Roulement de tambours pour une nouvelle série d’articles sur le corps des femmes et à quel point il peut faire des trucs INCROYABLES.
Premier chapitre de notre rubrique Mon Corps, ce héros : le corps pendant grossesse.
Souvent, quand on parle du corps pendant la grossesse, on tombe vite dans du :
« votre corps ne vous appartient pas », « les choses les plus pénibles pendant la grossesse », « 10 trucs pour survivre à une femme enceinte » … Oui, enfin il y a quand même 2-3 trucs un peu sympas et des infos un peu folles à connaître sur le sujet, non ? Nous on a envie de se redire à quel point c’est dingue de porter la vie. Oui, il y a quelques inconvénients, mais il y a surtout des avantages et des choses incroyables. Et on a décidé de les honorer. Parce qu’un peu de positif ça peut pas faire de mal n’est-ce pas ?
Le Mommy brain
Certaines vous le diront : enceinte, il se passe un process incroyable : on oublie tout, on ne sait plus orthographier les mots, bref on est un peu ailleurs. Pour ce phénomène, on parle de Mommy brain, de mom brain, de baby brain ou encore en français de « mamnésie ». En gros, c’est le terme utilisé pour dire que le cerveau rationnel laisse la place au cerveau émotionnel. Les fluctuations hormonales pendant la grossesse peuvent engendrer des trous de mémoire, un manque de concentration, du mal à traiter certaines informations… Ça a l’air un peu relou dit comme ça, mais si en fait on vous dit que votre cerveau vous prépare au lâcher prise, et qu’il fait de la place pour subvenir aux besoins de votre bébé et créer du lien… c’est beau non ?
Le boobs effect
Les seins et les mamelons sont plus gros et changent de couleur, et ce, dès le début de la grossesse ! Tant et si bien, que parfois, on pense que c’est un des premiers signes d’une grossesse. Mais alors, pourquoi ce changement ? Le nourrisson, ne voyant pas grand chose (il ne distingue pas les couleurs par exemple, et a une vue MÉGA FLOUE), peut se diriger vers le sein grâce au contraste et au diamètre du mamelon.
On remarque aussi (souvent, mais pas toujours) l’apparition de petites boules autour des tétons, qu’on appelle les glandes de Montgomery, du nom d’un obstétricien anglais. Ces petites glandes sébacées vont produire des sécrétions huileuses pour lubrifier et donc protéger le sein du dessèchement, des crevasses lors de l’allaitement. C’est là qu’on dit : la vie est bien faite…
La milky way
On pense que les femmes produisent du lait après l’accouchement mais chez certaines femmes la lactation se met en place dès la 16e semaine de grossesse avec le tout premier lait : le colostrum. Ce liquide jaunâtre est plus épais que le lait maternel et regorge de mille bienfaits afin de subvenir aux besoins du nourrisson les premiers jours.
T’es souple, Mama !
La relaxine… Non, ce n’est pas une blague, il s’agit bien d’une hormone sécrétée pendant la grossesse par les ovaires, le tissu mammaire et le placenta. Elle va permettre d’assouplir les ligaments de l’utérus pour laisser le bébé grandir et du bassin afin de préparer l’accouchement notamment. C’est aussi elle qui est parfois responsable de quelques douleurs bien connues de la grossesse (coucou les douleurs ligamentaires dans l’aine et autres maux de dos !). Mais c’est surtout elle qui permet à notre corps de s’adapter et se préparer à donner la vie. Dément.
Et ce n’est pas tout, puisque la relaxine a aussi une action sur… nos pieds !
Les pieds pendant la grossesse c’est une grande histoire. Plus le ventre s’arrondit, moins on peut les apercevoir. Oui, mais ! Selon une étude qui date de 2013, 70% des femmes enceintes voient leur pointure s’allonger et s’élargir jusqu’à un centimètre supplémentaire. En cause ? Encore une histoire de ligaments qui s’assouplissent avec les hormones. Parfois, cela dure quelques mois après l’accouchement et parfois aussi, ça dure toute la vie.
Deux cœurs pour le prix d’un
Faire un enfant c’est pas de tout repos, et les études montrent que la grossesse est semblable à un marathon… C’est pas pour rien qu’on est toujours essoufflée quand on attend un bébé ! Lors de la grossesse, le débit cardiaque est augmenté ainsi que le débit respiratoire pour subvenir aux besoins de la femme enceinte et du bébé. Le volume de sang augmente ainsi de 50% et la fréquence cardiaque au repos passe de 70 à 90bpm.
La bonne nouvelle, c’est pour celles qui sont toujours sur-couvertes que l’on soit en hiver ou en plein été. Avec un débit cardiaque pareil, on a chaud ! D’autant que la production d’hormones stratosphérique (notamment la progestérone) qui augmenterait la sensation de chaleur. Bon, on ne vous le souhaite pas en plein été mais sinon ça offre quelques avantages.
Body positive
Vous vous êtes souvent demandé pourquoi une femme enceinte prend 11, 12kg, 13kg … (et parfois même un peu plus) pendant la grossesse alors que Bébé n’en pèse que 3 ou 4 à la naissance ? En plus du poids du bébé, il faut aussi prendre en compte le poids de l’utérus, du placenta, du liquide amniotique et de l’augmentation du volume sanguin. Mais ce n’est pas tout, votre corps se prépare à l’arrivée d’un bébé et va stocker de la matière grasse pour préparer l’allaitement et la fabrication du lait maternel. Toute cette énergie accumulée permet d’offrir à Bébé des nutriments très riches dès les premières tétées. Fou, non ?
L’odorat (trop) développé
Oh oui, vous l’aurez remarqué dès les premières semaines, votre odorat est mis à rude épreuve. Autant s’extasier sur des senteurs florales, ou de bons petits plats (que vous arrivez à tolérer) c’est le pied, autant sentir fois 1000 des choses qui vous rebutent c’est la cata. C’est encore une fois le coup des hormones et notamment l’augmentation du taux de beta hCG qui permet une meilleure vasodilatation au niveau du nez (ce qui peut expliquer les nausées importantes). La raison ? Un truc de survie, le corps évitant d’ingérer le moindre produit potentiellement moins bon ou carrément dangereux. Heureusement, avec le temps, cela diminue.
Le bonus beauté
Grâce aux hormones et dès le début de la grossesse, les cheveux sont en super formes ils sont brillants, ils sont volumineux… Bref : vous avez un #goodhairday et vous en profitez. Bémol : après l’accouchement et sa chute hormonale, les cheveux tombent et c’est la dégringolade. Rien de dramatique rassurez-vous : quelques compléments alimentaires (coucou les copines de Jolly Mama ) et ça repart !