Bébé a 6 mois : Popote vous dit tout sur la diversification alimentaire

Comment bien commencer ?

bebe_6_mois_diversification_alimentaire

La diversification alimentaire à 6 mois

Diversification_alimentaire_4mois

On commence quand ?

On conseille de débuter la diversification entre 4 et 6 mois. Donc si ce n’est pas encore fait, à 6 mois c’est le bon moment ! Mais si votre bébé ne semble pas encore prêt à 6 mois (pas d’intérêt, mauvaise digestion, etc…) n’hésitez pas à consulter votre pédiatre pref, c’est lui qui sera le mieux placer pour vous conseiller.

Que Bébé ait déjà commencé à découvrir les fruits et légumes ou pas encore, il va avoir le droit de goûter à (presque) tout. Il continue à découvrir de nouveaux légumes : betterave, artichaut, maïs… Le choix est vaste !

Quelle alimentation donner à Bébé dès 6 mois ?

On continue à augmenter progressivement les quantités, et toujours selon l’appétit de Bébé et à partir à la découverte de nouvelles saveurs. Si Bébé n’a pas encore découvert toutes les familles de produits, comme les protéines ou les féculents, c’est le moment.

Nous c'est Popote, la marque idéale pour se lancer dans la diversification alimentaire de Bébé avec des produits BIO et made in France !

Que peut manger bébé à 6 mois ?

legumes_diversification_alimentaire_bebe

Les légumes

Quels légumes pour mon bébé de 6 mois ?

Bébé va pouvoir continuer sa découverte des légumes : betterave, maïs, navet, poivrons. Vous allez pouvoir vous amuser à lui faire découvrir de nouveaux mélanges, des recettes originales et même ajouter quelques épices. Objectif : éveiller son petit palais. Faites-vous rêver, tout est permis !

Les quantités

Les quantités, ça dépend surtout de bébé. Avant on disait 130g de légumes par jour environ, mais ça peut être moins, ou plus. On peut bien sûr mélanger plusieurs légumes entre-eux pour proposer de nouveaux goûts à Bébé.

Et dans le cas de la DME ou de l'alimentation autonome ?

Il faut attendre que votre Bébé soit capable de se tenir bien droit assis, et montre de l’intérêt pour votre assiette pour démarrer. Souvent c’est autour de 6 mois… mais pas toujours !
On commencera alors avec des gros morceaux de légumes fondants (fleurettes de brocoli, courgette…). On vous laisse jeter un œil à notre article sur le sujet de la diversification menée par l’enfant 🙂

fruits_diversification_alimentaire_bebe

Les fruits

Quels fruits pour Bébé dès 6 mois ?

On peut continuer d’introduire des fruits que Bébé n’aurait pas encore goûté: fraise, cerise, mangue ou encore framboise. De quoi éveiller le palais de Bébé ! On reste sur une texture extra lisse et des fruits bien cuits. Les morceaux fondants viendront un peu plus tard. Comme pour le début, dès qu’on introduit un nouvel ingrédient on le propose une première fois tout seul, jusqu’à que Bébé l’accepte.

En quelle quantité ?

Comme les légumes, ça dépend de l’appétit de votre enfant. À 6 mois Bébé peut manger 120g de compote par jour, autrement dit : une gourde entière de Popote ! Mais ça peut être plus, ou moins, il n’y a pas réellement de chiffre qui tienne. Comme d’hab, vous répartissez cette quantité dans la journée comme vous préférez, au feeling.

feculents_bebe_diversification_alimentaire

Les féculents

Avec des purées de légumes Bébé risque d’avoir une petite faim (d’autant qu’il commence peut-être à se déplacer et du coup à  cramer de la calorie !). Alors on peut les accompagner de féculents : riz, semoule, pâtes de moins en moins fines, pain, pomme de terre… On part sur moitié légumes moitié féculents. En version complète, ou non – vous pouvez alterner.

Et les légumes secs ?

Lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés… Si Bébé les digère bien, on peut en proposer une fois par semaine quelques cuillères à café en purée lisse ou écrasée à la fourchette. Ce sont à la fois des protéines et des féculents. A prendre en compte que cela remplace en partie la portion de protéine animale du jour (10g de viande = 25g de lentilles)

proteines_diversification_alimentaire_bebe

Les protéines

En quelle quantité ?

Bœuf, dinde, poulet, colin, saumon… Côté viandes et poissons On part sur une portion de protéine de 10 grammes, soit en langage Popote 1/3 de gourde. Ceci est une quantité journalière, vous vous organisez comme vous le sentez. On peut aussi donner 1/4 d’œuf bien cuit avec le jaune et le blanc, ou proposer un petit suisse ou 50g de fromage blanc (sans remplacer les biberons et/ou tétées de la journée).

Quelques précautions

Concernant la cuisson du poisson, des oeufs ou de la viande pour Bébé, il faut que ce soit SUPER bien cuit, type semelle, on prend zéro risque. On conseille de commencer par des viandes blanches, moins fortes au goût, mais on connaît quelques bébés voraces qui se régaleront avec de la viande rouge ou notre Colin d’Alaska dès 6 mois.

matieres_grasses_bebe_6_mois

Les matières grasses

Beurre, huile, ou les deux ? Les deux !

Petit rappel des bienfaits :

– huile de noix ou huile de colza : riches en Oméga 3

– huile d’olive : riche en antioxydants

– huile de tournesol : riche en vitamine E

– le beurre (doux) : riche en calcium et en vitamine D ainsi que de la vitamine A

Le mieux ? Tourner entre toutes ces huiles et changer en ajoutant du beurre de temps en temps. 

Quelle quantité ?

A 6 mois, on est toujours sur une cuillère à café d’huile par jour ou une noisette de beurre de temps en temps. Attention, on ne fait pas chauffer l’huile ou le beure, ils sont ajoutés à la fin dans la purée.

produits_laitiers_bebe_diversification_alimentaire

Les produits laitiers

On peut introduire petit-suisse, yaourt, ou autre fromage blanc à partir de 6 mois, natures et non aromatisés. On teste. On voit si bébé est réceptif. Mais cela ne doit jamais remplacer une tétée ou un biberon.

Et le fromage ? On est plus sur du « faux-mage » de type fromage frais fondu qui commencerait par K et finirait par « iri » dès 6 mois.

On ne donne pas ?

  • Du lait cru ni du fromage au lait cru (sauf emmental ou comté)
  • De produits 0% écrémés ou demi-écrémés, et ce jusqu’à 3 ans.

Prêt à vous lancer ?

Popote, c’est une nouvelle façon d’envisager les repas de bébé avec des gourdes de fruits, légumes, viandes et féculents BIO, facile à utiliser et parfaites pour débuter la diversification.

MA PREMIERE POPOTE : la box pour débuter la diversification alimentaire dès 4 mois

La box contient :

– un bol et sa cuillère canon

– un mignon bavoir en coton bio certifié OEKO TEX

– 8 cartes étapes pour suivre la diversification de Bébé mois par mois

 un livre complet pour devenir incollable sur le sujet

– des recettes faciles à préparer

– les 8 gourdes Popote parfaites pour débuter la diversification dès 4 mois

Vous avez déjà commencé la diversification ? Découvrez nos produits à l'unité 🍓

  • X
    Gourde de purée de patate douce pour bébé bio

    La Patate Douce

    120 g
    57 avis
    Yuka : 100/100
    1,80
    +
  • X
    Gourde de compote de mirabelles pour bébé bio

    Les Mirabelles

    120 g
    49 avis
    Yuka : 100/100
    2,20
    +
  • X
    poisson pour bébé colin

    Le Colin

    60 g
    58 avis
    Yuka : 90/100
    2,50
    +