WE LOVE

Quel(s) lien(s) entre sommeil de bébé et alimentation ?

Le saviez-vous ? Bébé a besoin de son beauty sleep ! « Ah bon ? » vous vous dites, le teint gris et les valises façon panda sous les yeux ? Mais oui ! Le sommeil  de bébé c’est ultra important pour le bon développement cérébral de l’enfant. Même si bébé ne dort que par tranches de quelques heures, normalement les comptes sont là :

– Entre 14 et 17 heures avant 6 mois

– Puis entre 12 et 15 heures

– On arrive à 14H de sommeil  pour bébé vers 12 mois avec 1 à 2 siestes.

Ceci est donné à titre informatif, car, comme chacun le sait : chaque enfant a son propre rythme ! #Courage

bébé mange petit pot

Par rapport à la diversification, concrètement, ça veut dire quoi ?

 

En théorie vers 6-7 mois, bébé fait ses nuits c’est-à-dire qu’il dort 6h d’affilées, en tout cas qu’il n’a pas besoin de manger pendant ces quelques heures. Si bébé pleure, une présence pour le rassurer c’est ok mais lui donner un biberon moins. Le biberon ne doit pas être automatique pour l’endormissement sinon c’est le cercle vicieux… A l’inverse manger n’est pas une récompense !

Autre remarque, le coucher n’est d’ailleurs pas synonyme de punition. On ne punit pas bébé dans son lit. Et cela coule de sources mais les écrans = télé, tablettes, téléphones, c’est pas dans la chambre et encore moins avant de dormir ! Le coucher doit être rassurant, sécurisant, et intervient avec ses rituels : bain, lectures, câlin, chansons… Et une heure fixe pour l’horloge biologique c’est important ! Tic, tac, tic, tac ! On avait déjà évoqué ces rituels ici :

Enfin, pour bien dormir il faut se dépenser. Un bon bol d’air, un peu de défoulement pour les plus grands c’est essentiel !

Revenons-en à nos moutons : est-ce que certains aliments favorisent l’endormissement ?

5 fruits et légumes par jour…


Et autant de Popote à votre portée pour vous aider à tenir le rythme ! Nos ancêtres diraient volontiers qu’avec une alimentation saine et équilibrée normalement bébé devrait très bien s’en sortir. Mais si vous lisez ces lignes vous avez probablement envie d’en savoir PLUS et de dire à mamie de fermer son caquet quand on sait qu’à « l’époque » on n’hésitait pas à mettre un doigt de calva dans le bib histoire d’avoir la paix. PASSONS !

feculents-pour-bebe / sommeil-de-bebe
gratin_poisson_bebe

Le Tryptophane, kézako ?

Selon une légende urbaine, les aliments riches en tryptophane favorisent le sommeil de bébé. Pour cet exposé nous allons voir que oui, d’une certaine façon c’est vrai maaaais que, en fait ça a ses limites. Sinon ça serait trop facile 🙂

Le tryptophane c’est un acide aminé essentiel, non-synthétisé par l’organisme. C’est, en gros, le résultat de la digestion des protéines. Ce tryptophane favorise la production de sérotonine qui va induire la production de mélatonine ! Vous suivez ? Normalement la mélatonine vous connaissez, c’est l’hormone du sommeil. Avec un bébé, vous n’avez pas de problème d’endormissement héhé mais les plus anxieux d’entre nous ont parfois des gélules de mélatonine dans l’armoire à pharmacie pour les nuits difficiles. BREF !

Fun fact : La mélatonine est produite en plus grande quantité en absence de lumière. On vous laisse avec cette info pour briller en société.

Reprenons : Pour que le tryptophane soit bien utilisé il a besoin de glucides (les fameuses pâtes, pommes de terre, riz etc.) et de magnésium. Et pour améliorer encore mieux tout ça : un peu d’oméga 3 (matières grasses) qui optimisent la transmission nerveuse. Le cocktail réussi pour une bonne petite nuitée !

Où est-ce qu’on en trouve ?

Dans la viande, même si on dit d’éviter la viande le soir à cause d’un autre acide gras essentiel (la tyrosine qui favorise l’activité etc.). On en trouve dans le poisson, les produits laitiers, les céréales complètes et les produits laitiers. Certains laits infantiles en sont dotés (go checker la compo !).

On l’avait déjà dit mais le fait de consommer des glucides complexes évite d’avoir faim pendant la nuit. Pâtes, riz, pommes de terre… C’est bon, c’est simple et ça cale pour la nuit. Sinon, les légumineuses (miam les pois cassés, en soupe c’est +++- ont la bonne idée d’associer tryptophane ET magnésium, pareil pour les oléagineuses. Mais leur défaut : difficile à digérer. Enfin, bananes et chocolat sont riches en magnésium mais on garde le chocolat pour le goûter.

C’est ça que vous pouvez retenir, le reste de l’alimentation comporte du tryptophane mais en plus petite quantité. Les crucifères légèrement plus mais rien de fou.

Pates-pour-bebe-diversification-alimentaire
Bébé cuisine

Des idées recettes ? OUI CHEF !

Parmentier quinoa – butternut

Mélangez 1 Popote butternut avec une bonne cuillère à café de tahin(purée de sésames).

Dans un plat à gratin, disposez une couche de Popote butternut, une couche de quinoa, répétez l’opération et parsemez de graines de sésames, de fromage râpé et d’un peu de thym.

Triffle banane

Dans un petit verre ou bol pour bébé, mettez une grande cuillère de fromage blanc, les 3/4 d’une Popote banane et saupoudrez de poudre de noisettes torréfiées.

Purée de lentilles corail à l’indienne

Faire cuire les lentilles corail pendant une dizaine de minute. Puis mélanger avec une Popote aubergine, ajouter du garam masala selon le goût et une cuillère d’huile de colza.

Sommeil de  bébé, quelques conseils du soir…

– Trouver la BONNE quantité

Ni trop = il va mal digérer

Ni trop peu = il va avoir un petit creux

Le juste milieu !

– Pas trop de sucre, ni trop de gras

Pas trop de glucides simples.  Ni soda etc. Attention au pic d’insuline qui peut entrainer des fringales… On évite les fritures ou les repas trop gras qui ralentissent la digestion. Et on évite les repas trop proches du coucher.

– On se prend pas la tête

Tout cela est donné à titre indicatif, mais sachez que les repas du soir, lorsqu’ils débutent sont souvent légers car bébé est crevé donc on le force pas, une cuillérée ou deux c’est bien déjà. Pensez à congeler 🙂

En conclusion :

On mange varié, équilibré, on pense à la trypto maintenant qu’on est incollable et surtout on se stresse pas ! YOU GOT THIS !

Bébé dormant