Piqûres, coliques, poussées dentaires… On adopte la médecine douce !
Nous sommes de plus en plus tournés vers la planète, nous voulons manger mieux, vivre mieux et forcément les médicaments, beaucoup de parents aimeraient s’en passer. Car les désagréments des petits, il y en a. Beaucoup. Longtemps. Pauvres petits choux, on ne va pas les élever en perfusion de doliprane ou Smecta. Smecta qui, rappelons-le, était LE médicament inoffensif (« On en donne même aux nourrissons tu peux y aller ! ») et qui vient de devenir interdit aux moins de 2 ans car il contient du plomb. Stop ! Chez Popote, on élabore des gourdes saines et nous voulons que nos enfants aient le meilleur. Alors on s’est tourné vers la nature, vers les plantes, on avait déjà pensé aux tisanes pour bébé.
Aujourd’hui, on a demandé à une naturopathe de nous éclairer sur l’utilisation de la médecine douce au quotidien.
La Naturopathie
Cette discipline très en vogue s’apprête à se démocratiser de plus en plus. Exit les scandales pharmaceutiques, on revient à la base de la base, à nos racines de chasseurs-cueilleurs (ou presque) et on se rapproche de la nature. Les plantes sont pleines de ressources et avec elles, vous êtes assurés de ne pas les voir retirées du marché. Cette discipline vise à optimiser la santé d’une personne grâce donc à des méthodes naturelles : l’alimentation, la gestion du stress, l’exercice physique.… Mais encore faut-il s’y connaître !
C’est pourquoi nous avons fait appel à Brune Vannier-Moreau notre Grand-Mère Feuillage à nous, qui nous a donné des tas de conseils pour les petits, mais aussi pour les jeunes mamans.
Brune, maman de 3 enfants, de 5, 4 et 2 ans et demi est passée du juridique à la naturopathie après la naissance de sa deuxième. « Le contact humain me manquait dans le secteur juridique. Passionnée et convaincue des bienfaits d’une bonne hygiène de vie sur la santé physique et psychique, la naturopathie est vite devenue une évidence pour moi ! J’ai profité d’un congé maternité pour faire le grand saut. Le fait de pouvoir optimiser la santé de mes enfants avec une hygiène de vie et des remèdes naturels dès leur plus jeune âge, m’a beaucoup rassurée. »
Adopter la naturopathie c’est diminuer considérablement sa consommation de médicament. Brune témoigne qu’à part un peu de doliprane lors des poussées dentaires, elle ne donne pratiquement plus de médicaments. « Parce qu’ils ne sont jamais malades aussi ! (Vive la prévention !) »
Les produits essentiels à avoir chez soi
– L’argile
Pour tout âge c’est merveilleux. En tube ou en poudre, c’est très efficace pour l’érythème fessier car l’argile absorbe les toxines et les bactéries. Mais aussi pour les coupures, les boutons de varicelle, les boutons de moustique…
– L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande fine est très bien tolérée même chez les plus jeunes. On peut l’utiliser en massage (toujours diluée dans de l’huile végétale) ou en diffusion atmosphérique. Elle est sédative, apaisante et permet de calmer une brûlure légère ou une démangeaison.
– L’huile essentielle d’hélichryse italienne
Moins connue que l’arnica mais encore plus efficace. On l’utilise chez les plus de 3 ans, toujours diluée dans de l’huile végétale (HV d’arnica ou à défaut d’amande douce), sur un coup ou une bosse. Pour les plus jeunes, on optera pour son eau florale !
– Les hydrolats ou eaux florales
Elles sont sans danger pour les bébés avant trois ans, et très efficace pour substituer aux huiles essentielles. Lavande, fleur d’oranger, camomille… On en trouve chez Aroma-zone et en parapharmacie.
Les premières plantes pour bébé
Dès la naissance, des plantes comme le fenouil ou la camomille romaine peuvent être d’un grand soutien aux bébés. En cas d’allaitement, on conseillera vivement à la maman de boire des infusions de fenouil ou d’anis qui permettront de faciliter la digestion du bébé et seront en prime galactogènes ! Si le bébé prend le biberon, on pourra lui mettre une cuillère à soupe d’eau florale de camomille romaine ou de fleur d’oranger dans son biberon pour l’apaiser.
On utilise quoi pour… Les poussées dentaires ?
L’hydrolat de camomille romaine est très efficace. On s’en sert pour masser les gencives douloureuses de bébé. Elle n’a aucune toxicité. On peut sinon mettre une cuillère à soupe dans le biberon ou directement dans le bain pour son côté apaisant.
Pensez à conserver vos bouteilles d’eaux florales au frais !
On utilise quoi pour… Les coliques ?
Là aussi, la camomille romaine joue un super rôle pour calmer les coliques de bébé. On peut en mettre un peu dans le biberon. Comme énoncé ci-dessus, la maman qui allaite peuvent également abuser des tisanes de fenouil et d’anis afin de faciliter la digestion et ainsi soulager les coliques de son petit !
Petit conseil supplémentaire aux mamans allaitantes qui ont des bébés qui souffrent de coliques : Faites le test d’arrêter votre consommation de laitage, vous verrez, le jeu en vaut la chandelle !
On utilise quoi pour… La constipation ?
Si la maman allaite, il ne faut pas hésiter à augmenter sa consommation de fibres (pain, pâte et riz complet, graines, pruneaux…). Pour les bébés, on peut intégrer un peu d’eau d’Hépar dans son biberon. En cas de constipation chronique, pensez aux probiotiques (pour réensemencer leur flore intestinale) et envisagez de diminuer sa consommation de produits laitiers. Sinon rien de telle qu’un bon massage sur le ventre à effectuer dans le sens des aiguilles d’une montre. Enfin, quand l’enfant est propre, pensez à utiliser un réhausseur aux toilettes afin de lui permettre d’évacuer les selles plus facilement.
On utilise quoi pour… Les troubles du sommeil ?
L’hydrolat de fleur d’oranger à intégrer dans le biberon (ou dans on bain). Sinon vous pouvez diffuser un peu d’huile essentielle de lavande dans sa chambre ou en déposer une petite goutte sur son oreiller.
On utilise quoi pour… Les coups de soleil ou insolation ?
On ne rappelle jamais assez qu’un enfant ne doit pas être exposé au soleil mais en cas d’accident, on optera pour l’huile essentielle de lavande fine, à diluer dans un peu d’huile végétale et à appliquer sur la brûlure. Au-delà de 6 ans, on peut utiliser l’huile essentielle de lavande aspic. Le gel d’aloe verra est également très apaisant !
On utilise quoi pour… Les seins douloureux pendant l’allaitement ?
Les crèmes à base de lanoline ou des huiles végétales comme l’huile de calendula peuvent être appliquées directement sur le mamelon (sans danger si bébé tête dans la foulée). Pensez à massez votre téton avec une goutte de votre lait au début et à la fin de chaque tétée. Le cataplasme de chou (à glisser dans votre soutien-gorge) est également étrangement très efficace ! Enfin, pensez à bien positionner votre bébé ! En cas de gros engorgement, la position dite de la louve est un peu bestiale, mais très efficace. Positionnez-vous à 4 pattes au-dessus de votre bébé, votre sein « tombant » au niveau de sa bouche.
L’homéopathie
Je n’en conseille pas lors des consultations car cela est réservé au corps médical mais j’en utilise personnellement ! Je suis une grande adepte des granules apis mallifica et ledum palustre que je donne à mes enfants l’été pour éviter (et soulager) les piqures de moustiques !
Hypnose, sophrologie…
Il s’agit de techniques efficaces et adaptées pour les enfants. Je reçois des enfants dans mon cabinet dés 3 ans pour des séances de sophrologie souvent pour des problématiques de sommeil, d’angoisse ou d’hyper-activité. La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique ayant pour but de transformer le stress, les angoisses, les peurs ou toutes autres énergies négatives en pensées positives. La séance s’effectue généralement avec un parent et consiste en des petits exercices ludiques, sous forme de jeu. Le rythme peut être d’une séance par semaine ou par mois selon le problème et 5 à 10 séances peuvent suffirent pour obtenir de bons résultats !
__
Brune Vannier-Moreau Naturopathe 89 rue Broca 75013 Paris 0621503980 https://www.vannier-moreau-naturopathe.fr
Réservations : https://www.doctolib.fr/naturopathe/paris/brune-vannier-moreau