Vous l’avez rêvé, vous l’avez scénarisé, vous l’avez projeté, Noël avec votre tout petit, c’est forcément beaucoup de magie… MAIS aussi, (un peu) de galères disons-le! Parce que qui dit Noël dit… Famille (intense), orga (or quoi?), et qui dit tout-petit dit… rythme, tétée ou bib…
On vous donne quelques tips pour en rire et passer une fin d’année sans culpa! Et surtout on vous souhaite de kiffer.
– Choisissez le format qui VOUS convient
Noël c’est certes quelques traditions familiales, mais ces traditions sont vouées à s’adapter! Vous avez le droit de faire un Noël chez vous, en mode cocon en famille. Vous avez le droit de faire une GROSSE TEUF pour lâcher la barre que vous tenez toute l’année, vous avez le droit de faire appel à un traiteur (Picard) ou de vouloir cuisiner quitte à être un peu moins dispo pour vos kids si ça vous fait kiffer. Bref, les Fêtes avec des enfants en bas âge c’est aussi une bonne raison pour vous écouter.
– Organisez-vous au max
Par orga on veut dire qu’avec un bébé ou un tout-petit entre les mains, c’est plus difficile de laisser place à l’imprévu, plus difficile de se dire que vous allez vous décider à la dernière minute, plus compliqué de sauter dans un train sur un coup de tête, plus technique de courir les boutiques le 24 décembre à 15H avant que tout soit fermé… Sooooo prends quelques minutes pour faire un point avec toi-même sur l’orga de ces quelques jours pour ne pas tomber dans le tourbillon du stress!
– Profitez d’un tout petit bébé
Sans vouloir passer pour des vieux c—, votre tout-petit deviendra grand en un rien de temps! Alors, profitez! Oui, un bébé c’est quelques désavantages, beaucoup d’attention, de tétées ou de bib à donner, de couches à changer, oui un tout-petit c’est de l’hyper vigilance (attention à la table basse, au sapin qu’il va faire tomber, à tout ce qu’il veut avaler) oui c’est dur mais c’est aussi mignon, adorable et sans eux, pas de magie de Noël.
– Gardez une routine flexible
Promis, c’est possible! Comme pendant les vacances d’été, vous êtes amenés à être un peu plus flexible. Forcément : plus de rush pour courir chez la nounou, plus d’horaires stricts d’école/crèche à respecter… Pour un tout-petit, qui est rassuré par sa petite routine, même en période de chill on garde quelques indispensables repères : lit parapluie ou taie d’oreiller avec l’odeur de la maison, sieste indispensable (faire sauter la sieste ne fera PAS plus dormir bébé, au contraire…) évidemment, on emmène doudou, même si on se couche plus tard, on garde la routine de sommeil qu’on a à la maison etc.
– Déléguer si on peut / si on veut
Profitez-en si vous en avez envie, besoin… Pas forcément tout le monde, mais avoir une ou deux personnes pour manger tranquille, tenir une conversation pendant 5 minutes sans interruption, marcher 1h avec un podcast solo pepito ou même aller faire pipi c’est pas du luxe!
– Être imperméable aux conseils non demandés
Et oui, vous ne saviez pas? Votre belle-tante/bonne maman/oncle/cousine éloignée se prend pour la pédiatre de l’année et il ou elle va vous bassiner de « recommandations » « bienveillantes » parce qu’ils ou elles savent mieux que vous comment faire. On écoute pas, on hésite pas à leur dire qu’on ne leur a pas demandé leur avis. Leurs conseils on s’en fiche, faites-vous confiance à vous.
– Les repas pour bébé, c’est pas prise de tête
Pour ça, Popote est toujours avec vous, et MÊME pendant les Fêtes. On a imaginé quelques idées de repas easy mais chic pour le petit palais fin de votre tout-petit. Ready?
Idées repas :
4 mois: Un parmentier 2.0.
- 1 gourde de dinde Popote
- 1 gourde de panais Popote
- ½ gourde de carottes Popote
- ½ Carré Frais® bio
- 1 filet d’huile d’olive bio
- 1 poignée de gruyère râpé bio
- Quelques feuilles de persil bio
Faites tiédir les purées de légumes Popote dans une casserole avec un fond d’eau. Ajoutez un filet d’huile d’olive, le Carré Frais®, et remuez.
Faites tiédir la purée de dinde moulinée Popote avec le persil haché menu.
Dans un ramequin, versez en alternance une couche de viande et une couche de légumes.
Parsemez le tout de gruyère râpé, et passez au four pour faire gratiner pendant 5 minutes.
Parce que bébé n’en a jamais haché !
DME/6 mois : Sapin en pain pita
- 1 gourde d’artichauts Popote
- 15 g de brassé Popote
- 1 cuillère à café d’huile d’olive bio
- Quelques gouttes de citron bio
- Pain pita
Il n’est jamais trop tôt pour prendre l’apéro !
Versez le contenu de votre gourde d’artichaut dans un bol, ajoutez-y le filet d’huile d’olive, quelques gouttes de citron, et le brassé.
Mélangez le tout. Tartinez ce mélange sur le pain pita préalablement et découpé en forme de sapin.
A ta santé bébé !