Bébé a 7 mois : tout savoir sur la diversification alimentaire

bebe_7_mois_diversification_alimentaire

La diversification alimentaire âge par âge

La diversification alimentaire
âge par âge

Chez Popote, on sait que ce n’est pas toujours facile connaître les aliments à privilégier (et ceux à éviter) quand son enfant commence à manger comme un « grand ». But don’t stress : on vous donne tous nos tips pour réussir la diversification alimentaire de Bébé à l’âge de 7 mois !

La diversification alimentaire à 7 mois

Diversification_alimentaire_4mois

À 7 mois, l’alimentation de votre enfant reste très similaire à celle de 6 mois. Pas de changement majeur côté diversification alimentaire, donc ! La base de son alimentation reste lactée (lait maternel ou infantile), mais les purées et les compotes sont là pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs à Bébé. 

Niveau texture, on peut faire découvrir progressivement toutes les textures : des aliments mixés lisses aux aliments hachés, écrasés, puis aux petits morceaux mous. Quant aux quantités, elles augmentent progressivement, mais varient parfois d’un jour à l’autre, selon l’appétit de l’enfant.  

Quoi de nouveau dans l'alimentation de Bébé ?

Quand bébé à 7 mois, on peut pimper les purées (salées ou sucrées) avec des fruits à coque, à mixer dans la purée, ou à mélanger dans les compotes de bébé. Alors on n’hésite pas à mettre un chouia de beurre de cacahuète ou d’amande dans ses préparations – mais encore en toute petite quantité, bien sûr. Et on ne s’inquiète pas pour l’introduction de ces aliments dits « allergisants » : aujourd’hui, il est recommandé de goûter les produits les plus allergènes dès 6/7 mois, voire avant 6 mois pour les bébés à risque (notamment ceux dont les parents sont eux-mêmes allergiques). 

Nous c'est Popote, la marque BIO et made in France de fruits, légumes, viandes et féculents prêts à régaler Bébé.

Que peut manger bébé à 7 mois ?

À 7 mois, Bébé peut déjà manger une très grande variété d’aliments. Alors on en profite pour varier les plaisirs et lui faire découvrir régulièrement des aliments aux saveurs inédites !

legumes_diversification_alimentaire_bebe

Les légumes pour bébé à 7 mois

Dès 7 mois, Bébé peut manger tous les légumes bien cuits, sans sel bien sûr ! Si Bébé boude encore les variétés fortes en goût et un peu difficiles à digérer (choux de Bruxelles, brocoli, artichaut…), pas de panique ! On laisse passer quelques semaines avant d’y revenir, et on lui prépare d’autres produits pour éveiller son palais et lui faire tester un maximum de nouveaux goûts. De temps en temps, on pense aussi à préparer de délicieuses soupes de légumes. 

Quelques idées de légumes à faire manger à votre bébé de 7 mois :

  • Les légumes « du soleil » comme la tomate, l’aubergine, le concombre ou le poivron (toujours bien cuits à cet âge-là)
  • Les légumes d’automne et d’hiver comme la courge, le potimarron, le butternut, le potiron et le chou-fleur.
  • Les légumes racines comme le navet, la betterave et les carottes. 
  • Les légumes verts comme les courgettes, les épinards, les haricots verts ou les petits pois.

Quelle quantité de légumes pour bébé à 7 mois ?

On part sur 150 à 200g de légumes chaque jour, et toujours avec une texture lisse (ou liquide de temps en temps, quand on prépare une bonne soupe). Si le bébé digère correctement la purée, cette portion peut être répartie au déjeuner et au dîner.

fruits_diversification_alimentaire_bebe

Les fruits pour bébé à 7 mois

Quels fruits donner à bébé à 7 mois ?

Tous les fruits peuvent être proposés à votre bébé de 7 mois,  à condition de les cuire, ou de bien les écraser pour obtenir une texture lisse facile à manger. 

Fruits rouges (cassis, framboises, fraises, mûres…), fruits exotiques (ananas, fruits de la passion, mangues, bananes…), agrumes (oranges, clémentines, pamplemousses…)…Faites-lui découvrir chaque jour de nouvelles variétés, en privilégiant si possible les produits de saison. Et quand Bébé s’est habitué à la saveur des fruits, vous pouvez twister ses purées avec de la cannelle, de l’extrait de vanille ou du fromage blanc : un ré-gale ! 

Quelles quantités de fruits pour bébé à 7 mois ?

On reste sur 120 g à 200 g de fruits, soit une gourde Popote à une gourde et demi par jour à répartir comme vous le sentez – ou une délicieuse compote de fruit pour bébé Popote ! Et on complète toujours avec du lait. 

feculents_diversification_alimentaire_bebe

Les féculents pour bébé à 7 mois

Tous les féculents peuvent être proposés à votre bébé de 7 mois : pomme de terre, pâte, riz, quinoa, blé, semoule de blé, boulgour…Ces produits vont lui apporter chaque jour l’énergie dont il a besoin pour découvrir le monde qui l’entoure ! Et ils seront aussi très pratiques pour épaissir les purées de bébé à 7 mois: on part alors sur environ 25 g de féculents bien mixés (et mélangés à la purée, donc), et sur 70g de purée de pomme de terre mixée dans les légumes. De temps en temps, vous pouvez aussi mélanger des farines infantiles (farine 1er âge) à vos soupes de légumes, ou aux laitages de Bébé. 

Le point Popote : les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs), à classer plutôt dans la catégorie des féculents, peuvent être introduits dès le plus jeune âge dans l’alimentation du nourrisson (sous forme de purée très lisse).

L’introduction des céréales pour bébé à 7 mois

Bébé peut commencer les céréales dès ses 6 mois, même s’il est allaité. On peut donc introduire le gluten et épaissir le lait si Bébé en a besoin avec des céréales infantiles. Mais ça reste facultatif, alors on n’abuse pas non plus sur les céréales dans le biberon (pas plus d’un par jour !).

Le conseil Popote

Pour préparer à Bébé une bouillie façon porridge, mettez 2 mesurettes de céréales dans son lait infantile ou lait maternel, et proposez-lui la préparation à la cuillère. Pour plus de goût, ajoutez un peu de cannelle, ou de l’extrait de vanille. 

proteines_diversification_alimentaire_bebe

Les protéines pour bébé à 7 mois

Peu après les débuts de la diversification alimentaire, votre bébé a découvert la viande, les œufs et le poisson. Ces produits apportent à ses petits muscles la quantité de protéines dont ils ont besoin pour se développer, mais sont aussi riches en fer (pour la viande et le poisson), ce qui est très utile pour éviter les carences, fréquentes chez les bébés à cet âge-là. Essentielles à l’organisme, les protéines sont « également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l’oxygène dans l’organisme ou la digestion ». 

Quelles quantités de protéines dès 7 mois ?

Quand bébé à 7 mois, on reste sur des toutes petites quantités de protéines, environ 10g par jour de viande ou poisson (ce qui correspond à 2 cuillères à café), ou 1/4 d’œuf bien cuit. Mais pas de stress si Bébé n’en mange pas un jour, il suffira de lui en donner le lendemain.

Rappel important : c’est loin d’être obligatoire d’en manger tous les jours !

Quelle viande pour bébé à 7 mois ?

Si la plupart des viandes peuvent être données à bébé, privilégiez encore la viande blanche (poulet, dinde) au porc ou au bœuf, qui sont des viandes plus grasses – mais rien ne vous empêche de lui préparer de la viande rouge de temps en temps, au contraire. Limitez en revanche les abats et la charcuterie, excepté le jambon blanc (sans couenne ni gras). 

Quelle que soit la viande, hachez-là toujours très finement pour faciliter leur consommation. Et les jours où on est pressé, on profite des savoureuses purées de viande pour bébé Popote !

Quel poisson pour bébé à 7 mois ?

À 7 mois, votre bébé peut désormais manger une grande variété de poissons, même les poissons gras comme le saumon, le hareng, la sardine ou le maquereau, qu’il n’a peut-être pas encore goûté. Mais certaines espèces sont encore à limiter ou proscrire de son alimentation avant ses 3 ans, comme le rappelle l’Agence nationale sanitaire de l’Alimentation.  

Les poissons à limiter : 

  • Lotte, thon, raie, flétan, dorade, bonite, requin, espadon, marlin, lamproie (risque de contamination au méthylmercure)
  • Anguille, carpe, silure, brème, barbeau, à ne pas consommer plus d’une fois tous les deux mois. 

Attention : votre bébé de 7 mois peut manger du poisson frais ou surgelé, mais les poissons panés ne doivent pas encore faire partie de son alimentation.  

Les précautions à prendre pour la cuisson de la viande et du poisson

La cuisson du poisson, de la viande et des œufs est très importante, car Bébé n’a pas les mêmes défenses immunitaires que nous, alors on ne prend pas de risque : tout doit être très cuit pour éviter les risques de toxi infection alimentaire ou de toxoplasmose.  

matieres_grasses_bebe_6_mois

Les matières grasses à 7 mois

Quelles matières grasses ajouter aux purées ?

Le mieux est de tourner entre plusieurs huiles car elles ont des bienfaits différents :

– huile de noix ou huile de colza : riches en Oméga 3

– huile d’olive : riche en antioxydants

– huile de tournesol : riche en vitamine E

– le beurre (non-salé) : riche en calcium et en vitamine D ainsi que de la vitamine A

Petit rappel : on ne fait pas chauffer ou cuire l’huile, on l’ajoute à la fin dans la purée déjà réchauffée.

Quelles quantités de matières grasses pour bébé à 7 mois ?

Une cuillère à café d’huile par jour ou une noix de beurre.
La matière grasse apportée par l’huile ou le beurre vient en complément des lipides contenus dans le lait, qu’il soit maternel ou infantile.

produits_laitiers_bebe_diversification_alimentaire

Les produits laitiers à 7 mois, lesquels et pour quelles quantités ?

Quand bébé à 7 mois, on peut commencer à introduire le yaourt, un petit suisse ou du fromage blanc nature non sucré (mélangé à une Popote myrtille ou poire, c’est meilleur !). 

Pour les quantités, on part sur 100g de fromage blanc, un yaourt ou 15g de fromage pasteurisé par repas. Et on conserve bien entendu le lait : lait maternel ou lait infantile 2e âge (3 biberons par jour au moins).

Comment savoir si mon bébé de 7 mois mange trop ou pas assez ?

C’est la question que se posent de nombreux parents après le repas de leur enfant. Mais rassurez-vous sur ce point : si la courbe de croissance de votre bébé est harmonieuse, cela signifie qu’il est nourri à sa faim, même s’il rechigne à terminer ses repas certains jours. La courbe de croissance est aussi le meilleur indicateur pour savoir si un bébé est un peu trop gourmand. N’hésitez pas à faire le point avec votre pédiatre en cas de doute. 

On se lance ?

La diversification alimentaire avec Popote

Popote, c’est :

🌱 100% BIO et made in France

🍓 Des compotes de fruits

🥦 Des purées de légumes

🍗 Des purées de viandes ou poissons

🥛Des brassés 

😋 Du boulgour et du quinoa

🌟 1000 recettes à imaginer !

popote_alimentation_bebe_bio

Fruits, légumes et viandes bio

gourdes_mono_saveur_popote

Une saveur à la fois

popote_sans_allergene_bebe

Sans allergène

compotes_sans_sucre_ajoute_bebe

Sans sucre ajouté

purees_compotes_bebe_sans_conservateurs

Zéro conservateur

FAQ Diversification alimentaire de Bébé de 7 mois

Les céréales infantiles peuvent être mélangées au lait de bébé (maternel ou infantile) dès ses 4/6 mois –pas plus de 5 à 6 cuillères par jour à l’âge de 7 mois. Mais ça reste facultatif ! 

À 7 mois, Bébé consomme généralement un repas “solide” par jour (le midi, en général): l’introduction du deuxième repas se fait souvent vers 8/9 mois. Mais certains enfants peuvent déjà manger un deuxième repas “solide” à cet âge-là. Si vous voyez que Bébé délaisse son biberon le soir, c’est peut-être le moment de sauter le pas !

Un bébé de 7 mois peut manger toutes les familles d’aliments : légumes, fruits, féculents, poissons, viandes, produits laitiers, œufs, à condition que les produits soient bien cuits. Mais certains aliments sont encore à proscrire de son alimentation à cet âge-là. 

  • Le miel
  • Les laitages au lait de vache
  • Les fromages au lait cru
  • Les sucreries
  • Les jus de fruit
  • Les œufs à la coque
  • Les crudités
  • Les poissons, les fruits de mer, les crustacés et les viandes crus (ou peu cuits)
  • Le soja (à éviter car il contient un composant suspecté d’être un perturbateur endocrinien)

Pour trouver plein d’idées de recettes pour bébé de 7 mois et découvrir un repas type pour bébé de 6 à 8 mois c’est ici !