Bébé à 6 mois : tout savoir sur la diversification alimentaire

Comment bien commencer ?

bebe_6_mois_diversification_alimentaire

La diversification alimentaire âge par âge

La diversification alimentaire
âge par âge

La diversification alimentaire à 6 mois

À 6 mois, certains bébés commencent à peine la diversification alimentaire, et d’autres ont déjà découvert plusieurs familles d’aliments. C’est normal : chaque enfant a son propre rythme ! Quelle que soit votre situation, on vous donne plusieurs tips pour réussir à diversifier l’alimentation de votre enfant à cette période. C’est parti!

Diversification_alimentaire_4mois

Comment bien commencer la diversification alimentaire ?

Gardez en tête que la découverte des aliments se fait en douceur, selon les envies de l’enfant, et toujours selon les recommandations du pédiatre. Au début, on propose les nouveaux aliments en (très) petites quantités (sur le bout d’une cuillère, par exemple), sans les mélanger à d’autres ingrédients. Et on prépare des purées toutes lisses faciles à manger, qui prendront une texture plus granuleuse au fil du temps. 

La diversification alimentaire à 6 mois
Quand débuter la diversification alimentaire ?

Aujourd’hui, on préconise de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Donc si ce n’est pas encore fait à 6 mois, c’est le bon moment ! En revanche, il est déconseillé de commencer au-delà, puisque le lait (maternel ou infantile) ne « couvre pas suffisamment les besoins nutritionnels nécessaires au bon développement de l’enfant à partir de cet âge ». 

Mais pas d’inquiétudes si votre bébé ne semble pas tout à fait prêt à 6 mois : votre pédiatre préf est là pour vous aider et vous conseiller. C’est d’ailleurs lui-seul (ou le professionnel de santé qui suit votre enfant) qui est habilité à vous dire quand il faut commencer la diversification. Pour le savoir, il va prendre en compte la courbe de croissance de Bébé, mais aussi son éveil, son intérêt pour les aliments solides et son appétit.

Quelle alimentation donner à Bébé dès 6 mois ?

À 6 mois, que Bébé ait déjà commencé à découvrir plusieurs aliments ou pas encore, il va avoir le droit de goûter à (presque) toutes les familles alimentaires : fruits, légumes, féculents, viandes, poissons, œufs, légumineuses…Le choix est donc vaste ! Il n’y a d’ailleurs pas d’ordre particulier à respecter, même si on préconise parfois de commencer par les légumes et les fruits, dont les saveurs (et la texture) sont souvent plus appréciées par le nourrisson.

Sinon, on peut alterner entre produits frais et surgelés, et on privilégie si possible le Bio pour éviter au maximum les additifs. On continue donc de partir à la découverte de nouvelles saveurs, et à augmenter progressivement les quantités, mais toujours selon l’appétit de l’enfant. Et on n’hésite pas à donner un petit pot pour Bébé Popote les jours où on n’a pas le temps de cuisiner !

Faut-il introduire les allergènes alimentaires à 6 mois ?

C’est la médecine qui le dit : oui, il faut introduire les produits allergènes (œuf, arachide, produit laitier, poisson, fruit de mer…) dès le début de la diversification alimentaire, y compris chez les enfants « à risque » (dont les parents ou des membres de la famille ont déjà des allergies alimentaires). De cette façon, on favorise « l’acquisition de la tolérance » des bébés de leur plus jeune âge. 

Nous c'est Popote, la marque idéale pour se lancer dans la diversification alimentaire de Bébé avec des produits BIO et made in France !

Que peut manger bébé à 6 mois ?

legumes_diversification_alimentaire_bebe

Les légumes pour Bébé à 6 mois

Les légumes sont souvent les premiers aliments que Bébé découvre. Riches en fibres, ils facilitent le transit intestinal et apportent à l’enfant un sentiment de satiété. Youpi! 

Quels légumes pour mon bébé à 6 mois ?

Avec les légumes, c’est facile : toutes les variétés peuvent être proposées quand Bébé à 6 mois. Betteraveartichautmaïs, navet, poivron, courgettes, butternut, potiron, courge…Vous avez du choix ! Mais pour que ce soit plus facile, prenez toujours en compte les réactions de votre enfant et le stade de la diversification : 

  • Si vous commencez à peine la diversification alimentaire à 6 mois, misez sur les légumes stars chez les tout-petits comme le potiron, la courgette, la courge butternut ou la carotte. 
  • Si Bébé a déjà goûté plusieurs légumes, faites-lui découvrir de nouvelles variétés (poivrons, navets, aubergines…). Vous allez aussi pouvoir vous amuser à lui faire découvrir de nouveaux mélanges, des recettes originales et même ajouter quelques épices. Objectif : éveiller son petit palais. Faites-le rêver, tout est permis ! 

Comment préparer les légumes à 6 mois ?

  • Au début de la diversification, on prépare des purées toutes lisses pour habituer Bébé en douceur, puis on les épaissit progressivement. Et les jours où on ne s’en sort pas niveau timing, on choisit de délicieuses purées de légumes pour bébé Popote. 
  • Quand votre enfant est déjà un habitué des purées bien mixées, on lui prépare des purées moins lisses, et on peut parfois lui proposer des gros morceaux de légumes fondants. 

Dans tous les cas, commencez toujours par lui faire découvrir un seul aliment à la fois: c’est comme ça qu’il va pouvoir identifier les différentes saveurs. Par la suite, on peut mélanger plusieurs légumes entre eux pour proposer de nouveaux goûts à Bébé.

Quelles quantités de légumes à 6 mois ?

Les quantités, ça dépend surtout de bébé. Avant, on disait 130g de légumes par jour environ, mais ça peut être moins, ou plus. D’ailleurs, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire recommande de ne pas limiter les quantités de légumes. 

Et dans le cas de la DME ou de l’alimentation autonome ?

Pour commencer la Diversification Menée par l’Enfant (DME), il faut attendre que votre Bébé soit capable de se tenir bien droit assis, et montre de l’intérêt pour son assiette. Souvent c’est autour de 6 mois… mais pas toujours !
On commencera alors avec des gros morceaux de légumes fondants (fleurettes de brocoli, courgette…). On vous laisse jeter un œil à notre article sur le sujet de la diversification menée par l’enfant 🙂

fruits_diversification_alimentaire_bebe

Les fruits pour Bébé à 6 mois

Les fruits sont souvent très appréciés par les nourrissons car ces petits coquins adorent leur goût sucré. Alors on en profite pour leur faire découvrir chaque jour une nouvelle variété, et on ne limite pas les quantités.  

Quels fruits donner à bébé à 6 mois ?

Lors de la diversification alimentaire à 6 mois, on continue (ou on commence) d’introduire des fruits que Bébé n’a pas encore goûté: fraisecerisemangueframboise, banane, clémentine, ananas, kiwi…De quoi éveiller le palais de Bébé ! 

Au début, on reste sur une texture extra lisse et des fruits bien cuits. Les morceaux fondants viendront un peu plus tard. Comme pour les légumes, dès qu’on introduit un nouvel ingrédient, on le propose une première fois tout seul, jusqu’à ce que l’enfant l’accepte. On peut ensuite faire des mélanges de fruits, et pimper les compotes de Bébé avec du fromage blanc, de la cannelle, de la vanille ou des oléagineux en poudre. Un RE-GAL! 

Quelles quantités de fruits à 6 mois ?

Comme pour les légumes, ça dépend de l’appétit de votre enfant. À 6 mois, Bébé peut manger 120g de compote par jour, soit une gourde entière Popote (idéale pour les jours où on part en vadrouille !). Mais ça peut être plus, ou moins, il n’y a pas réellement de chiffre qui tienne : comme on l’a dit plus haut, la quantité de fruits à proposer n’est pas limitée. Comme d’hab, vous répartissez cette quantité dans la journée comme vous préférez, au feeling, et selon les envies de Bébé. 

Et les fruits à coque à 6 mois ?

À 6 mois, proposez à votre enfant des amandes, cacahuètes et autres oléagineux pour prévenir les intolérances et les allergies. Mais préparez-les toujours sous forme de poudre, ou de purée d’oléagineux. Et toujours non salé, et en toute petite quantité (une demi-cuillère à café grand max). Et pour les parents qui ont besoin d’un coup de pouce dans l’introduction des allergènes, découvrez le kit d’intro de la noisette par Dalipo.

feculents_bebe_diversification_alimentaire

Les féculents pour Bébé à 6 mois

Les féculents sont aussi importants que les légumes et les fruits, car ils représentent près de 50 % de l’apport énergétique total fourni par les repas de Bébé à 6 mois. Autrement dit, ce sont eux (en partie) qui rechargent les batteries de votre enfant! Et avec de simples purées de légumes, Bébé risque d’avoir rapidement une petite faim (d’autant qu’il commence peut-être à se déplacer et du coup à  cramer de la calorie !). 

Quels féculents donner à 6 mois ?

À 6 mois, tous les féculents sont permis : riz, semoule, pâtes (au début toutes fines, puis de moins en moins fines), pain, pomme de terre, polenta, patate douce…On les incorpore à la purée de légumes, en les mixant très finement au début, puis on propose progressivement des morceaux fondants (selon les féculents). 

Quelles quantités de féculents à 6 mois ?

On peut ajouter des féculents à tous les repas (midi et soir), ou à un seul repas – et en proposer dans ce cas à votre bébé de 6 mois à l’heure du goûter. Parfois, on peut aussi ajouter une petite quantité de farines 1er âge dans un laitage, une soupe ou une purée de légumes.  

Niveau quantités, on part sur moitié légumes, moitié féculents, ou ¼ de la quantité de légumes si vous donnez des féculents à Bébé le midi et le soir. Et on alterne entre des féculents complets et des féculents standards. 

Le point Popote : 6 mois, c’est aussi l’âge où Bébé peut machouiller un quignon de pain, ou un morceau de pain avec plein de croûtes. Un bonheur!

Et les légumes secs à 6 mois ?

Lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés…Si Bébé les digère bien, on peut en proposer une fois par semaine quelques cuillères à café, en purée lisse ou écrasée à la fourchette. Ce sont à la fois des protéines et des féculents, et ils ont en plus l’avantage d’être riches en fer, donc on n’hésite pas à les intégrer à l’alimentation de Bébé

Le point Popote : la portion de légumes secs remplace en partie la portion de protéine animale du jour (10g de viande = 25g de lentilles). 

proteines_diversification_alimentaire_bebe

Les protéines pour Bébé à 6 mois

À 6 mois, Bébé peut manger une grande variété de viandes, poissons et fruits de mer (et des œufs durs), mais certaines sources de protéines sont encore à éviter.  

Les viandes que Bébé peut manger à 6 mois

Votre bébé de 6 mois peut découvrir toutes les viandes blanches et rouges, à condition qu’elles soient très bien cuites. On conseille toutefois de commencer par des viandes blanches, moins fortes en goût (et moins grasses), mais on connaît quelques bébés voraces qui se régaleront avec de la viande rouge. En revanche, on interdit encore les abats et la charcuterie, excepté le jambon blanc, sans couenne et bien mixé. Pas toujours le temps d’être au fourneau? Nos purées de viande pour bébé régalent les papilles des tout-petits avec de délicieux produits bio et français!

Les poissons que Bébé peut manger à 6 mois

Si Bébé n’a pas encore goûté le poisson, on commence par les poissons blancs (merlu, cabillaud, sole, merlan, limande, lieu…) comme notre délicieux Colin d’Alaska, puis on lui fait découvrir juste après les poissons gras (saumon, truite, maquereau, sardine…). Les fruits de mer peuvent aussi être introduits, mais toujours très cuits.

Par contre, à 6 mois, c’est encore trop tôt pour les poissons panés. On évite aussi  les espèces présentant un risque de contamination au méthylmercure recensés par l’Agence Nationale Sanitaire de l’Alimentation (lotte, thon, raie, flétan, dorade, bonite, requin, espadon, marlin, lamproie) et les poissons d’eau douce (anguille, carpe, silure, brème, barbeau…).

Quelles quantités de protéines à 6 mois ?

Côté viandes et poissons (bœufdindepouletcolin…), on part sur une portion de protéine de 10 grammes (pas +), soit, en langage Popote,1/3 de gourde. Ceci est une quantité journalière, mais vous vous organisez comme vous le sentez, et toujours selon les envies de Bébé. 

Pour apporter des protéines à son bébé de 6 mois, on peut aussi donner 1/4 d’œuf bien cuit (avec le jaune et le blanc), ou proposer un petit suisse, ou 50g de fromage blanc (sans remplacer les biberons et/ou tétées de la journée). 

Quelles précautions avec la viande et le poisson à 6 mois ?

Que ce soit le poisson, la viande, les œufs ou les fruits de mer, il faut TOUJOURS que ce soit SUPER bien cuit (type semelle) pour éviter tout risque de toxi-infection alimentaire ou de toxoplasmose. On pense aussi à bien les mixer au début, puis à les écraser finement à la fourchette. 

matieres_grasses_bebe_6_mois

Quid des matières grasses pour Bébé à 6 mois ?

L’organisme de Bébé a chaque jour besoin de matière grasse pour bien se développer; d’ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais les besoin en lipides sont plus importants chez les nourrissons que chez les adultes. Alors on en ajoute à tous ses repas, en privilégiant les matières grasses d’origine végétale, et en évitant les fritures. 

Beurre, huile, ou les deux ? Les deux !

Même si les huiles doivent être privilégiées pour un apport en DHA (coucou l’huile quintesens) on n’oublie pas de donner occasionnellement du beurre à son bébé de 6 mois, car il a aussi son lot de bonnes propriétés.

Petit rappel des bienfaits des huiles et du beurre : 

– huile de noix ou huile de colza : riches en Oméga 3

– huile d’olive : riche en antioxydants

– huile de tournesol : riche en vitamine E

– le beurre (doux) : riche en calcium et en vitamine D ainsi que de la vitamine A

Le mieux ? Tourner entre toutes ces huiles et changer en ajoutant du beurre de temps en temps. 

Quelles quantités de matières grasses à 6 mois ?

À 6 mois, on est toujours sur une cuillère à café d’huile  (ou une noisette de beurre de temps en temps) dans chaque plat. Attention, on ne fait pas chauffer l’huile ou le beurre, ils sont ajoutés à la fin dans la purée.

produits_laitiers_bebe_diversification_alimentaire

Les produits laitiers à 6 mois : lesquels et en quelles quantités ?

On peut introduire petit-suisse, yaourt, ou autre fromage blanc à partir de 6 mois, à condition qu’ils soient nature et non aromatisés (hello les brassés Popote). On teste, et on voit si bébé est réceptif. Mais cela ne doit jamais remplacer une tétée ou un biberon : à cet âge-là, Bébé doit boire entre 500 et 800 ml de lait 2ème âge, ou continuer de téter à la demande.

Et le fromage ? On est plus sur du « faux-mage » de type fromage frais fondu qui commencerait par K et finirait par « iri » dès 6 mois. Hihi

On ne donne pas ?

  • Du lait cru ni du fromage au lait cru (sauf emmental ou comté)
  • De produits 0% écrémés ou demi-écrémés, et ce jusqu’à 3 ans.

Prêt à vous lancer ?

Popote, c’est une nouvelle façon d’envisager les repas de bébé avec des gourdes de fruits, légumes, viandes et féculents BIO, facile à utiliser et parfaites pour débuter la diversification.

MA PREMIERE POPOTE : la box pour débuter la diversification alimentaire dès 4 mois

La box contient :

– un bac à glaçon pratique pour congeler le reste des gourdes entamées 

– un mignon bavoir en coton bio certifié OEKO TEX

7 anti-sèches de la diversification alimentaire 

 un livre complet pour devenir incollable sur le sujet

– des recettes faciles à préparer

– les 8 gourdes Popote parfaites pour débuter la diversification dès 4 mois

Vous avez déjà commencé la diversification ? Découvrez toute notre gamme

  • Fruits le grand classique

    Fruits – le grand classique

    10 Popote
    18,90
    +
    pack
    X
  • Le grand classique des légumes

    Légumes – le grand classique

    10 Popote
    16,90
    +
    pack
    X
  • Le pack découverte

    Le pack découverte

    30 Popote
    59,90
    +
    pack
    X

FAQ sur la diversification alimentaire à 6 mois

Quand bébé n’a pas encore découvert un aliment, on le propose seul. Mais dès qu’il s’est habitué à ses saveurs, on peut le mélanger à d’autres aliments (du même groupe alimentaire ou non) pour varier les plaisirs. 

À 6 mois, votre bébé peut manger deux repas « solides » par jour, qu’on complète avec du lait maternel ou infantile. Mais si vous débutez la diversification à cette période, commencez par un seul repas/jour le temps que l’enfant s’habitue. Pour connaître le repas type d’un bébé entre 6 et 8 mois, c’est ici.   

  • Le miel (pas avant 1 an)
  • Les produits à base de lait cru
  • La charcuterie et les abats
  • Les poissons présentant un risque de contamination au méthylmercure
  • Les viandes, poissons, œufs, fruits peu cuits, mal cuits ou crus
  • Le soja (à éviter car il contient un composant suspecté d’être un perturbateur endocrinien)