L’éveil de bébé est essentiel pour devenir un adulte confiant, alors comment s’y retrouver, quels jeux choisir, et à partir de quel âge ? On s’est tourné vers Gaëlle, fondatrice d’Eveil et Conseil pour tout savoir sur le parcours d’un bébé de la naissance jusqu’à ses 3 ans.
C’est quoi exactement l’éveil de Bébé ?
On est tous pourvu de 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût, mais ce que l’on sait moins c’est que nous avons un 6e sens : le vestibulaire. (NDLR : Le système vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l’oreille interne qui contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre.) Ces sens nous permettent de découvrir le monde, de nous apporter des informations, d’anticiper et d’appréhender ce qui nous entoure. S’éveiller signifie aller vers une bonne utilisation de son propre organe, d’être dans l’ouverture, d’expérimenter, de découvrir un environnement.
Prenons l’exemple du toucher. Si ce sens n’est pas suffisamment stimulé, il va y avoir un « oubli » dans la zone du cerveau. Le corps a des récepteurs sensoriels qui ont besoin de stimulation pour donner les informations à la partie cérébrale. Pourquoi c’est important de stimuler tous ces sens ? Parce que l’enfant peut présenter plus tard des difficultés à s’habiller, à accepter une matière textile et développer des aversions. Il en va de même pour tous les sens. C’est pour ça que l’on accorde énormément d’importance à l’éveil du bébé, c’est une manière de se connecter à soi. C’est valable aussi pour les adultes !
Lorsqu’un sens n’est pas assez stimulé, on parle d’aversion. Exemple, un enfant va avoir du dégoût pour les aliments mélangés, pour le haricot qui est filandreux, ou, plus tard, rentrer son t-shirt dans un pantalon pour ne pas avoir d’air qui passe sur le ventre… En fait, le cerveau garde tout en mémoire. Cette mémorisation peut être positive (on pense à la fameuse madeleine de Proust) comme négative, donc désagréable.
Quelles sont les grandes étapes de l’éveil d’un enfant ?
La naissance
L’éveil démarre dès la naissance. Le nouveau-né est en interaction avec ses parents, il est naturellement stimulé. Il faut garder en tête de mettre du sens. Quand l’enfant entend un son, on peut lui dire « c’est un camion. » par exemple. Cela va, petit à petit, le construire, et surtout construire sa compréhension face au monde. Cet éveil se fait en douceur, avec une stimulation que l’on dose : pas de panneau lumineux, de musique à fond évidemment ! L’ouïe est un sens qui est mature dès la naissance, mais l’odorat finit de se développer à 5 ans !
Vers 2-3 mois
Vers 2 mois et demi, on peut commencer à mettre l’enfant sur un tapis d’éveil et démarrer une stimulation en noir et blanc pour que ce soit raccord avec sa vision de tout petit bébé qui ne perçoit pas encore les couleurs. Il existe nombre jeux d’éveils adaptés et même des livres (oui oui, en noir et blanc) pour distinguer formes, objets et animaux. Il faut savoir qu’il faut attendre que bébé ait 1 an pour qu’il soit en capacité de voir les pastels.
Vers 4-5 mois
La proposition d’éveil est tournée vers le côté sensoriel et auditif. Mais un tout-petit s’éveille également à travers la diversification alimentaire, on lui parle, on lui dit « Tu vas goûter de la carotte ! » et même pendant un câlin, un portage, une tétée… « Tu sens le parfum de maman ? » C’est important de verbaliser au maximum pour que l’enfant associe des images sur ce qu’il ressent.
Bébé se retourne
Quand bébé commence à se retourner tout seul, c’est le début d’une grande étape. Il va de lui-même partir à la découverte du monde. Contrairement aux idées reçues, on essaye de ne pas TROP mettre de jeux dans son parc ou sur son tapis. L’idéal est de tourner avec 3 jeux jusqu’à 6-7 mois que vous pouvez renouveler toutes les trois semaines. Ensuite on passe à 5 jeux. Sinon il a trop d’informations et il va toujours se tourner vers le ou les mêmes. A partir de 9 mois, on peut jouer sur le pluri-sensoriel et stimuler deux sens à la fois. Par exemple : un petit canard qu’il va tirer et qui fait du bruit.
Les 5 conseils pour favoriser l’éveil de Bébé
- Faire des rotations, changer de jouets tous les 21 jours environ. Bébé doit tester 21 fois les choses pour les assimiler. Faire ce roulement lui permet de mieux y revenir.
- Éviter d’avoir un écran de télé ou une tablette à proximité, cela donne trop d’informations d’un point de vue cérébral. D’autant plus lors d’un repas, cela lui fait perdre la notion de saveur, l’image prend le dessus sur le reste.
- Adapter l’environnement à l’âge de l’enfant. Il faut lui proposer des meubles à sa hauteur par exemple pour qu’il exerce sa motricité.
- Diversifier. En termes de matériaux, on n’est pas obligé d’être que sur du Montessori. Le bois c’est super mais il faut que l’enfant puisse toucher à plusieurs matières, il faut varier les propositions.
- Demander conseil. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner si vous sentez qu’un des sens de bébé n’est pas assez sollicité. Les professionnels ont toujours des tips pour améliorer et réguler les choses. Lorsqu’on a une bonne connaissance de son corps et donc de soi, on est bien dans ses baskets et donc dans sa peau !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que la structure Eveil & Conseil ?
J’ai fondé Eveil & Conseil en 2017, c’est un collectif de professionnels de la santé dont la mission est de sensibiliser le monde à une éducation toujours plus éclairée et plus responsable. On soutient à la fois les familles au quotidien mais aussi des marques (comme Popote !) qui ont envie de s’engager.
Notre travail est avant tout digital mais on se déplace aussi à la rencontre de familles. Nous avons mis en place un programme d’accompagnement étape par étape avec notre abonnement All-In Family, c’est un contenu exclusif (de la théorie à la pratique) et des ateliers en ligne qui permettent d’échanger sur la parentalité et le développement de l’enfant avec nos 12 expertes.
Chez Eveil & Conseil, on prône un accompagnement en interaction avec les parents pour répondre aux problématiques de chacun. En parallèle, on organise des événements par exemple au BHV Marais avec des expériences à partager en famille tel le parcours sensoriel interactif.
Que recherchent les parents qui viennent vous consulter ?
Le plus souvent on traite des demandes d’accompagnement sur le sommeil, mais aussi sur la motricité, sur l’éveil, quels jeux sont adaptés à quel âge, et bien sûr, on répond aux questions liées à la diversification alimentaire.
Crédit photo : Eveil & Conseil