WE LOVE

Le TOP 10 des sorties à faire avec Bébé en été

Vous pensez que les activités sont réservées aux enfants de 18 mois ou 2 ans ?
Que nenni ! Aujourd’hui on vous donne le top 10 des sorties à faire avec les tout-petits cet été et la liste est non-exhaustive !

bebe_nageur

Les bébés nageurs

Si vous pensez que les séances de bébé nageurs feront de votre cher et tendre un bébé Evian qui plonge et crawl dans l’eau avant même l’apprentissage de la parole, on vous arrête tout de suite, c’est faux !
Les séances de bébé nageurs permettent en revanche à l’enfant de se familiariser et de se sentir à l’aise dans cet univers qui parfois en grandissant peut faire peur. Certaines études montrent même que les bébés nageurs ont moins de risques de se noyer. C’est un moment ludique qui se pratique dès 4 mois et jusqu’à 6 ans. Ces séances sont très réglementées par une circulaire ministérielle en termes de personnel encadrant et de température de la piscine.
Attention cependant, les places sont chères et ce, malgré des créneaux très matinaux ! Renseignez-vous en amont et soyez réactifs lors des inscriptions.

On vous recommande ce compte insta, au taquet sur le sujet : Emeline

La langue des signes

On rêve tous de savoir ce que bébé pense / veut 🙂 L’apprentissage de la parole étant un peu long, vous pouvez participer à des ateliers d’apprentissage de LSF (Langue des signes française) un peu partout en ville. On démarre vers 6-7 mois généralement et, à force de répétitions, bébé sera normalement en capacité de signer à partir de 10 mois. En associant le mot à l’oral avec le geste correspondant, grâce à des comptines ou des lectures mais aussi au quotidien (couche, tétée, biberon…) l’enfant pourra communiquer ses émotions, ses envies et ses besoins. De nombreux comptes Instagram, chaînes Youtube peuvent également vous aiguiller au quotidien. Cela ne doit pas être une charge en plus, mais un plaisir ! Toutes les infos sur la langue des signes pour Bébé

La thalasso de l’école du bien être

Et si on offrait un moment de détente bien mérité à bébé ? Cette thalasso-bain imaginée par Sonia Krief fondatrice de L’école du bien naître (vous avez le jeu de mot ?) propose de partager un moment unique avec votre nourrisson dans les 20 premiers jours qui suivent la naissance. Cet enveloppement de bébé, immergé dans l’eau et très délicatement bercé, permet de l’apaiser et de lui rappeler les sensations du ventre de sa maman. Une expérience hors du temps dont Paloma Coquant nous avait parlé dans son entretien comme le meilleur souvenir avec son fils à l’époque.

La danse portage

Voilà une activité qui ne manque pas d’originalité : concilier la danse et le portage en écharpe de bébé. Danse orientale, rumba, salsa… Il y en a pour tous les goûts ! Les séances se déroulent en 3 temps : mise en place du portage et échauffement, apprentissage d’une chorégraphie puis étirements et respirations.
Cette pratique s’organise généralement par groupe d’une dizaine de personnes, de quoi sympathiser avec d’autres parents. Les bénéfices ? Refaire un peu de sport après l’accouchement mais en douceur (veillez néanmoins à commencer après votre rééducation du périnée), conserver un lien fort avec bébé tout en faisant une activité pour vous, développer l’oreille musicale du nourrisson… Tout bénef !

bebe_portage
massage_bebe

L’éveil musical

C’est l’activité phare des bébés et pour cause. Dès la grossesse, les fœtus sont sensibles aux sons et cela continue dès la naissance. La musique apaise, stimule, rassure. Elle développe ses capacités d’écoute et de concentration, elle apprend le rythme puis la danse, la coordination. Bref, les bienfaits sont nombreux ! Bien sûr, on peut faire écouter de la musique à la maison, chanter des comptines et des berceuses, lui offrir des jeux musicaux et pour aller plus loin, on peut s’inscrire ponctuellement ou en abonnement à des ateliers d’éveil musical un peu partout en France. Il en existe en français, en anglais, en semaine, le week-end… Pour les bébés dès 6 mois ou plus les plus grands dès 3 ans. Il y a du choix ! Découverte des instruments, des musiques du monde, c’est un vrai plus pour partager des moments uniques avec bébé. Et pour les futurs grands musiciens, il y a même des ateliers à la Philarmonie de Paris, rien que ça !

Le massage

Pratiqué individuellement, en couple ou en groupe, les ateliers de massage pour bébé vous apprennent les bons gestes pour détendre bébé. Les massages peuvent les soulager face aux pleurs du soir, à les mettre dans les meilleures conditions pour s’endormir, mais aussi détendre et soulager les muscles, les tensions et même les coliques, les poussées dentaires… Ces ateliers (souvent 3 ou 4 séances d’une heure environ) sont évidemment tournés vers le bien-être de bébé, s’il n’est pas dans de bonnes conditions : douleurs, faim, fatigue… Impossible de réellement « prévoir » quand bébé n’est pas rythmé et c’est bien normal ! Parfois, des poupons peuvent être prêtés pour vous entraîner et répéter les gestes à la maison au moment opportun. On vous glisse un petit compte insta sympa sur le sujet : Tatiana

La baby gym


On parle de gym parent-bébé de 3 à 9 mois puis de baby gym pour les bébés plus grands. Les premiers mois, les ateliers permettent le développement psychomoteur de l’enfant puis la station assise, à partir de 6 mois la motricité globale qui rentre en jeu, c’est le cheminement jusqu’à la position debout et la marche. Bon à savoir : le site de la fédération Française de Gym recense les clubs labellisés Petite Enfance selon des critères de qualité, de sécurité et de formation des enseignants. Pour poursuivre la pratique à la maison vous pourrez vous équiper de cubes de mousse, de ballons de différentes tailles… De quoi bien s’amuser !

Le yoga bébé


Adepte ou non de yoga au quotidien, cette pratique se décline aussi pour les mini dès la naissance (on parle alors de yoga postnatal). Chez les nourrissons, le yoga détend les muscles, tonifie, renforce sa colonne vertébrale. En grandissant, les mouvements permettent d’améliorer sa motricité, calmer son excitation, le tout avec des noms rigolos : posture du chat, du koala… Comme pour les adultes, le yoga joue autant sur le physique que sur le mental. Un moment de bien-être à partager en ateliers collectifs pour apprendre les mouvements de base puis à la maison après une sieste, un bain. Les positions du baby yoga sont douces, sur la base des étirements, de la respiration… On est pas encore sur la salutation au soleil évidemment !

yoga_bebe
cafe_pousette

Les musées

On le sait peu mais les musées sont complètement bébé-friendly ! Centre Pompidou, Quai Branly, MAC/VAL et bien d’autres mettent en place de courtes visites (de 30 minutes à 1H environ) spécialement adaptées aux jeunes parents et tout-petits enfants. Prêts de porte-bébés, parcours thématiques, doudous, contes et musique… On vous avait dressé une liste non exhaustive de ces visites hors du commun et méconnues ici : Mais la liste est longue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos musées préférés !

Les cafés poussettes

Qu’est-ce qu’un café poussette ? Depuis quelques années (thank goood) de nouveaux lieux destinés aux parents poussent comme des champignons. L’idée ? Avoir un safe space pour les petits sans peur de déranger, créer du lien et échanger avec d’autres parents, être sûr qu’il y a une table à langer, de la place pour la poussette donc, mais aussi des chaises hautes, un menu adapté et parfois des tas d’activités, de jeux… Nos préférés à Paris : Mombini, le Super Café, Petite Forêt

Note de fin : les activités c’est top mais attention, pas de sur-stimulation 🙂 Bébé est déjà bien occupé : grandir, s’épanouir, marcher, parler… Respectez son rythme !

crédit photo : @petiteforetparis