WE LOVE

Allaitement : les aliments galactogènes

L’allaitement s’accompagne souvent de doutes, de douleurs, de craintes : vais-je y arriver, est-ce qu’il est assez nourri, mon lait est-il assez nourrissant ? Chez Popote, on accompagne tous les choix, du biberon à l’allaitement, mais aujourd’hui on a décidé de donner un coup de pouce et de faire un éclairage pour celles qui ont fait le choix ou qui souhaitent bientôt allaiter.

bébé qui téte /aliments-galactogenes

Les aliments galactogènes c’est quoi ?

 

En gros, ce sont des aliments qui stimulent la lactation selon certaines études. C’est notamment bien pratique lorsqu’il y a les poussées de croissance (à 3 et 6 semaines puis 3 et 6 mois) mais aussi lorsqu’on allaite et/ou qu’on retourne au travail.


Pourquoi ?Parce que plus bébé tète, plus le corps produit la prolactine, l’hormone de l’allaitement. C’est pour ça que quand les besoins de bébé augmentent, il tète plus et plus longtemps et le corps produit en fonction de ses besoins. Quand il y a un pic de croissance, bébé peut téter toutes les heures.

Le terme galactogénèse décrit l’ensemble des phénomènes et des facteurs associés à l’initiation de la lactation et à la synthèse de lait. Un aliment galactogène a des effets sur la production de lait maternel.

Qu’est-ce qui favorise un bon allaitement ?

 

L’eau est indispensable. C’est le premier truc qui soutiendra votre production de lait. Boire de l’eau tout au long de la journée est très important. Plus vous êtes hydratée, plus le corps est en capacité de fournir du liquide à bébé.

On associe également un bon état d’esprit, détendu, à la bonne mise en place de l’allaitement. FACILE vous allez dire, malgré le stress des débuts, l’envie de bien faire… Mais gardons-le dans un coin de la tête.

On recommande aussi du repos. LOL ! Là, vous êtes hilare ! Mais pourtant, le repos aussi facilite l’allaitement.

Enfin, on en arrive à une bonne alimentation. Il faut savoir que l’allaitement consomme de l’énergie, il est donc nécessaire de couvrir à fond ses besoins. On dit de ne pas manger plus mais de manger équilibré c’est-à-dire 3 repas et des collations tels que des fruits secs, des céréales etc.). On en vient donc au cœur du sujet !

Allaitement bébé
bébé avec maman

Qu’est-ce qui peut aider à booster l’allaitement ?

 

Nos amies les plantes :

  • le fenouil ou les graines de fenouil

Star des aliments galactogènes, le fenouil en tisane ou cru en salade, stimule la production d’œstrogènes et de prolactine. Si on n’aime pas le goût anisé, c’est dommage car son amie l’anis est également de la partie.

  • la verveine
  • le chardon-béni ou chardon-marie

Cette plante tient son nom en hommage à la Vierge, on peut l’associer au Fenugrec en tisane 2-3 tasses par jour.

  • l’anis

En plus d’être galactogène, elle apaise les coliques de bébé et facilite la digestion.

  • le carvi ou cumin
  • le fenugrec

Utilisé en cuisine pour ses propriétés nutritionnelles, elle est très bonne en infusion mais on ne la laisse pas infuser trop longtemps.

  • le moringa

Une poudre verte qu’on ajoute dans tisanes, jus ou lait, qui apportent des nutriments et palie les carences et aide en cas de fatigue (ne vous jetez pas sur le pot !)

  • la guimauve

Elle n’est pas galactogène mais augmente les effets du fenugrec et du chardon-béni.

  • le basilic
  • le galéga

On les consomme en tisane ou en complément alimentaire en pharmacie ou herboristerie. En tisane ou boisson froide. Vous avez une herboristerie près de chez vous ? Ces sorciers des plantes peuvent vous être d’une grande aide. On pense notamment à l’herboristerie du Palais Royal rue des petits champs à Paris. Une mine de conseils ! Notamment en termes de température, de temps, de choix des plantes selon vos besoins. Ces herboristes en ont fait leur métier et ils peuvent vous accompagner.

Quoi d’autre ?

Saviez-vous que la bière sans alcool est considérée comme galactogène ? C’est grâce au malt d’orge. Du fait de sa composition en pectines, il stimule la production de lait par le biais de la sécrétion de la prolactine. Fun fact, ça marche aussi pour les barres Ovomaltine mais attention c’est riche en sucres ! Sinon, la levure de bière est conseillée aussi, dans les repas du quotidien.

Les carrés Jolly MAMA évidemment, sont d’excellents apports qui allient le meilleur des aliments galactogènes tout en se faisant plaisir. Grâce aux plantes mais aussi aux oléagineux, naturellement riches en vitamines et minéraux, ce sont de bonnes collations. Les fondatrices de Jolly Mama nous donnaient des conseils.

Autre liste d’aliments galactogènes à coller sur le frigo :

  • La carotte
  • Les graines de sésame
  • Les dattes
  • Le riz brun
  • L’avoine

A l’inverse, des aliments peuvent bloquer ou ralentir la lactation :

  • la sauge
  • le persil
  • l’oseille
  • la menthe
  • l’artichaut

 

Quoi qu’il en soit, un allaitement s’accompagne ! Une bonne sage-femme, un réseau H24 de femmes allaitantes avec la Leche League, des comptes Insta qui reboostent :

 

allaitement bébé