A TAAABLE

Soupes froides, eau, jus… Comment hydrater bébé en été ?

Soupes froides, eau, jus… Comment hydrater bébé en été ?

Quelle que soit la période de l’année, veiller à l’hydratation de bébé est essentiel. Mais parfois, en période de fortes chaleurs, on se retrouve un peu – disons-le- largué. On vous voit les parents inquiets, on vous voit aussi vous, sur doctissimo, lire des témoignages qui n’ont absolument aucune espèce de légitimité et qui ont pour but de vous brouiller le cerveau jusqu’à l’insomnie. On le fait tous. Pour que la période estivale reste une période de douceur, de repos, de zen attitude au maximum avec votre enfant, voici nos conseils pour répondre aux besoins de bébé âge par âge. Validé par une diététicienne-nutritionniste, j’ai nommé Loetitia Pescot.

bébé regarde verre d'eau

Comment reconnait-on que bébé est déshydraté ?

Vous l’aurez remarqué, bébé n’est pas en mesure de vous demander à boire, il est donc capital d’adapter son alimentation et de veiller aux signes de la déshydratation chez bébé. Avec tous nos conseils et votre don de super-parent à l’écoute de votre enfant, il ne devrait pas y avoir de problème mais si vous remarquez ces symptômes de déshydratation, veillez à consulter : bouche et lèvres sèches, moins d’urines que d’habitude ou absence d’urines pendant 6 à 8 heures, somnolence ou irritabilité, fièvre, augmentation de la soif, absence de larmes, battement de cœur très rapide ou très lent. En cas de doute, et pour vous éviter un stress, on file demander son avis au pédiatre !

Entre 0 et 6 mois

Ce tout petit bout puise exclusivement son hydratation dans le lait maternel ou infantile. Son organisme est composé d’eau à 70%, c’est un élément essentiel à son équilibre. Si vous allaitez, n’hésitez pas à lui donner le sein régulièrement. En cas de forte chaleur peut-on exceptionnellement lui donner de l’eau ? Vous pouvez mais en toute petite quantité. Mais rappelez-vous que le lait lui apportera tous les bienfaits nécessaires pour rester bien hydraté.

Entre 6 mois et trois ans

Malgré la diversification alimentaire, un enfant devrait avaler environ 500ml de lait par jour. En cas de fièvre, de chaleur ou de diarrhées, ses besoins peuvent éventuellement augmenter. Dans ce cas, on peut proposer un biberon d’eau à intervalles réguliers. L’été, nous sommes également souvent en train de bouger. Train, avion, trajets en voiture… N’hésitez pas à faire boire bébé !

Alors, oui parfois ce n’est pas simple de faire boire de l’eau à un enfant en bas âge. Donc on peut ruser avec des verres colorés, des formes amusantes, des pailles recyclables festives ou même faire infuser des plantes et des agrumes dedans. Menthe, citron, basilic, concombre, framboises… C’est naturel, sain et ça ravit petits et grands !

bébé avec biberon
bébé qui mange

Proposer une alimentation adaptée

Certains végétaux contiennent beaucoup d’eau, à partir de 6 mois, vous pouvez donc proposer des recettes adaptées à bébé. Côté sucré, on pense à la classique part de pastèque, mais aussi la fraise ou le melon. Mixé et passé au réfrigérateur, cela donne une belle entrée ou une soupe sucrée. Un mix de pomme-carotte ou carotte-orange riche en Vitamines C peut également trouver un succès auprès des jeunes palais.

Côté salé, le concombre évidemment est la star toute catégorie. En bâtonnet, ou en soupe selon l’âge de l’enfant. Les soupes froides, les gaspachos sont vos alliés !

IDEES RECETTES par le chef POPOTE !

Prenez en exemple cette recette de smoothie et laissez libre cours à votre créativité que ce soit sucré ou salé!

Vous pouvez également prendre des bacs à glaçon et réaliser des cubes glacés à déguster, et c’est toujours agréable de réaliser les recettes ensemble!

Enfin, un petit granité sucré, idéal pour se rafraîchir…

Peut-on donner des jus de fruits ?

Avant trois ans, il est très important que bébé s’habitue à l’eau, au lait, et le moins possible au goût sucré des jus en brique que l’on achète en supermarché. Évidemment, de manière occasionnelle, le week-end par exemple, ou de temps en temps au goûter, bébé peut avoir son petit jus. Mais il ne doit pas se substituer à l’eau de sources.

Le plus possible, veillez à privilégier les jus bios et même si possible, des jus de fruits maisons, préparés à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus, afin qu’ils préservent leurs minéraux et vitamines.

Recommandations

Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez également rafraîchir le corps de bébé grâce à des compresses fraîches ou des brumisateurs (placés au réfrigérateur c’est encore mieux !). On lui rafraichi le front, le coup, les tempes… Fermez les volets afin de ne pas laisser entrer la chaleur à l’intérieur et si vous avez un ventilateur (pas trop près de bébé pour pas qu’il n’attrape froid)

On l’habille légèrement, avec des vêtements en coton ! Un body à manches courtes c’est l’idéal.

On évite bien évidemment de sortir lorsqu’il fait trop chaud, c’est à dire lorsque le soleil est à son zénith, de 11h à 16H. Et on ne lésine pas sur la crème solaire, un bob anti-uv, un t-shirt anti-uv et de l’ombre le plus possible ! Le soleil c’est chouette, mais l’exposition n’est pas notre ami !