Bébé : Intolérance au lactose et allergies au lait de vache

Chez Popote, on parle post-partum, parentalité, nutrition mais aussi petits tracas du quotidien. Et notamment des allergies. Certes, on a déjà fait un petit topo rapide sur les allergies les plus courantes chez les petits ici, mais cette fois, on fait un vrai focus sur l’allergie aux protéines de lait de vache et l’intolérance au lactose, qui sont d’ailleurs deux choses bien différentes. On a donc demandé à notre diététicienne-nutritionniste de nous éclairer sur la question, et de vous rassurer sur ces deux pathologies. C’est parti !

Lait infantile

L’intolérance au lactose, c’est quoi ?

Non, l’intolérance au lactose n’est pas une allergie, mais un problème de digestion provoqué par le sucre contenu dans le lait (et ses produits dérivés), le fameux lactose. Ce trouble digestif survient chez les personnes qui souffrent d’un déficit en lactase – une enzyme permettant à l’intestin grêle de bien absorber le lactose. Manquant de lactase, leur organisme n’est pas capable de transformer correctement le lactose : ce dernier va alors fermenter dans l’intestin, ce qui va déclencher des symptômes digestifs inconfortables.

Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose chez le bébé ?

L’intolérance au lactose peut provoquer différents symptômes, dont l’intensité varie d’une personne à une autre (selon la quantité de lait absorbée et le niveau de lactase présent dans l’organisme) :

  • Ballonnement abdominal
  • Crampes et douleurs abdominales
  • Gaz intestinaux et gargouillis
  • Diarrhées
  • Irritation cutanée

Mais attention, contrairement à ce que l’on peut parfois penser, le reflux gastro-œsophagien (rgo) n’est pas le symptôme d’une intolérance au lactose !

Le point Popote : Généralement, les symptômes surviennent entre 30 minutes et 2 heures après avoir consommé du lait ou un produit dérivé contenant du lactose.

Laits infantiles Popote

Intolérance au lactose : quelles sont les causes chez le bébé ?

Avant toute chose, sachez que l’intolérance au lactose est très rare chez les nouveau-nés : à leur jeune âge, l’activité de la lactase est maximale (excepté chez les bébés nés prématurément). C’est donc seulement après le sevrage maternel (ou l’arrêt du biberon) qu’on peut observer une diminution progressive du taux de lactase, mais dans des proportions très variables : certains adultes, par exemple, ont presque autant de lactase qu’un nourrisson. 

Gardez donc en tête que l’intolérance au lactose est « exceptionnelle ou passagère » chez le nourrisson. Pour que bébé manque de lactase, il doit avoir une maladie (très) rare bien spécifique : le déficit congénital en lactase. Et, comme on vient de le dire, ce n’est vraiment pas courant.

Vous pouvez donc être rassuré : dans la plupart des cas, l’intolérance au lactose sera brève, et très souvent liée à une petite maladie de l’intestin grêle (comme une gastro, par exemple ou une autre infection intestinale) – on parle alors d’intolérance secondaire. L’intolérance disparaîtra au bout de quelques semaines, le temps de la guérison de la muqueuse intestinale, sauf si l’intolérance est liée à une maladie intestinale chronique, comme la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn; dans ce cas-là, elle est définitive. 

Le point Popote : Si l’intolérance au lactose est exceptionnelle chez les nourrissons, certains enfants de plus de 2 ans peuvent devenir progressivement intolérants. Les enfants d’origine africaine, hispanique et asiatique seraient plus concernés par cette intolérance que les enfants d’origine européenne.

Comment détecter l’intolérance au lactose chez mon bébé ?

Si vous avez l’impression que votre bébé digère mal le lait maternel ou le lait infantile (découvrez à cette occasion la différence entre lait maternel et lait infantile), prenez rendez-vous avec le pédiatre pour obtenir un diagnostic précis. Le médecin pourra commencer par vous demander d’observer les symptômes de l’enfant après ingestion du lait, et/ou prescrire un test respiratoire à l’hydrogène (voire, dans certains cas, une analyse des selles). Lors des consultations, il va aussi essayer de déterminer si c’est bien une intolérance au lactose, et non une allergie aux protéines de lait de vache, qui a des symptômes relativement similaires.

Comment différencier l’intolérance au lactose et l’allergie aux protéines de lait de vache pour bébé ?

On confond souvent intolérance au lactose avec allergie aux protéines de lait de vache. 

L’intolérance au lactose, c’est digestif, et c’est dû à un manque de lactase. Alors que l’allergie, c’est une réaction du système immunitaire, qui est provoquée par les protéines présentes dans le lait de vache (le bébé ne peut donc pas être allergique au lait de sa maman).

Prenez conseil auprès de votre médecin, mais généralement, lorsqu’il y a juste un problème d’intolérance, on ne retire pas tous les produits laitiers. On retire le lait oui, mais pas le yaourt, le fromage, car le lactose est transformé dans ces produits, donc on peut tout à fait en consommer. Souvent d’ailleurs chez l’adulte, on est intolérant parce que le corps se déshabitue.

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) ou allergie au lait de vache (ALV) est une allergie très fréquente chez les petits. Rappelons qu’une allergie est immunologique, c’est un dérèglement du système immunitaire qui n’a pas de tolérance vis-à-vis de l’aliment. L’action est soit immédiate, soit retardée. C’est fréquent car c’est celle que le nourrisson rencontre en premier : le lait est son alimentation principale pardi !

Le plus souvent, c’est transitoire, on réintroduit petit à petit la protéine entre 6 mois et 1 an après son retrait de l’alimentation, mais toujours avec les conseils d’un professionnel. Les symptômes peuvent être digestifs (diarrhée, vomissements, constipation…) et/ou cutanés (urticaire, eczéma), mais il peut y avoir aussi des symptômes respiratoires (toux, respiration sifflante), ainsi qu’une grande fatigue et des troubles du sommeil…

Notez que les symptômes se ressemblent, et ressemblent également au quotidien d’un bébé, d’où l’importance de consulter un spécialiste ou un pédiatre qui saura vous accompagner et poser un diagnostic.

bébé biberon lait infantile sevrage

Que faire en cas d’intolérance au lactose ?

Quand le médecin diagnostique une intolérance au lactose chez un enfant, il met en place un régime sans lactose, ou pauvre en lactose selon les cas, y compris s’il s’agit d’une intolérance temporaire. Il pourra également prescrire un lait infantile sans lactose, ou contenant moins de lactose.

Mais rappelons que vous ne devez jamais changer de lait infantile ou d’alimentation sans avoir eu l’accord du professionnel de santé qui suit votre bébé. Pour savoir comment choisir le lait infantile de Bébé, c’est par ici.

Que faire en cas d’allergie aux protéines de lait au quotidien ?

Comme on vous l’a dit plus haut, cette allergie alimentaire est vraiment classique chez les petits ; elle est très bien prise en charge, donc pas de panique à tous les étages ! Pour avoir les meilleurs conseils possibles, adressez-vous bien sûr à votre médecin. Si vous n’allaitez pas, on vous propose généralement de remplacer le premier lait infantile par un hydrolysat de protéines de lait de vache, soit des protéines qui ont été transformées pour les rendre non allergènes. Il existe aussi des hydrolysats de protéines de riz, mais qui conviennent plutôt aux nourrissons de plus de 6 mois. Pour découvrir toutes les alternatives au lait de vache, c’est ici.

Diversification alimentaire et allergie aux protéines de lait

En ce qui concerne la diversification alimentaire avec un bébé allergique, vous verrez, ce n’est pas si compliqué que ça : on peut tout à fait avoir une alimentation normale, mais on exclut bien sûr le lait de vache sous toutes ses formes (laitage, fromage, beurre crème), ainsi que les laits de chèvre, de brebis et de soja, car il y a un risque d’intolérance croisée. Et oui, le soja pourrait aggraver l’allergie, et est donc déconseillé aux tout-petits. Pour aider les parents, l’étiquetage des aliments est assez clair (et obligatoire) : si un produit contient du lait ou un dérivé, c’est indiqué !

FYI : Toutes les Popotes sont sans protéines de lait de vache (sauf les brassés nature et porridge, bœuf et veau) 😉

L’alimentation en cas d’allergie aux protéines de lait, âge par âge

À 6 mois

On peut parfois commencer à réintroduire les protéines de lait de vache, mais on demande bien sûr toujours l’accord de son pédiatre (et on en profite aussi pour avoir son avis sur l’introduction du bœuf). En général, il est recommandé de garder un volume d’hydrolysat conséquent. On peut même faire un flan avec les sachets bioflan en magasin bio, ou un super milkshake avec de l’hydrolysat. Pour vous aider à préparer des recettes à votre bébé allergique aux protéines de lait de vache, Popote met à votre disposition une grande variété d’aliments sans lactose. Pas de raison qu’on laisse les bébés allergiques de côté !

Pour profiter de tous nos conseils sur la diversification alimentaire à 6 mois, c’est ici.

Idée recette : Un Milkshake vitaminé

On prend les gourdes préférées de Bébé (pomme carotte, banane cerise…), et on les mixe avec quelques mesurettes d’hydrolysat, un peu d’eau et on secoue très fort. On peut même ajouter des épices, twister les recettes à l’infini ! En version salée, ça marche aussi.

On peut aussi faire découvrir un max de saveurs à Bébé avec les nouveaux brassés végétaux de Popote à base d’Avoine/Pomme ou Coco/Banane (psst, on vous le répète, c’est top pour la découverte mais pour le calcium il faudra compléter !)

démarrer la diversification alimentaire

Vers 8/9 mois

Selon les cas, on continue d’introduire des produits contenant des protéines de lait de vache (mais on demande toujours l’avis du médecin). S’il est encore recommandé de les limiter (ou de les proscrire de l’alimentation de Bébé), on remplace par exemple le beurre par de l’huile, et il existe aussi de la margarine sans lait. L’idéal, c’est de cuisiner pareil pour toute la famille, comme ça on ne s’angoisse pas quand bébé met la main dans l’assiette des grands !

Idée recette : le poulet coco

On mixe une gourde de poulet avec un peu de riz très cuit, un peu de lait de coco, un soupçon de curry doux et on fait voyager bébé avec une nouvelle texture et des saveurs exotiques !

Après 1 an

Généralement, la protéine de lait est ré-introduite à cet âge-là, mais on demande toujours conseil à une diététicienne spécialisée ou à son pédiatre.

Idée recette : pancakes sans lait

Une recette de cuisine en version sucrée avec une Popote au fruit, ou version salée avec une Popote (ou plusieurs) légume ! Mélangez environ 50gr de farine, 1 œuf, 1 cuillère à café d’huile neutre, 12cl d’eau ou de lait d’amande (attention à bien introduire l’amande à bébé avant), 1 cuillère à café de levure chimique et pour le reste faites parler votre imagination ! Mixez d’abord les ingrédients secs, puis les ingrédients liquides. Laissez reposer 1 heure ou plus et à votre poêle ! Parfait pour des moments en famille le week-end, que l’on soit allergique aux protéines de lait, intolérant au lactose ou tout simplement gourmand.

Séparateur

Nos articles qui pourraient vous intéresser