Bébé ne veut pas manger ? On est à deux doigts de créer une nouvelle rubrique sur le mag car au fond de nous il y a toujours un parent en détresse.
Bébé ne veut pas manger sauf devant un écran, que dit la science ?
Vous vous souvenez, on vous avait parlé des nouvelles recommandations sur l’alimentation des bébés de 0 à 3 ans et ils l’avaient dit : le moment du repas doit être convivial et sans distraction. Et si c’est pas le cas, suivez le guide, on va se soutenir et vous détendre.
Rappel : de manière générale, les écrans c’est pas avant 3 ans donc la tablette à table, vous l’aurez compris, c’est niet, c’est non, c’est nope, c’est interdit.
Maaaais… Car oui, il y a un ‘mais’ : comment fait-on en 2021 pour que bébé n’ait pas accès aux écrans ? Téléphone, tablette, télé… Même les caisses automatiques il est sans arrêt confronté à un écran quel qu’il soit. Enfait, il faut juste du bon sens. Il faut que ce soit réduit au minimum. Cela peut être difficile surtout quand il y a un frère ou une sœur plus grand.
On ne va pas faire un laius sur le fait que les écrans c’est SATAN.
En revanche, on peut rappeler que la télévision par exemple c’est vraiment un distracteur. Elle capte l’attention visuelle et auditive des tout-petits. Du coup, si on l’habitue à manger devant, forcément il mange machinalement alors que l’intérêt de la diversification et de la découverte des saveurs c’est que ce soit comme une activité. On ne peut pas le laisser passer à côté !
Et même si, sur les saveurs, l’impact est minime, sur la satiété par contre, c’est énorme. Un petit mangeur, un gros mangeur… Ni l’un ni l’autre ne va se rendre compte de la quantité absorbée.
Comment diminuer les écrans ?
En rusant ! On trouve une autre forme de distraction moins captive. Exemple : un petit livre, un jouet qui ne l’excite pas et qu’il peut toucher. Jouer aussi, sur la présentation de l’assiette, pour que bébé se sente attiré.
Last but not least, on prend sur soi, on respire par le ventre quand on voit qu’il ou elle en fout littéralement PARTOUT.
bébé ne veut pas manger, non, on ne rentre pas dans le jeu de la récompense ou de la négociation, mais si le repas se passe bien, il peut pourquoi pas, avoir son quart d’heure de divertissement.
Réfléchissons au fait que l’exemple des parents est très important. Si vous dinez devant la télé, forcément votre petit va imiter vos gestes. Le mieux serait d’être à table avec lui pour qu’il profite de ce moment en famille. Alors, la distraction… C’est vous 🙂