Bébé a 7 mois : tout savoir sur la diversification alimentaire
La diversification alimentaire à 7 mois
L’alimentation de Bébé à 7 mois reste très similaire à celle de 6 mois. La base de son alimentation reste lactée, les purées et compotes sont là pour faire découvrir de nouvelles saveurs et textures à Bébé. On garde une texture de purée lisse, les morceaux fondants viendront dans quelques semaines.
Quoi de nouveau dans l'alimentation de Bébé ?
Pour pimper les purées salées ou sucrées, on peut désormais introduire les fruits à coque en purée ou en poudre bien mélangés à la compote ou la purée. Alors on n’hésite pas à mettre un chouilla de beurre de cacahuète ou d’amande en toute petit quantité !
Nous c'est Popote, la marque BIO et made in France de fruits, légumes, viandes et féculents prêts à régaler Bébé.
Que peut manger bébé à 7 mois ?
Les légumes
Dès 7 mois, Bébé peut manger tous les légumes bien cuits, sans sel bien sûr ! Si Bébé n’aime toujours pas les légumes forts et un peu difficiles à digérer : choux de Bruxelles, brocoli, artichaut… Pas de panique, on laisse passer quelques semaines avant d’y revenir. Profitez-en pour éveiller son palais qui n’est pas encore formé et lui faire tester un maximum de nouveaux goûts.
En quelle quantité ?
On part sur 150 à 200g de légumes chaque jour et toujours avec une texture lisse. Si le bébé digère correctement la purée, cette portion peut être répartie au déjeuner et au dîner.
Les fruits
Quels fruits donner à 7 mois ?
Tous les fruits bien cuits, en texture très lisse. Maintenant que Bébé a découvert beaucoup de fruits vous pouvez twister ses purées avec de la cannelle, de l’extrait de vanille ou encore du fromage blanc : un ré-gale !
En quelle quantité ?
On reste sur 120g à 200g de fruits, soit une gourde Popote à une gourde et demi par jour à répartir comme vous le sentez. Et on complète toujours avec du lait.
Les féculents
On peut déjà intégrer une nouvelle texture dès 7 mois en épaississant les purées avec des petites pâtes, du riz, du tapioca ou encore des châtaignes : environ 25g bien mixé et mélangé à la purée. Et on part sur 70g de purée de pomme de terre mixée dans les légumes.
Introduire les céréales
Dès ses 6 mois Bébé peut commencer les céréales, même s’il est allaité. On peut introduire le gluten et épaissir le lait si Bébé en a besoin. Ça reste facultatif, on n’abuse pas des céréales dans le biberon (pas plus d’un par jour !).
Pour lui préparer une bouillie, mettez 2 mesurettes de céréales pour quelque chose de plus épais mais l’objectif est de ne pas avoir quelque chose de trop dense qui se donnerait à la cuillère.
Les protéines
Quelles quantités de protéines dès 7 mois ?
On reste sur des toutes petites quantités, environ 10g par jour de viande ou poisson ou 1/4 oeuf bien cuit.
Pas de stress, si Bébé n’en mange pas un jour ce n’est pas grave il suffira de lui en donner le lendemain.
Rappel important : c’est loin d’être obligatoire d’en manger tous les jours !
Les précautions à prendre
La cuisson du poisson, de la viande et des oeufs est très importante, Bébé n’a pas les mêmes défenses immunitaires que nous alors on ne prend pas de risque : tout doit être très cuit.
Les matières grasses
Quelles matière grasses ajouter aux purées ?
Le mieux est de tourner entre plusieurs huiles car elles ont des bienfaits différents :
– huile de noix ou huile de colza : riches en Oméga 3
– huile d’olive : riche en antioxydants
– huile de tournesol : riche en vitamine E
– le beurre (non-salé) : riche en calcium et en vitamine D ainsi que de la vitamine A
Petit rappel : on ne faire pas chauffer ou cuire l’huile, on l’ajoute à la fin dans la purée déjà réchauffée.
Les quantités
Une cuillère à café d’huile par jour ou une noix de beurre .
La matière grasse apportée par l’huile ou le beurre vient en complément des lipides contenus dans le lait, qu’il soit maternel ou infantile.
Les produits laitiers
Quelles quantités donner ?
100g de fromage blanc, un yaourt ou 15g de fromage pasteurisé par repas. On conserve bien entendu le lait : maternel ou 2e âge (3 biberons par jour au moins).