Au début de son congé maternité et avant l’arrivée de Bébé, t’as enfin un peu de temps pour toi Mama.
Préparer son accouchement, mais aussi l’après. Prendre soin de soi, profiter de moment en amoureux, lire, écouter des podcast, kiffer…bref, le congé mat c’est aussi (et avant tout) tout ça !
Rédiger ou finaliser son projet de naissance
De plus en plus de futurs parents écrivent des projets de naissance pour préparer au mieux ce moment particulier.
En quoi ça consiste ? Simplement écrire sur une feuille volante vos souhaits, vos envies, vos préférences. Par exemple vous pouvez mettre par écrit que vous souhaitez que votre partenaire coupe le cordon, avoir la péridurale le plus tard possible (ou pas du tout), avoir le moins possible le doppler, avoir un doppler qui vous permet de vous lever, ne pas vouloir accoucher en position gynécologique, faire du peau à peau le plus longtemps possible…
Le projet de naissance n’est en aucun cas un contrat et l’accouchement est un moment parfois imprévisible, mais il vous permettra de discuter avec les sage-femmes et le personnel soignant le jour J sur ce qu’il est possible de faire dans la structure que vous avez choisie.
Prendre des cours de yoga ou pilate prénatal
Vous avez peut-être commencé les cours de yoga prénatal au 2e trimestre ou vous n’avez peut-être pas eu le temps. Ça tombe bien, vous pouvez prendre des cours jusqu’au terme. Le yoga prénatal est relaxant et apaisant en plus de bien préparer à l’accouchement, il peut également soulager les maux de grossesse de type brûlures d’estomac, mal de dos, stress… Pas besoin d’être aficionados du yoga au quotidien pour le pratiquer enceinte, ni de faire 50 sessions obligatoires, c’est selon vos envies et votre forme. Bonus : si ça vous plait, il existe aussi du yoga post natal après l’accouchement et même du yoga pour bébé… On vous recommande Maison Gynécée qui propose tout pleins d’ateliers.
Organiser (ou se faire organiser) une baby shower
Que l’on soit à fond dans le concept de la baby shower ou que l’on soit plus réticent, c’est toujours l’occasion de réunir familles, ami.es, collègues et proches pour célébrer l’arrivée du bébé. Vous pouvez faire la totale pièce montée, ballons colorés, cupcakes genrés, stickers et autres guirlandes de fleurs. OU vous pouvez la jouer méga sobre et juste organiser (ou vous faire organiser) une journée conviviale et neutre tout aussi sympa ! C’est aussi l’occasion de faire le point sur vos besoins et faire une liste de naissances avec les essentiels pour bébé : poussette, table à langer, sac de change… Une autre alternative : organiser une journée entre ami.e.s pour vous faire plaisir : spa, massage… Tout est permis.
Préparer sa valise de maternité
Même si vous avez commencé à préparer votre valise de maternité depuis la conception de votre enfant ou presque (on en connait !) il reste toujours 2-3 choses à boucler que ce soit pour vous ou pour bébé.
N’hésitez pas à demander des tips à d’autres mamas ! Exemple : une veilleuse pour ne pas éblouir bébé la nuit, ou encore une taie d’oreiller voire même un oreiller supplémentaire. On a une pensée aussi pour la Mamacitas Box, comment vous dire… elle a sauvé le post-partum de tellement de Mama. Testé et approuvé par la Mama in Chief de Popote.
Lire
Vous pouvez choisir de lire ou non sur la maternité évidemment ! Mais si l’envie est là, on vous conseille notamment La naissance en BD de Lucile Gomez, il revient énormément lors de nos Aveux de Parents (notamment Juliette Katz), dans un autre style il y a J’accueille mon bébé de Sonia Krief, fondatrice des Bains de Sonia.
Et pour vous préparer à l’allaitement (si vous souhaitez allaiter, bien sûr) on vous présente le Magazine made in Popote : “Ça va milker, bébé“. Ce magazine, c’est celui qu’on aurait aimé avoir pour nous aider à cheminer : lait maternel, lait infantile, tire-allaitement, allaitement mixte…
Pour préparer le post-partum, Le mois d’or et Le 4e trimestre au naturel sont deux ouvrages cultes et faciles à explorer.
Bon, vous avez aussi le droit de lire des polars ou des bouquins de science-fictions, c’est le moment de penser à toi Mama, avant tout.
Écouter des podcasts
Vous avez enfin du temps pour vous et si vous souhaitez vous plonger dans les podcasts sur la maternité un monde s’offre à vous ! La matrescence de Clémentine Sarlat explore différentes thématiques sur les ressentis, l’éducation… Passionnant ! Classique également, le podcast de Clémentine Galley Bliss Stories donne la parole chaque semaine à des mères connues ou non autour d’une thématique dédiée : devenir mère quand on a été victime d’inceste, accoucher dans un taxi, devenir mère à 43 ans… Des témoignages aussi passionnants que bouleversants. Mais il y a aussi Histoires de Darons pour découvrir les expériences de papas face à la dépression post-partum de leur conjointe ou de pères au foyer. La liste est longue… Faites-vous plaisir !
Partir en week-end solo ou en babymoon
Comme la baby-shower, la baby-moon s’est peu à peu introduite dans le paysage français. Le concept est simple, s’octroyer un moment en amoureux avant l’arrivée de bébé. Forcément, enceinte, on n’est pas particulièrement apte à voyager en avion (jusqu’à 36 semaines avec un mot de votre gynéco) et même la voiture peut être inconfortable, donc partez au plus simple. De nombreux hôtels proposent des formules avec massages et activités femme enceinte-friendly. Sinon, vous pouvez aussi choisir l’option break en solo pour vous retrouver, vous reposer, lire et écouter vos podcasts préférés (voir ci-dessus) et parler à votre bébé.
Préparer son post partum
Le post-partum quel bouleversement ! Pour ne pas « subir » cette période particulière, le mieux c’est de s’y préparer. Pour ça, Jolly Mama a pensé à tout pour faire le plein de collagène, de protéines, se réchauffer… Au quotidien et dans les faits, le mieux bien sûr c’est d’avoir son partenaire, sa mère, belle-mère, sœur, ami qui vient à la maison pour donner un coup de main, soulager la charge mentale au max et une fatigue qui touche les étoiles mais comme parfois les jeunes mamans sont isolées, de plus en plus de femmes se lancent dans des livraisons de plats pour les mamans qui sortent de la maternité ! Aussi : engager une aide-ménagère si possible pour donner un coup de main ou même une auxiliaire pour aider 1 ou 2 nuits. Selon vos envies de nombreuses aides sont disponibles, pensez-y !
Booker une séance photo
Seule ou en couple, de nombreuses et nombreux photographes proposent des séances pour immortaliser les dernières semaines de grossesse (et même pour la naissance). Choisissez un endroit où vous êtes à l’aise, à la maison ou dans un jardin, préparez vos tenues, pomponnez-vous, sélectionnez quelques accessoires… C’est vous la star ! Et là, on ne peut que vous conseiller la fabuleuse Vanessa.
Faire un moulage de son ventre
Vous avez bien lu et non c’est pas ringard surtout depuis qu’Amélie Pichard, créatrice de sacs à se damner, a posté le sien sur Instagram avant la naissance de sa fille. Pourquoi pas donc, se laisser envelopper pour garder une empreinte de votre grossesse et ainsi décorer la future chambre de bébé. Vous pouvez aussi choisir un kit sur internet et le faire à la maison avec votre partenaire… Une activité originale ! Sinon autre alternative, des masques de ventres pour hydrater la peau mise à rude épreuve, ils sont formulés avec des ingrédients naturels et idéal pour un moment de détente.
Bonus : dormir
Dur dur de dormir à ce stade entre les remontées acides, le dos douloureux, les ligaments sensibles et on en passe pourtant c’est LE conseil qu’on va vous répéter inlassablement. C’est donc un bonus car on sait que c’est pas évident de dormir une vie en allant faire pipi 6 fois par nuit 🙂 Courage Mama !
crédit photo : @ameliepichard