alors comment les protéger, les soulager et quels sont les signes à repérer ? On vous dit comment traverser sereinement l’été avec bébé pour profiter au maximum de cette période estivale le cœur léger ! Let’s go.
[SOMMAIRE]
Comment repérer que bébé a trop chaud ?
On a souvent peur que bébé prenne froid mais on oublie souvent qu’il peut aussi avoir trop chaud (et ce, été comme hiver). Son petit corps est sensible et il ne supporte pas aussi bien qu’un adulte les variations de températures. De plus, bébé est plus statique entre son lit, sa poussette ou son tapis d’éveil, c’est d’ailleurs pour ça que souvent on le dote d’une couche de vêtement supplémentaire. Mais en cas de grosse chaleur alors ? Comment savoir si bébé a un coup de chaud ? Dieu n’a pas doté les bébés de parole et Dieu ne vous a pas doté de lire dans le marc de café, c’est donc toujours à tâtons que l’on essaye tant bien que mal de savoir comment va notre tout-petit. Heureusement, il y a des signaux que l’on peut facilement reconnaître !

- La nuque
Là aussi, été comme hiver, la nuque est le meilleur moyen de connaître la chaleur corporelle d’un nourrisson. En plus, c’est assez facile, il suffit de glisser un doigt ou une main derrière sa tête ou en haut de son dos. Vous allez tout de suite sentir s’il transpire (ce sera humide) voir si son body est mouillé (là vous êtes fixé.e !)
- Le mood
On l’a dit plus haut, bébé n’est pas encore doté de la parole, en revanche il est déjà assez smart. Son humeur, il sait très bien vous la faire ressentir. Alors si vous remarquez qu’il est ronchon (plus que d’habitude), fatigué ou au contraire agité (plus que d’habitude héhé) c’est qu’il essaye de vous dire « Hého je suis en train de fondre là ! » ou quelque chose du genre.
- La température
Le problème c’est que sa mauvaise vibe peut aussi vous laisser penser qu’il couve une quelconque maladie. Comment savoir si c’est donc un coup de chaud ou un mauvais virus ? Et bien en prenant sa température bien sûr ! Avec un thermomètre c’est l’idéal, rapide, précis et efficace. Maaaais évidemment parfois on est pris de court et si on n’en a pas sous la main pas de panique il reste la méthode dite « à l’ancienne » : une bonne main sur le front (d’abord le vôtre puis le sien pour comparer les températures) !
Les tips pratiques

- Une bonne hydratation
C’est la clé car les petits (surtout entre 0 et 3 mois) se déshydratent à la vitesse de la lumière. L’eau c’est 70% à 80% du poids d’un nouveau-né. Avant 6 mois, le lait couvre les besoins que bébé soit au biberon ou allaité il n’est pas nécessaire de lui proposer de l’eau. Cependant, lorsque votre enfant est diversifié, en plus des repas et du lait infantile ou maternel, vous pouvez emporter une gourde partout avec vous et lui proposer des aliments riches en eau (pastèque, melon, concombre…) ainsi que des soupes froides ! Miam !
- Aérer (mais pas n’importe comment)
Le matin tôt et le soir uniquement pour éviter de faire rentrer la chaleur dans l’habitation. La journée, fermez les volets pour éviter que le soleil tape et rentre dans les pièces. Attention si vous êtes équipé d’une climatisation : pas trop froid ! De grandes variations de températures sont proscrites pour bébé ! Sinon c’est le coup de froid garanti…
- S’habiller confortablement
Ou du moins du mieux possible lorsqu’il fait chaud et qu’indéniablement la peau va transpirer ! Pour cela, on opte pour des couleurs claires et des vêtements amples qui laissent respirer l’épiderme. On privilégie des matières douces comme le coton pour parer à toutes irritations. Enfin, dès lors que l’on sort, c'est chapeau, lunettes de soleil et crème solaire même à l’ombre !
- Un bain tiède
Lorsqu’on reste à la maison pendant les heures chaudes (entre 11 et 16 heures) le moyen idéal de se rafraîchir est de donner des bains tièdes à bébé. On vise 34-35 degrés, soit légèrement en dessous de sa température corporelle. Pas besoin de le sécher en sortant pour profiter des bienfaits ! Alternative : le brumisateur, la bouteille d’eau glacée devant un ventilateur, mouiller légèrement le body…

- Cibler les horaires
Bien sûr, hors de question de vivre en vase clos et les sorties sont nécessaires au bien être de toute la famille ! Pour que cela reste agréable, préférez les balades le matin ou en fin de journée. Quoi qu’il arrive, même en matinée, bébé doit rester à l’ombre (et couvert de crème, chapeau, lunettes comme dit plus haut)
- Activités calmes
Ces périodes étant propices au ralentissement et au rythme doux, prévoyez des activités calmes : bulles de savon et autres jeux d’eau et d’éclaboussures sont bienvenus !
Le sommeil
Vous le voyez au quotidien quand il fait chaud, dormir sereinement relève d’une épreuve de haut niveau. Alors imaginez pour un tout-petit ! Heureusement, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en respectant quelques règles simples : aérer le matin et le soir lorsqu’il fait « frais », rafraîchir la pièce lorsque bébé n’est pas dans sa chambre (la température idéale doit être entre 16 et 20 degrés) et pour le reste :

- Le pyjama
On évite de trop couvrir l’enfant et on choisit un body ou un pyjama léger, en coton idéalement !
- La gigoteuse
Si vous tenez à faire dormir votre enfant dans une gigoteuse, préférez-là très fine, en coton, et respirante ! Il existe des modèles conçus pour la saison estivale. Mais un body ou un pyjama peut suffire dans ces périodes éprouvantes.
- Le strict minimum
Dans le lit, n’hésitez pas à vous délester des nombreux doudous et même du tour de lit pour libérer l’espace au maximum.
Ce qu’il ne faut pas faire
Petite piqûre de rappel sur certaines erreurs que l’on n’a peut-être pas encore en tête, surtout quand on pense bien faire…

- La couverture ou le lange sur la poussette
Vu de loin ça a l’air d’être une bonne idée pour protéger bébé de la chaleur et qu’il puisse siester tranquille mais dans la réalité c’est +7 degrés à l’intérieur de la poussette car l’air ne circule plus ! Bref, le meilleur moyen pour qu’il ait un coup de chaud… Si vous voulez couvrir bébé dans sa poussette, vous pouvez accrocher un linge sur le haut de la canopy/capote ainsi que sur le manche de la poussette pour faire un pare-soleil qui puisse quand même laisser passer l’air.
- Les fenêtres ouvertes
C’est l’une des causes de mortalité les plus hautes chez les enfants donc une fenêtre ouverte c’est déjà un danger mais l’été c’est surtout le meilleur moyen de faire rentrer encore plus de chaleur à la maison ! Donc on évite sauf le matin tôt et le soir quand tout le monde est couché !
- Dormir en couche
Si l’endormissement paraît difficile par fortes chaleurs, dormir nu ou en couche reste cependant une mauvaise idée car bébé pourrait avoir froid pendant la nuit…
- Le ventilateur
C’est un excellent moyen d’avoir de l’air mais attention cependant à en faire bon usage ! Le ventilateur ne doit jamais être directement tourné vers le lit du nourrisson ! Autre alternative : rafraîchir la chambre avant l’heure du coucher et l’éteindre pour la nuit…
- La voiture
Évidemment on ne laisse pas un enfant dans une voiture (même quelques minutes !) mais évitez si possible de rouler aux heures les plus chaudes. Et pour prévenir le côté « four à chaleur tournante » quand on monte dedans, armez-vous d’un pare-soleil ! Le mieux étant de conduire là encore, tôt le matin ou le soir… N’oubliez pas que les rayons du soleil passent directement par les vitres. Choisissez des vêtements confortables et respirants pour bébé qui risque de transpirer dans son siège et proposez-lui un pschit de brumisateur de temps en temps pour le rafraîchir !
Les signaux qui doivent alerter

- La déshydratation
Chez les tout-petits, la déshydratation peut rapidement subvenir. Les signes qui doivent vous inquiéter : le teint pâle, moins d’urine dans les couches ou des urines plus foncées, une perte de poids, une somnolence, des fontanelles creusées…
- La température
Située normalement entre 36.5 et 37.5 si ces seuils sont dépassés chez les bébés, c’est que quelque chose cloche. On ne prend pas de risque inutile et on appelle un pédiatre !
De manière générale, un coup de chaleur peut être décelé à travers divers symptômes plus lourds : diarrhées ou vomissements, extrémités froides, refus de s’hydrater ou soif extrême, rythme cardiaque accéléré, bouche sèche… Il est nécessaire de consulter. Un médecin vous prescrira des solutions de réhydratation spécifiques pour les enfants en bas âge.
Et en attendant une consultation, si vous remarquez ces symptômes, placez votre bébé dans un endroit frais, proposez-lui le sein ou un biberon d’eau, appliquez des linges humides sur son corps pour réguler sa température et évitez toute sortie inutile pendant quelques jours.
Vous l’aurez remarqué, avec un petit peu de stratégie, un poil d’organisation et une bonne dose de bon sens, il n’y a absolument aucune raison de s’inquiéter outre mesure et de ne pas profiter de cette belle saison estivale !