Bébé a 12 mois : tout savoir sur la diversification alimentaire
L'alimentation de Bébé à 12 mois
Quoi de neuf ?
Bébé est déjà grand et mange (presque) de tout !
Il peut même dès maintenant découvrir le plaisir du miel et du chocolat fondu mélangé dans la compote. Attention, ça reste exceptionnel et en très très petite quantité !
Pas très à l’aise avec le sujet de la diversification ?
Que peut manger bébé à 12 mois ?
Les légumes
Tous les légumes sous toutes leurs formes sont acceptables pour Bébé dès 12 mois. Il peut presque manger comme vous maintenant.
En quelle quantité ?
On continue de donner entre 100 et 150g de légumes par repas. N’hésitez pas à proposer des légumes coupés en dés, Bébé est déjà grand et peut tout à fait adhérer aux morceaux maintenant.
Les fruits
En quelle quantité ?
Ayez en tête de donner deux fruits par jour sous la forme que vous préférez. Selon la saison ou le moment de la journée, on peut partir sur une Popote fruit et un fruit cru entier par exemple. Cela permet de varier les cuissons et les textures.
Les féculents
On peut intégrer le pain complet et les légumes secs dans l’alimentation de Bébé : lentilles, pois cassés, haricots… Ce sont des aliments riches en glucides mais aussi en fibre et en protéines.
Les quantités de féculents à 12 mois
Les protéines
Deux bonne nouvelles : Bébé va pouvoir tester les coquilles Saint-Jacques et les crevettes (miam des nouvelles saveurs) bien cuites.
Il va aussi pouvoir découvrir différentes cuisson des oeufs : cocotte, mollets, à la coque, sur le plat… Il y en a pour tous les goûts.
Les quantités de protéines pour Bébé dès 12 mois
On reste sur 1/2 oeuf et on passe à 25-30g de viande ou poisson par jour.
Les matières grasses
On n’oublie pas de toujours rajouter deux cuillères à café d’huile par jour, ou 2 noisettes de beurre de temps en temps dans les plats de Bébé. Les lipides ont un rôle primordial au niveau des cellules et du système nerveux grâce à leurs acides gras essentiels.
Rappel : Bébé doit consommer les matières grasses crues car cuites, les bons lipides dont le bébé a besoin sont détruits.
Les produits laitiers
Pour les bébés non allaités, c’est le moment de passer au lait de croissance.
On garde donc deux biberons par jour de lait jusqu’aux 3 ans de Bébé.