Bébé a 5 mois Popote vous dit tout sur la diversification alimentaire

Comment bien commencer ?

Le début de la diversification alimentaire

Diversification_alimentaire_4mois

Quand débuter la diversification ?

Selon l’intérêt de Bébé pour les aliments solides, de son éveil et de son appétit, on peut commencer la diversification alimentaire dès 5 mois. On conseille de débuter au plus tôt à 4 mois et au plus tard à 6 mois.

Quelle alimentation donner à Bébé dès 5 mois ?

Comme à 4 mois, que Bébé ait déjà goûté aux purées ou pas encore, le début de la diversification alimentaire ne sert qu’à lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Le but n’est pas de le nourrir mais de l’éveiller aux saveurs et textures. On garde pour le moment des textures extra lisses (et oui, il faudra encore attendre un peu pour la DME !).

Souvenez-vous que le lait (maternel ou infantile) apporte tout ce dont il a besoin jusqu’à ses 6 mois selon l’OMS. La diversification alimentaire de bébé à 5 mois ne sert donc qu’à découvrir et éveiller. On part donc sur des petites quantités de purée pour commencer.

Nous c'est Popote, la marque idéale pour se lancer dans la diversification alimentaire avec des produits BIO et made in France !​

Que peut manger bébé à 5 mois ?

legumes_diversification_alimentaire_bebe

Les légumes

Quels légumes donner à 5 mois ?

Bébé peut intégrer presque tous les légumes : courgettes, brocoli, portion, blanc de poireau, betterave, aubergine, citrouille, courge buternut… On débute simplement par les plus doux et les plus faciles à digérer. Et on donne toujours des légumes bien cuits et mixés ou des purées lisses.

Certains légumes sont plus digestes que d’autres, les brocolis et ses copains choux par exemple peuvent être plus difficiles à digérer et donner quelques maux de ventre… mais ce n’est pas toujours vrai, on vous laisse tester et tâtonner !

On donne chaque nouvel ingrédient SEUL pour que Bébé sans le mélanger à d’autres ingrédients pour que Bébé puisse découvrir et s’habituer à cette nouvelle saveur. Et quand Bébé l’a accepté, on peut très vite proposer de mélanger des légumes ou d’ajouter poulet, colin et autres protéines ainsi que des féculents.

En quelle quantité ?

A 5 mois, si Bébé a déjà commencé la diversification avec quelques cuillères par jour, on peut lui proposer jusqu’à 120g de purée de légume par jour. A répartir comme vous le préférez et selon son appétit. Ne pas forcer Bébé à finir son assiette. On complète avec un biberon ou une tétée (avant ou après la purée), milk first !

fruits_diversification_alimentaire_bebe

Les fruits

Quels fruits intégrer à 5 mois ?

On fait tester chaque fruit, un par un, pour vérifier la tolérance digestive de Bébé et l’habituer aux nouvelles saveurs. On part sur des goûts simples : abricot, banane, pomme, poire, pêche, nectarine.
Tous les fruits doivent être bien cuits et mixés jusqu’à l’obtention d’une texture toute lisse. On n’oublie pas que Bébé ne connaissait que le lait jusqu’à présent.
Les fruits rouges peuvent également être introduits dès 5 mois, certains peuvent donner une légère réaction à l’histamine (coucou la fraise) mais c’est normal et OK !


Quelle quantité de fruits donner à Bébé ?

Selon son appétit et ses envies aussi, on propose 120g environ de compote par jour. Si vous commencez la diversification, on débute avec quelques cuillères à café. S’il n’a pas encore testé tous les fruits, on sur des compotes mono-ingrédient pour démarrer. 

Et côté fruits à coques ?

On peut introduire les allergènes dès 4 mois, c’est même recommandé pour éviter de développer des intolérances par la suite. On les mélange à une purée sous forme de poudre ou de purée d’oléagineux (amande, cacahuète, noix de cajou…), mais toujours non salé, et en toute petite quantité (une demi-cuillère à café à max).

feculents_bebe_diversification_alimentaire

Les féculents

Les féculents aussi c’est important. On peut commencer à ajouter un peu de purée de pomme de terre ou de patate douce, et même des pâtes, semoule ou légumes secs aux purées. Cela permet à Bébé de découvrir les goûts et cela peut être utile si Bébé a encore faim la nuit ou après les repas.

En quelle quantité ?

On part sur environ 40g par jour environ mélangé à la purée de légume, ou pour éviter la galère de la pesée on garde en tête le ratio 2/3 de légume pour 1/3 de féculent (jusqu’à moitié moitié pour les petits moineaux).

proteines_animales_bebe_diversification_alimentaire

Les protéines

Pour initier Bébé à la découverte des goûts, on peut lui proposer du poulet, de la dinde (on préfère la volaille pour démarrer), du colin, du saumon… toujours très bien cuits et avec une texture très lisse.

En quelle quantité ?

On donne des toutes petites quantités : pas plus de 5g par jour, soit 1 cuillère à café de viandes ou poissons mixés ou d’œuf dur écrasé.

On évite ?

On évite la charcuterie (il y a beaucoup de sel !), mais on peut donner un peu du jambon blanc (sans sel) une fois de temps en temps.

produits_laitiers_bebe_diversification_alimentaire

Les matières grasses

On n’oublie pas le gras ! C’est important pour le développement cérébral notamment.  Quand Bébé a 5 mois, on lui donne une cuillère à café d’huile par jour ou une noisette de beurre de temps en temps. On met l’huile crue directement dans le repas Bébé.

La matière grasse apportées par l’huile ou le beurre vient en complément de celle contenue dans le lait, qu’il soit infantile ou maternel. 

produits_laitiers_bebe_diversification_alimentaire

Les produits laitiers

On peut faire découvrir à Bébé petit à petit de nouveaux produits laitiers : fromage blanc, yaourt, petit suisse nature. On commence par une cuillerée à café pour le familiariser avec ces nouveaux goûts. Mais on ne remplace pas de biberon ou de tétée, il manquerait trop de nutriments non amenés encore par l’alimentation solide.

Prêts à vous lancer ?

Popote, c’est une nouvelle façon d’envisager les repas de bébé avec des gourdes de fruits, légumes, viandes et féculents BIO, facile à utiliser et parfaites pour débuter la diversification.

MA PREMIERE POPOTE : la box pour débuter la diversification alimentaire dès 4 mois

La box contient :

un bol et sa cuillère canon

un mignon bavoir en coton bio certifié OEKO TEX

8 cartes étapes pour suivre la diversification de Bébé mois par mois

un livre complet pour devenir incollable sur le sujet

– des recettes faciles à préparer

– les 8 gourdes Popote parfaites pour débuter la diversification dès 4 mois

Popote une gamme 100% adaptée à la diversification alimentaire​

popote_alimentation_bebe_bio

Fruits, légumes et viandes bio

gourdes_mono_saveur_popote

Une saveur à la fois

popote_sans_allergene_bebe

Sans allergène

compotes_sans_sucre_ajoute_bebe

Sans sucre ajouté

purees_compotes_bebe_sans_conservateurs

Zéro conservateur