La pédagogie Montessori qu’est-ce que c’est ?
Petite piqûre de rappel pour celles et ceux qui seraient passés à côté de la big trend Montessori ! Mais d’ailleurs, est-ce vraiment une mode ? Pas vraiment, lorsqu’on sait que cela a été imaginé par Maria Montessori, diplômée en philosophie et psychologie, au début du XXe siècle. La pédagogie Montessori s’appuie sur un apprentissage basé autour de l’autonomie de l’enfant. Grâce à un environnement dans lequel bébé peut évoluer en parfaite autonomie, il découvre, s’éveille, explore et apprend.
L’objectif ? Aider l’enfant à se construire seul, à avoir confiance en lui, être responsable. Si vous avez choisi une crèche Montessori, vous verrez que les objets sont disposés un peu partout à hauteur d’enfant ou à terre selon des thématiques afin que chaque enfant quel que soit son âge, puisse aller explorer chaque jeu. C’est une pédagogie bienveillante centrée sur des activités sensorielles simples que chaque adulte peut réaliser à la maison avec des objets du quotidien.
Comment éveiller bébé avec des jeux inspiré de la méthode Montessori à la maison ?
Avantage des jeux Montessori à réaliser à la maison, c’est qu’il en existe une quantité infinie, si vous vous prêtez à l’exercice, vous arriverez peut-être vous aussi à imaginer moult activités ! Bonus : nous n’avez souvent besoin de rien : des tubes de colles, des feutres, des crayons, un bout de scotch, des rouleaux en papier… La pédagogie Montessori c’est aussi économique voire écolo, car avec tout un tas de petits objets récupérées à la maison et dont on n’a plus forcément besoin, on peut faire de GRANDES choses. Voyez plutôt !
– Les cartes d’éveil en noir et blanc (0 à 6 mois)
Comme chacun le sait, la vue de bébé est un peu floue à la naissance. Il va mettre quelque temps avant d’affiner sa vue et de percevoir les couleurs. C’est pourquoi un des premiers jeux qu’on peut proposer à bébé c’est des cartes en noir et blanc avec des animaux, des objets du quotidien (un biberon, une tétine…) bref, il existe des tas d’exemples sur Pinterest, Etsy ou Instagram.
Il existe aussi les fameux livres Noir sur Blanc ou Blanc sur Noir de la photographe Tana Hoban, pionnière de la littérature jeunesse, dont les ouvrages-imagiers sans texte remportent toujours un franc succès.
– Jeux sensoriels (dès 4-5 mois)
La bouteille sensorielle est le must pour un premier jeu à partir de 4-5 mois. Très rapide et très économique, la bouteille sensorielle va stimuler l’ouïe et la vue du tout-petit. Prenez n’importe quelle bouteille en plastique vide (ou flacon) du moment qu’elle est transparente et là, laissez libre court à votre imagination en associant des éléments plus ou moins liquide, des petits objets, des couleurs.
*Liquides souvent utilisés : de l’eau, de l’huile, de la glycérine, du liquide vaisselle, du slime…
*Petits objets : pâtes, riz, semoule, sable, cailloux, feuilles, fleurs, perles, billes d’eau, coquillages, élastiques, puces magnétiques, paillettes, pompons, boutons, grelots…
Marche à suivre :
On choisit une bouteille, on met d’abord les petits objets que l’on a choisi au fond, puis on rempli (jamais jusqu’au bout mais plutôt à moitié) avec un ou plusieurs liquides. On ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire si on veut et on ferme bien la bouteille pour qu’il soit impossible de l’ouvrir (vous pouvez coller le bouchon avec de la glue par exemple).
– Le busy board (dès 6 mois)
Gros succès pour cette planche d’activité qui va aider le développement, la curiosité et la motricité de bébé ! Les combinaisons sont infinies, en gros on prend une planche en bois et on fixe solidement une multitude d’objets et de jeux pour solliciter tous les sens. On pense à : un cadenas, des fermetures à glissière, verrous, on peut également fixer tout ce qu’ils aiment toucher à cet âge on pense biensûr à une vieille calculette ou tout ce qui aurait des boutons.On peut ajouter une ardoise, glisser un petit miroir, des matières douces, des grelots, un hochet… Il y a mille exemples, mille panneaux différents : amusez-vous, inspirez-vous, on vous glisser une petite liste de comptes pour vous inspirer à la fin de cet article.
Le busy board s’utilise jusqu’à 4 ans si vous adaptez les jeux à chaque âge, le but étant de faire travailler la logique et la réflexion, il y a vraiment de quoi faire.
– La motricité avec Popote ! (Vers 12-18 mois)
Notre communauté a du talent ! On n’est super heureux de voir que nos gourdes vous ont inspiré un DIY Montessori pour affiner les skills de bébé. C’est donc sur le compte de @notre.petitmonde (inspiré de @itsme_funny) que l’on peut voir que nos gourdes ont une seconde vie Montessori. Prenez un carton, glissez vos gourdes préalablement lavées évidemment et collez-les de façon à ce qu’il n’y ait que l’embout qui ressortent. Le jeu consiste à reboucher les gourdes avec les bouchons sur chaque support. Bonus : on peut même les assembler par couleur, on vous laisse les peindre si le cœur vous en dit !
– Apprendre les formes (vers 18 mois)
Armez-vous d’une boîte à chaussure ou un carton, dessinez des formes sur le dessus : rond, carré, triange, losange, rectangle, cœur… Puis, à l’aide d’un couteau ou d’un cutter, découpez les formes du support. Récupérez-les, coloriez-les de différentes couleurs et découpez d’autres formes dans le même matériau pour en avoir 3-4 de chaque forme. Le but ? Que bébé glisse dans la fente chaque forme (marche aussi avec les couleurs)
– Apprendre les couleurs (18-24 mois)
Vers 16-18 mois, on peut commencer à apprendre les couleurs à bébé. Et là, les jeux montessori sont très nombreux !
Pour débuter, on peut plastifier 3-4 cartons de couleurs et les présenter à bébé en lui présentant les couleurs. Quand il maîtrise 3 couleurs, on en ajoute. Etc. Puis, quand on veut que ce soit plus ludique, essayer de faire des « paires » de couleur comme un jeu de mémory. A ce stade, bébé nomme les couleurs.
Prochaines étapes : les nuances de couleurs puis les additions de couleur (jaune et bleu = vert, jaune et rouge = orange…)
Grand classique de la pégagogie Montessori la boîte de couleur qui contient 9 couleurs chacune dégradée en 7 teintes. Ces petits bouts de bois peints permettent un apprentissage des couleurs, dévoloppent l’imagination de bébé, plus tard permettent même l’apprentissage des mathématiques. Bref, un bel objet dans lequel investir ou à réaliser à la maison !
– Jeux de mémoire (18-24 mois)
Si on a plutôt tendance à pratiquer des jeux de mémoire basique de type animaux, les DIY Montessori vont encore plus loin dans l’imagination. Le must du jeu de mémoire : les bouchons de pots à confiture ou les bouchons de bouteille de lait. On choisit un thème : les fruits, les couleurs, les animaux toujours, des photos de la famille, des légumes, des formes… Faites-en 2 de chaque pour former des paires. Collez chaque photo à l’intérieur du bouchon à l’aide d’un scotch ou d’un pistolet à colle. Retournez les bouchons de façon à ce qu’ils se ressemblent tous et à vous de jouer pour trouver des paires !
Pour aller plus loin : vous pouvez réaliser un jeu de mémoire sensoriel et utiliser des matériaux à la texture différente dans chaque couvercle : coton, papier bulle, carton, polystyrène…
– Une tour d’observation (18 mois à 4,5 ans)
C’est un des autres « must » de la pédagogie Montessori, elle est souvent bien connue car très pratique ! Si en acheter une toute faite est possible mais onéreux, il existe une multitude de DIY assez simple et il ne vous en coutera qu’une trentaine d’euros pour la réaliser à la maison. A quoi ça sert ? Vous avez un enfant curieux, qui rêve de tout faire comme vous et d’être « à votre hauteur » ? En cela, la tour d’observation permet d’avoir son enfant à proximité et de le faire participer à toutes sortes d’activités du quotidien comme la vaisselle, la cuisine etc. L’enfant se sent valorisé, il apprend de nouvelles choses (lien article aide en cuisine âge par âge) comme éplucher, laver, mélanger… Il étoffe son vocabulaire, et en tant qu’adulte on créé des moments précieux tout en étant en sécurité. Tout bénef !
– Prémices de l’écriture (4 ans)
Comme une ardoise, on peut prendre un bout de carton, écrire l’alphabet ou des lignes de lettres en pointillé ou pas, on place par-dessus une feuille de plastique transparente et on arme l’enfant d’un feutre spécial ardoise et d’un chiffon : succès garanti, il peut s’entraîner à l’infini en essayant et en réessayant s’il s’est trompé !
La liste est non exhaustive car tout s’apprend avec Montessori : lire, compter… C’est pourquoi on vous laisse une petite liste de comptes Instagram pour vous inspirer.
Des comptes Instagram à suivre pour trouver de nouvelles idées au quotidien ?
En anglais :
- https://www.instagram.com/recycleandplay/
- https://www.instagram.com/7daysofplay/
- https://www.instagram.com/hands_on_family/
- https://www.instagram.com/playwitharcher/
En français :
- https://www.instagram.com/lecoleblissonniere/
- https://www.instagram.com/sunnyreve/
- https://www.instagram.com/monpetitsoukdidees/
- https://www.instagram.com/maman_happycultrice/
- https://www.instagram.com/lamaternellepailletee/
- https://www.instagram.com/lesmercredissouslapluie/
- https://www.instagram.com/a.b.c.maitresse/
- https://www.instagram.com/seveiller_simplement/
- https://www.instagram.com/charlotteandfamily/
- https://www.instagram.com/apprends_moi_autrement/
- https://www.instagram.com/seveiller_simplement/