Ce sont des questions qui se posent avec l’arrivée de la diversification alimentaire, en tant que parents, il n’est pas rare aujourd’hui d’adopter un mode de vie plus « vert » et plus respectueux de la planète. On ne va pas énumérer toutes les raisons pour lesquelles supprimer certains aliments de notre alimentation sont bons ou pas, ce n’est pas le débat. En revanche, on dit souvent que bébé aime adopter les habitudes alimentaires de la famille, alors qu’en est-il pour ceux qui sont végétariens, végétaliens ou même véganes ? On fait le point.
On va distinguer ces trois grandes familles avec notre experte, Loetitia Pescot, nutritionniste, et leurs conséquences pour la santé de bébé.
Peut-on transmettre une alimentation végétarienne à bébé ?
Exclusion: toutes les viandes, les poissons et les fruits de mer
Les végétariens par définition mangent des céréales, des fruits, des légumes, des noix , les oeufs et le lait . On est donc assez large en terme de choix ! Et quand on se rappelle la base de la diversification alimentaire, pas de panique, bébé peut trouver ce dont il a besoin grâce aux oeufs et au lait qui lui apporteront une source de protéines animales.
Attention, il faut néanmoins être vigilant sur les risques liés à une carence en calcium qui a un rôle primordial dans la minéralisation osseuse (avec la Vitamine D) et en fer.
L’oeuf apporte un peu de fer et des protéines animales de haute qualité. Le lait et se dérivés sont une source aussi de protéines animales et de calcium.
Le lait infantile aussi une source de fer importante. Il est souhaitable dans le cadre d’une alimentation végétarienne de maintenir un lait croissance au delà de 3 ans .
Mais il faut faire attention à garder un équilibre alimentaire, en ça, votre pédiatre ou nutritionniste peut vous aider. Le Tofu, souvent utilisé par les végétariens, apporte des protéines végétales mais il comporte également des phyto-oestrogenes, on évitera d’en donner avant 3 ans et en petite quantité .Remarque la teneur en phyto-oestrogene des laits infantiles à base de soja est réglementée.
Concrètement : il est possible d’adopter dès 6 mois une alimentation végétarienne à bébé.
Proposer à chaque repas un produit laitier tout conservant des biberons au lait 2 âge et régulièrement des oeufs. Il faut varier les céréales, les fruits , les légumes sans oublier les matières grasses
À partir 1 an on garde ces bonnes habitudes, le lait 2 âge est remplacer par du lait croissance 500 ml.
Peut-on transmettre une alimentation végétalienne à bébé ?
Exclusion: tous les aliments d’origine animale , lait et dérives, oeufs, les viandes, les poissons, les fruits de mer et le miel.
Les végétaliens eux, excluent les oeufs et le lait ainsi que leurs dérivés. On accepte donc toutes les préparations à base de fruits et légumes, mais on fait une croix sur les apports nutritionnels apports des oeufs , du lait source de protéines animales seules pourvoyeuses des vitamines B12 en particulier mais pas que !
Pour notre nutritionniste, il en résulte un enfant à risque de carences importantes, ce type d’alimentation est déconseillé. Si l’enfant est allaité, il aura un apport suffisant en B12 (sauf si la mère est elle même carencée). il faut compenser médicalement . Cet apport est extrêmement important pour le bon fonctionnement du cerveau, les conséquences neurologiques peuvent être irréversibles. Il faut un suivi régulier pour ne pas mettre en danger la santé du nourrisson mais aussi à plus long terme son développement. Les laits infantiles à bases de protéines végétales comme le riz sont indispensables pour leurs apports vitamines B12, fer, calcium… contrairement aux boissons végétales.
Et les végans ?
Même exclusions alimentaires que les végétaliens avec exclusion dans la vie quotidienne de produits issus de l’exploitation des animaux comme le cuir, la fourrure ou la laine
Notre nutritionniste déconseille une alimentation végan à un bébé, là c’est tout le mode de vie qui est remis en question.