WE LOVE

Comment gérer le sommeil de bébé pendant les vacances ?

Olala vous avez finalement ENFIN réussi à avoir un semblant de nuit normale ou alors tout simplement vous aimeriez que ça ne parte pas PLUS en cacahuète pour pouvoir « profiter » de vos « congés » ? (Profitons-nous vraiment de nos vacances en tant que parents ? Vous avez 4 heures.) Le sommeil de bébé c’est un peu le sacro-saint sujet dont on ne parle qu’entre parents. Vous ne le vivez pas ? Vous ne POUVEZ pas comprendre. Enfin bref, en bon parent qui prend le large, on se demande comment faire pour que chacun y trouve son petit compte dans les bras de Morphée. Suivez le guide.

Le sommeil de Bébé en vacances

Les bases

Oui, on vous l’a dit, répété, bébé est une vieille personne qui a besoin de rituels pour dormir ! Tout est expliqué dans notre article sur le B.A ba du sommeil de Bébé. Mais alors, on fait comment quand, en vacances justement, il n’y a plus de point de repères ? Il y a les soirées à rallonge, les copains, un dernier verre qu’on a envie de boire à quoi 19H59 quelle folie ! Bref, un environnement qui change, parfois plus le même lit. A l’approche des congés on peut tout simplement : paniquer.

La base c’est de se dire qu’un bébé jusqu’à 6 mois s’endort à peu près n’importe où. Après, il faut avoir le nez fin, il a besoin de repères mais no worries, on va tout vous expliquer. Non, on ne va pas s’interdire de partir en vacances, non, on ne va pas passer de mauvaises vacances !

De bonnes habitudes

Hey, on ne va pas mettre le nez dans le caca à ceux qui ne veulent pas ou ne l’ont pas fait MAIS habituer son bébé à dormir ailleurs que dans son lit = meilleur truc pour qu’il apprenne que la vie c’est pas que la maison.

Alors oui, le meilleur conseil à donner = voyager, bouger le max avant que bébé comprenne la notion de cocon. Même dès la naissance si on le peut. Une virée en famille, une virée dehors, bref. L’habituer au mouvement, au bruit.

sommeil_bebe
sommeil_bebe

Le bon endroit

Pour dormir le soir ou pendant la sieste, bébé a besoin d’un endroit calme et sec, comme une bonne bouteille de vin. Alors oui, justement en vacances, on peut pas toujours avoir le « parfait » endroit pour le faire dormir du moins pour une sieste, mais si les super wonder mamas australiennes arrivent à faire dormir leur bébé sur la plage alors NOUS AUSSI !

Sinon évidemment, pour prendre soin du sommeil de Bébé : on évite les pièces bruyantes, humides, lumineuses le matin et/ou de passage…

La communication

Vous êtes un yogi zen et votre corps est un temple. Parlez à votre cher et tendre, il paraît qu’il comprend TOUT. « On va partir et prendre l’avion mon petit bébé, tu vas dormir dans une chambre d’hôtel avec tes petits parents. » On sait pas si ça marche, mais si vous, ça vous rassure alors BAN-CO. On vous ressort le laïus sur les bébés-éponges ? Probablement. Si VOUS êtes détendus alors bébé le sera aussi. Le truc le plus culpabilisant du monde. Vous savez quoi ? Si vous êtes stressés c’est aussi normal. Acceptons-le plutôt que de refuser nos émotions ! Peut-être qu’il prendra un peu plus de temps à s’endormir à l’arrivée et peut-être que c’est le cas de n’importe quel adulte aussi quand il n’est pas chez lui non ?

Le rythme

Envie de « Vacances, j’oublie tout » ? Plus de rythme du tout… Plus d’horaires, plus de routine… Le petit lui, AIME ses habitudes. Alors, si on lui demande de faire des concessions sur quelques détails, faisons, nous aussi, une partie du chemin. Ok on veut profiter, mais n’oubliez pas qu’un enfant a besoin de sommeil jusqu’ à 3 ans. Sieste et une bonne nuitée sont de rigueur.

On évite : faire sauter la sieste et le coucher plus tôt pour s’en « débarrasser » et profiter de la soirée (Qui y a pensé ? Nous ?) ou le coucher plus tard pour qu’il se « lève plus tard ». Alala ça se saurait si ça marchait comme ça ! Au contraire : le sommeil appelle le sommeil. Un bon rythme, même en vacances promet du repos pour tout le monde. Une sieste de 2h minimum en journée, et un rituel du coucher le soir c’est la base. Vous voulez profiter ? Prenez une nounou de confiance !

bebe_allongé
sommeil_bebe

Les rituels

Qui dit vacances ne dit pas fin de la routine ! Désolées… C’est reparti pour le traditionnel bain, rituel du dîner, petite histoire, câlin, et au lit ! Comme à la maison ! Plus que jamais, quand bébé traverse toutes ces nouvelles phases : jeux, plage, balade… Il a besoin de son petit moment de réconfort en fin de journée. Peut-être que même : il vous appellera plusieurs fois ‘Maman ?’

Les odeurs

Idéal : partir avec le lit parapluie de la maison. L’habitude est là, il s’y sent – presque – comme à la maison. Sinon : emmener un drap de la maison ! LE tips pour que bébé se sente comme chez lui. Ça joue aussi avec la turbulette, le doudou, la tétine…

Les bonnes habitudes c’est aussi les bons petits plats du quotidien nan ?

Vous lui faites des bonnes petites recettes avec nos Popote à la maison ? ça tombe bien, on vous livre même sur votre lieu de vacances en 1 clic : Balance la Popote !