WE LOVE

Trucs et astuces : comment gérer votre nouvelle organisation avec bébé

Être parent, c’est un sacré défi, surtout quand il s’agit de jongler entre les couches, les nuits trop courtes, la crèche, la nounou, votre couple et le reste. Mais pas de panique ! On vous dévoile quelques astuces pour vous aider à mieux vous organiser et à gérer cette période (ou du moins, essayer). 

Maman et bébé sur le lit

Anticiper c’est la clé  

Pour éviter de se retrouver complètement submergé, on vous conseille d’anticiper. Souscrivez à des abonnements pour bébé par exemple : Popote pour les repas de bébé, Joone pour les couches et les produits d’hygiène, Chef it Up pour du batch cooking à domicile (il existe même une formule post-partum). Ça permet d’alléger (un peu) la charge mentale et de se libérer au maximum. Plus besoin d’y penser, c’est un stress en moins au quotidien.

Un truc efficace qui fonctionne pour éviter de sentir dépasser, c’est la mise en place de routines ou de rituels. Les rituels se traduisent par de petits gestes ou actions liées à des moments importants dans la journée : le bain, le repas et le coucher. Ça permet d’apporter à Bébé un point de repère dans le temps. On vous l’accorde, c’est pas hyper fun sur le papier, mais c’est vraiment utile au quotidien.

Planifier (en restant flexible)  

La planification, ça peut faire flipper les plus désorganisés, tandis que d’autres ne peuvent tout simplement pas s’en passer (coucou la team control freak) mais on vous assure que aide à bien soulager la charge mentale.

Utilisez un agenda ou une app pour noter les rendez-vous, les activités et les tâches à faire. Mais attention à garder en tête que rien ne se passe jamais exactement comme prévu (les imprévus c’est la vraie vie). 

Et enfin, c’est important de ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux, acceptez que cette période de vie soit unique. 

Prioriser

Prioriser, ça permet de gérer plus efficacement son temps et son énergie  dans une période souvent marquée par des changements intenses et des imprévus.

Prioriser, c’est aussi éviter d’avoir le sentiment de se sentir dépassé.e par une montagne de tâches et de responsabilités. Ça aide à créer un environnement plus serein et moins stressant à fois pour bébé et pour les parents.

Nouvelle organisation avec bébé
Nouvelle organisation avec bébé

Prenez soin de vous 

Reposez-vous

Les conseils les plus simples sont parfois les meilleurs ! On le sait, trouver un moment pour se reposer quand on est parent, c’est pas toujours une mince affaire. C’est pourtant primordial de s’accorder du temps pour soi, même si c’est juste quelques minutes. Pensez à vous octroyer une bulle de respiration : faire une micro-sieste, lire 5 minutes, prendre un bain…!

Déléguez

Essayez de partager les tâches avec votre partenaire : répartir les responsabilités permet d’alléger la charge. Pour celles qui n’ont pas de co-parent, demandez de l’aide à la famille, à des amis, prévoyez un budget pour une nounou de temps en temps… Le tout est de trouver un peu de répit pour ne pas se retrouver dans un tourbillon infernal. 

Accepter l’imperfection

Avoir un enfant, ça bouleverse beaucoup de choses, ça peut surprendre aussi : oui, oui, un petit humain est capable de mettre autant de bazar dans un petit espace !

L’important c’est déjà d’accepter qu’on fait de son mieux au quotidien, et que tout concilier en une journée peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. C’est aussi réussir à vous dire que parfois l’appart est en désordre, que prendre un plat surgelé quand on n’a pas le temps du fait- maison : c’est tout à fait ok. Essayez de lâcher prise, sans vous mettre la barre trop haute. 

Rappelez-vous que la méthode parfaite n’existe pas ! Trouvez ce qui fonctionne pour vous, et surtout, soyez indulgent.e avec vous-même. Après tout, être parent, c’est avant tout une aventure magique remplie d’amour et, oui, parfois (d’un peu) de chaos.

Avec ces petits conseils, on espère que vous serez armés pour affronter le quotidien avec (un peu plus) de légèreté.

Maman souriante