Bébé a 9 mois : tout savoir sur la diversification alimentaire
La diversification alimentaire à 9 mois
Dès 9 mois, l’alimentation de votre bébé se rapproche vraiment de celle des “grands”. Il peut manger de tout (ou presque), il mange à heures fixes et on peut ajouter un goûter en plus des trois repas principaux.
Pour être sûr que Bébé continue de boire au moins 1/2 litre de lait maternel ou maternisé, vous pouvez par exemple lui proposer avant les aliments solides.
Pas très à l’aise avec le sujet de la diversification ?
Que peut manger bébé à 9 mois ?
Les légumes
Maintenant que Bébé est habitué aux textures moulinées, on peut proposer des légumes cuits à la vapeur, moulinés ou écrasés grossièrement.
En quelle quantité ?
En fonction de l’appétit de Bébé, on donne entre 100 à 150g de purée de légumes par repas.
Les fruits
Comment intégrer les fruits ?
Les textures changent Bébé peut désormais découvrir de nouvelles textures de fruits : crus, cuits, moulinés, rapés ou écrasés. Utilisez des fruits très mûrs et fondant mélangés à de la compote liquide. Pour les fruits crus, préférez tout de même enlever la peau.
En quelle quantité ?
On part sur 120 à 200g par jour de fruits, autrement dit : une Popote ou deux par jour, c’est ea-sy.
Les féculents
Pâtes, semoule, quinoa, riz… Vous n’avez que l’embarras du choix. Popote propose du quinoa déjà cuit bio pour gagner du temps en cuisine ! Pour occuper Bébé on peut aussi lui donner un petit morceau de pain à machouiller.
Si les poussées dentaires le chatouillent ça peut aussi lui faire du bien.
En quelle quantité ?
On peut proposer à Bébé 40g de pâtes, semoule ou quinoa par jour et 80g de purée de pomme de terre.
Les protéines
Bébé a le choix parmi toutes sortes de poissons ou viandes excepté abats et coquillage. Et pensez aux poissons gras pour les bonnes lipides parfaites pour le bon développement cérébale de l’enfant.
Les quantités de protéines à 9 mois
On peut passer à 15-20g de viande ou poisson bien cuits par jour et 1/2 oeuf dur qu’on écrase dans la purée de légumes.
Les matières grasses
Quelles huiles donner à Bébé dès 9 mois ?
Vous avez le choix : huile de noix ou huile de colza pour les Oméga 3, l’huile d’olive pour ses antioxydants, l’huile de tournesol pour la vitamine E et même le beurre (sans sel s’il vous plaît) pour le calcium, les vitamines D et A.
Quelles quantités donner ?
1 cuillère à café d‘huile par jour ou un peu de beurre de temps en temps.
Rappel : on ne fait pas chauffer ou cuire l’huile, on l’ajoute dans la purée juste à la fin. Sachez aussi que les lipides contenus dans l’huile ou le beurre viennent en compléments de ceux contenus dans le lait maternel ou infantile.
Les produits laitiers
Tous les produits laitiers sont autorisés et on conseille d’en proposer à Bébé une portion par repas (environ). Pour les fromages on reste sur du pasteurisé et on garde bien sûr toujours le lait 2e âge ou le lait maternel comme base.
Quelles quantités de produits laitiers à 9 mois ?
On peut donner un laitage par repas (un yaourt, 15g de fromage ou 100g de fromage blanc…). Pour le lait on garde 2 biberons par jour de lait 2e âge au moins, ou lait maternel.