Bébé a 6 mois : tout savoir sur la diversification alimentaire

Comment bien commencer ?

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La diversification alimentaire à 6 mois

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On commence quand ?

On conseille de débuter la diversification entre 4 et 6 mois. Si Bébé n’est pas encore prêt à 6 mois consultez votre pédiatre, c’est lui qui vous conseillera le mieux selon votre enfant.

Que Bébé ait déjà commencé à découvrir les fruits et légumes ou pas encore, il va avoir le droit de goûter à (presque) tout. Il continue à découvrir de nouveaux légumes : betterave, artichaut, maïs… Le choix est vaste !

Quelle alimentation donner à Bébé dès 6 mois ?

Grande nouveauté, dès 6 mois on peut commencer à intégrer les protéines. On commence doucement par des petites quantités toujours en vérifiant la capacité digestive de l’enfant, autrement dit : en testant un aliment pendant 3 jours.

Pas très à l’aise avec le sujet de la diversification ?

Que peut manger bébé à 6 mois ?

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Les légumes

Quels légumes pour mon bébé de 6 mois ?

Bébé va pouvoir goûter de nouveaux légumes : betterave, maïs, navet, poivrons. Vous allez pouvoir vous amuser à lui faire découvrir de nouveaux mélanges, des recettes originales et même ajouter quelques épices. Objectif : éveiller son petit palais !

Les quantités

On part sur 130g par jour environ, selon l’appétit de Bébé. Si Bébé a du mal à digérer préférez rester sur une portion le midi, sinon vous pouvez répartir cette quantité sur le midi et le soir. On peut bien sûr mélanger plusieurs légumes entre-eux pour proposer de nouveaux goûts à Bébé.

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Les fruits

Quels fruits pour Bébé dès 6 mois ?

On peut continuer d’introduire de nouveaux fruits : fraise, cerise, mangue ou encore framboise. De quoi éveiller le palais de Bébé ! On reste sur une texture extra lisse et des fruits bien cuits. Les morceaux fondants viendront un peu plus tard. Comme pour le début, dès qu’on introduit un nouvel ingrédient on fait tester à Bébé pendant 3 jours avant de mélanger avec d’autres fruits. 

En quelle quantité ?

À 6 mois Bébé peut manger 120g de compote par jour, autrement dit : une gourde entière de Popote ! Comme d’hab, vous répartissez cette quantité dans la journée comme vous préférez, au fee-ling.

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Les féculents

Avec des purées de légumes Bébé risque d’avoir une petite faim. Donc on rajoute environ 50g de pomme de terre lisse dans la purée de légumes pour épaissir et caler ce petit costaud.

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Les protéines

En quelle quantité ?

On part sur une portion de protéine de 10 grammes, soit en langage Popote 1/3 de gourde. Ceci est une quantité journalière, vous vous organisez comme vous le sentez. On peut aussi donner 1/4 d’œuf bien cuit avec le jaune et le blanc, ou proposer un petit suisse ou 50g de fromage blanc.

Quelques précautions

Concernant la cuisson du poisson, des oeufs ou de la viande pour Bébé, il faut que ce soit SUPER bien cuit, type semelle, on prend zéro risque. On conseille de commencer par des viandes blanches, moins fortes au goût, mais on connaît quelques bébés voraces qui se régaleront avec de la viande rouge ou notre Colin d’Alaska dès 6 mois.

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Les matières grasses

Beurre, huile, ou les deux ? Les deux !

Petit rappel des bienfaits :

– huile de noix ou huile de colza : riches en Oméga 3

– huile d’olive : riche en antioxydants

– huile de tournesol : riche en vitamine E

– le beurre (doux) : riche en calcium et en vitamine D ainsi que de la vitamine A

Le mieux ? Tourner entre toutes ces huiles et changer en ajoutant du beurre de temps en temps. 

Quelle quantité ?

Une noisette de beurre ou une cuillère à SOUPE d’huile végétale dans la purée. Attention, on ne fait pas chauffer l’huile ou le beure, ils sont ajoutés à la fin dans la purée.

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Les produits laitiers

On peut introduire petit-suisse, yaourt, ou tout autre pti filou à partir de 6 mois. On teste. On voit si bébé est réceptif.

Et le fromage ? On est plus sur du « faux-mage » de type fromage frais fondu qui commencerait par K et finirait par « iri » dès 6 mois.

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