A TAAABLE

Une conservation longue sans additif, comment est-ce possible ?

Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un additif ? 

La question à 10 000 ! Et Jamy ne l’aurait pas mieux expliqué car en effet, C’est pas sorcier ! Un additif est une substance ajoutée à un produit afin de l’améliorer : le conserver plus longtemps, lui conférer une bonne texture, un meilleur goût ou encore une plus belle couleur… Vous voyez très bien de quoi on parle si on vous dit : plat préparé.

Les additifs peuvent être d’origine naturelle (issus de végétaux, d’animaux ou encore de minéraux), ou synthétiques (créés dans des laboratoires).

Ce sont eux qui sont désignés par la lettre E en préfixe sur la liste des ingrédients. Et il en existe des centaines ! Indice : quand on voit un E sur l’étiquette : on fuit. Loin, genre très loin.

Repas bébé

Pourquoi les additifs ce n’est pas bon pour bébé ? 

De 0 à 3 ans, les organes, le cerveau de bébé sont en plein développement, il est donc indispensable de faire trèèèès attention à ce qu’il mange. Son alimentation c’est d’ailleurs, l’une de vos principales préoccupations. Normal ! Les additifs qui se glissent dans beaucoup de produits alimentaires cachent des molécules toxiques et des perturbateurs endocriniens qui pourraient nuire à sa santé.

Aparté d’ailleurs : les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui miment les hormones naturelles du corps, et qui perturbent donc son organisme, pouvant provoquer des retards de croissance par exemple. En gros = no bueno.

Heureusement, la réglementation réduit la liste d’additifs autorisés pour bébé de sept fois ! C’est déjà ça, mais en réalité, que ce soit pour bébé, pour mamie ou pour votre pomme, les additifs c’est le genre de truc qu’on fuit comme la peste. Après, chacun fait bien ce qu’il veut !

Concrètement pour Popote, ça veut dire quoi ? 

Sur les Popote, on a mis une date DDM.

DDM, c’est l’acronyme de “Date de Durabilité Minimale”. Cela signifie qu’à partir de cette date, le produit conserve sa qualité microbiologique (bébé peut toujours consommer la Popote sans risque !), mais qu’on ne garantit plus les qualités organoleptiques : mot archi compliqué qui consiste à dire que la Popote aura moins de goût, peut-être une texture moins agréable…

Chez Popote, on utilise des ingrédients BIO, et zéro additif ajouté. Pas d’exhausteur de goût, pas de conservateur, pas de colorants… que du bon pour bébé ! Mais comment les Popotes se conservent-elles sans ces substances vous nous direz ?

La conservation touche deux types de critères : microbiologique (on ne veut pas de mauvais micro-organismes pour bébé) et sensoriel (on veut une Popote qui à un bon goût, une bonne texture, une belle couleur…)

Pour cela, plusieurs facteurs sont régulés :

  • La température : à l’usine, les aliments sont stockés au froid avant d’être cuisinés pour garder leur fraîcheur et leur goût. Les Popotes sont ensuite stockées et transportées à une température et une humidité optimale pour leur conservation.

  • Le soleil La lumière ? La luminosité ?! Les Popote sont dans un emballage opaque afin d’éviter tout contact avec les rayons qui pourraient oxyder le produit en impactant sur sa couleur. (ça doit vous rappeler les cours de physique-chimie non ? )

  • Les Popotes sont scellées avec un bouchon pour les garder sous vide modéré.

  • Le traitement thermique des gourdes : les gourdes sont stérilisées afin de garantir à bébé une Popote de qualité. C’est l’étape la plus importante qui permet la conservation !

Imaginez des gens en blouse blanche intégrale comme des coton-tige qui checkent chaque Popote en usine. Yep. On a des yeux partout !

Petit zoom sur la stérilisation/pasteurisation :

La stérilisation est un traitement “sévère” : Non, on ne fait pas la morale et les GROS yeux aux Popote avant qu’elles partent. En revanche, elles sont plongées dans une grosse machine appelée stérilisateur pendant une dizaine de minutes dans laquelle de la vapeur est injectée à une température entre 120 et 125°C ! Cela permet d’éliminer les micro-organismes grâce à la forte chaleur. Ainsi, les Popote pas encore ouvertes peuvent se conserver longtemps.

Certaines Popote sont quant à elles pasteurisées, c’est le cas pour les fruits. Ici, c’est le même principe mais le traitement est “doux” : la température du traitement est plus basse.

Pourquoi les Popote sont-elles sous vide modéré ?

Le principe est simple : on injecte de l’azote avant de fermer le bouchon afin de chasser l’air. Comme ça, on réduit la quantité d’air au contact du produit afin d’éviter sa dégradation : cela évite l’oxydation du produit, qui deviendrait moins appétissant. Vous avez tout suivi ? On fait bientôt une interro !

Découvrez toute notre gamme

  • X
    pack
    Le pack découverte

    Le pack découverte

    30 Popote
     
    59,90
    +
  • X
    pack
    Le pack découverte légumes

    Les légumes pack découverte

    30 Popote
     
    55,90
    +
  • X
    pack

    Les fruits pack découverte

    30 Popote
     
    59,90
    +