ÇA VA MILKER BÉBÉ

Tout savoir sur le lait de Croissance (ou lait 3ème âge)

Pas toujours facile de s’y retrouver quand on parle de lait infantile…. Et le lait de croissance dans tout ça ? De quoi est-il composé ? Quand faut-il le donner à Bébé ? Est-il vraiment utile ? On fait le tour des questions que vous nous avez posé.

lait_de_croissance_papa_enfant

C’est quoi, du lait de croissance ?

Le lait de croissance, c’est un lait infantile dont la composition couvre les besoins des enfants de 10 mois à 3 ans. On l’appelle également lait 3ème âge, pour faire suite au lait 1er âge (de 0 à 6 mois) et 2ème âge (de 6 à 12 mois).
Généralement le lait de croissance est fait à partir de lait de vache, mais il existe également des laits de croissance à partir de lait de chèvre, de brebis ou de lait de riz. 

Quelle différence entre le lait de croissance et le lait de vache ?

Le lait de croissance est un substitut du lait maternel, qu’il cherche à imiter et sa composition est donc assez éloignée du lait de vache.
On retrouve ainsi :

  • Un taux de protéines réduit de moitié (ce qui éviter de surcharger les reins de nos bébés).
  • Une supplémentation en fer afin de couvrir les énormes besoins des bébés.
  • L’ajout d’acides gras essentiels, avec notamment l’ajout de DHA.
  • L’adaptation des taux de certains minéraux.
  • L’ajout de vitamines.

Quand le donner et en quelle quantité ?

On recommande de démarrer entre 10 et 12 mois, à la suite du lait maternel ou du lait 2ème âge. Cela dépendra notamment du niveau de diversification alimentaire de votre enfant. Plus il sera diversifié, plus il pourra basculer tôt sur la formule de lait 3ème âge, moins enrichi que le lait 2ème âge.

La législation de l’alimentation pour les bébés s’arrête à 3 ans, c’est pour ça que c’est écrit sur vos boîtes et vos bouteilles de lait de croissance. Mais certains spécialistes estiment qu’on peut continuer au-delà. D’autant que les bénéfices du lait de croissance sont obtenus avec un surcoût relativement modéré par rapport au lait de vache. Pas de consensus donc, on vous laisse estimer ce qui est le meilleur pour votre bébé ! 🙂 

Côté quantités, ça dépend de votre enfant mais on recommande généralement de donner entre 500mL et 750mL de produits laitiers par jour, dont au moins 500mL de lait de croissance. Les dernières recommandations de l’ANSES évoquent également l’introduction progressive du lait de vache dans l’alimentation.

lait_de_croissance_bebe
Lait de croissance

Quel lait 3ème âge choisir ?

 

La législation entoure beaucoup les formules des laits infantiles et donc également le lait de croissance.

Vous pouvez choisir votre lait infantile en fonction de l’ajout ou non de certains ingrédients (oméga 6, probiotiques/prébiotiques par exemple).
Au delà de la formule, il s’agit également de choisir un lait qui correspond à vos convictions. Vous pouvez par exemple le choisir BIO ou non, fabriqué en France ou pas, avec ou sans huile de palme…

Vous trouverez également du lait infantile liquide, qui vous permettra d’éviter de continuer à compter les dosettes (même si vous adorez ça, on sait !).

Est-ce vraiment utile de donner du lait de croissance ?

Bien qu’il ait (beaucoup) grandi, le bébé de 12 mois a encore des besoins nutritionnels particuliers et exigeants. La diversification alimentaire permet d’amener une bonne partie des nutriments nécessaires à sa croissance. Mais l’utilisation d’un lait de croissance permet de s’assurer de couvrir tous ses besoins. 
C’est particulièrement vrai pour la vitamine D, le DHA et le fer, dont les apports sont souvent trop légers dans l’alimentation alors que leur rôle est essentiel pour le bon développement du bébé.

Un bébé très bien diversifié pourra au fur et à mesure des mois s’affranchir de ce dernier. Cela à condition de continuer à apporter des produits laitiers à son alimentation (lait ou fromage de vache, chèvre, brebis ou jus végétal enrichi en calcium).

Lait de croissance

Découvrez notre lait infantile BIO

  • X
    produit_lait_1_popote

    Le Lait 1er âge

    800 g
    17 avis
     
    19,50
    +
  • X
    produit_lait_2_popote

    Le Lait 2ème âge

    800 g
    26 avis
     
    18,50
    +
  • X
    produit_lait_croissance_popote

    Le Lait 3ème âge Croissance

    800 g
    27 avis
     
    17,50
    +