Débuter la diversification : les 5 grandes étapes

Happy child in orange sweater plays with feather on the floor

Comment savoir si mon bébé est prêt ?

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Cet adorable petit être que vous avez créé, n’est pas l’égal d’un autre. Certains bébés seront aptes à commencer à 4 mois et d’autres à 6, votre enfant n’en reste pas moins merveilleux (si, si, promis). 

Rappel : on donne à Bébé au moins 500ml de lait maternisé ou maternel par jour.

On commence quand ?

S’il sait tenir sa tête tout seul, s’il s’intéresse aux aliments donnés à la cuillère, bingo. Une fois le feu vert du pédiatre, un certain nombre de règles s’impose. Gardez en tête que l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. 

Les grandes étapes de la diversification

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Les légumes

On débute par les légumes en commençant par les plus digestes, le midi de préférence pour ne pas gêner Bébé la nuit. Popote conseille sa carotte, toujours un petit succès car elle est douce, mais courgette, haricots verts et potiron sont également encouragés pour démarrer. On introduit toujours un seul aliment à la fois, en laissant un intervalle de trois jours entre chacun d’entre eux pour pallier aux allergies ou aux intolérances alimentaires. 

Quelles quantités de légumes pour commencer ?

On débute par 50g environ par jour avec une première phase de trois jours avec le même légume, à compléter avec un bib. Puis une autre phase de trois jours en augmentant la quantité à 60g de purée avec un plus petit bib. On répète ces différentes phases avec chaque légume.

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Les fruits

Quelles compotes de fruits pour commencer ?

Après une quinzaine de jours à tester les légumes, Bébé peut enfin goûter aux compotes. Miam, du sucre ! On démarre par un fruit à la fois pour éviter les allergies et en commençant au plus simple : pomme, poire, pêche, abricot et banane. Les fruits s’introduisent au goûter et/ou au dîner, par petites cuillerées. 

En quelle quantité ?

Environ 50g par jour pour commencer, que vous pouvez répartir comme vous le sentez !

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Les protéines

Comment introduire les protéines dans la diversification ?

Lorsque l’organisme de bébé tolère tous les aliments, au bout d’un ou deux mois, vous pouvez également introduire de les protéines dans le repas du midi, à raison de quelques cuillerées pour démarrer, en plus des légumes, entre 6 et 8 mois.

Choisissez des viandes digestes, comme le poulet, la dinde ou du jambon, même si on en connaît certains qui adoreront la viande rouge dès 6 mois. Lorsque bébé sera rassasié, vous pourrez supprimer le bib du midi !

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Les féculents

Pâtes, pain, semoule, farine, mais aussi le riz, les pommes de terre, patates douces, boulgour, quinoa, orge, millet et sarrasin, il y a mille façons d’intégrer des féculents dans l’alimentation de Bébé. Pensez aussi aux légumes secs ainsi qu’au seigle, à l’orge et à l’avoine. 

Quand et comment les introduire les féculents pour Bébé ?

Dès 4 mois, la seule chose qu’on peut se permettre à cet âge-là, c’est les céréales infantiles.

Vers 5-6 mois, pour l’apport énergétique, on ajoute un peu de pomme de terre ou de patate douce dans les purées. On met environ 1/4 ou 1/3 de pomme de terre par purée pour épaissir et caler bébé, environ 40g de purée de pomme de terre.

Vers 7-8 mois, quand bébé accepte une texture un peu moins lisse, mettre beaucoup de légumes et quelques féculents type petites pâtes ou riz, autour de 25g par jour. On évite les céréales complètes au début.

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Les matières grasses

Quelles matières grasses choisir pour Bébé ?

– huile de noix ou huile de colza : riches en Oméga 3

– huile d’olive : riche en antioxydants

– huile de tournesol : riche en vitamine E

– le beurre (doux) : riche en calcium et en vitamine D ainsi que de la vitamine A 

Et la quantité alors ?

Une cuillère à SOUPE d’huile et une noix de beurre (une cuillère à café). On l’ajoute après avoir réchauffé la purée car chauffée, l’huile perd tous ses avantages.

Rappel : avant un an, le lait infantile et le lait maternel apportent ce que les recommandations de l’OMS demandent.

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