Pendant 9 mois – et même parfois avant, pour celles qui ont vécu un parcours de PMA -les hormones ont façonné le corps (et les émotions!). Un fœtus, au début pas plus grand qu’une petite graine, s’est développé jusqu’à devenir un bébé. C’est à la fois fascinant comme vertigineux n’est-ce pas? Et pas sans conséquence…
La grossesse est un bouleversement, le corps change, s’étire, s’arrondit. Et c’est plus ou moins bien vécu mais c’est dans un but positif : accueillir un enfant. On vous trouve belle, rayonnante.
En revanche, le corps, après l’accouchement, est bel et bien mis à rude épreuve. Il nous semble vide, et parfois, étranger. Les hormones n’aident pas. On nous rabâche qu’il faut 9 mois pour faire un enfant et 9 mois à retrouver son corps mais comment fait-on pour, petit à petit, faire ce chemin d’acceptation?
Bref, le corps, c’est un sujet. Promis, tout passe. En attendant, voici nos meilleurs tips pour mieux vivre cette étape, avec tout notre amour et toute notre bienveillance.
1 – S’entourer
Depuis que la parole se libère autour du post-partum et que l’on a enfin conscience de l’importance de ce passage si important après la grossesse dans la vie de la jeune maman, le fait d’être entouré revient invariablement.
S’entourer : d’amis, de la famille, de pros, d’une sage-femme, d’une conseillère en lactation… C’est nécessaire pour la santé mentale.
S’entourer aussi de bons mots : ceux des livres-bibles du post partum (“Bien vivre le 4e trimestre au naturel” pour ne citer que lui) mais aussi de bonnes paroles avec tous les podcasts merveilleux qui font que l’on se sent moins seule et accompagnée.
S’entourer de bons professionnels de santé qui sauront vous écouter, qui prendront le temps de vous entendre.
Tout cela joue beaucoup.
2 – L’alimentation
L’alimentation est un pilier dans la récupération post-accouchement et elle vous aide à vous réapproprier votre corps en douceur.
L’accouchement est un bouleversement, les nuits, les fluctuations hormonales, les pertes de sang… Ce n’est pas à prendre à la légère. Alors oui, on peut être tentée de se faire livrer ou de réchauffer en 2-2 un petit truc pas top mais qui permet de faire autre chose (genre se reposer) mais depuis peu on met de plus en plus en lumière la force de l’alimentation. C’est crucial.
Les premières à en avoir parlé : Jolly Mama! Aujourd’hui, elles proposent même un pack postpartum Mama Golden qui est tellement cool qu’on referait un enfant juste pour ça (on plaisante!). Dedans : un bouillon pour réchauffer le corps et faire le plein de collagène naturel (récupération musculaire et articulaire, anti-inflammatoire), du collagène marin pour l’élasticité de la peau, des plantes pour réguler les hormones qui n’en font qu’à leur tête, du fenouil pour l’équilibre émotionnel, du porridge pour démarrer la journée avec des nutriments qui donnent la pêche, un plein de fer et de DHA tout en se régalant avec des encas trop MIAM.
3 – La reprise d’une activité physique… Si l’on a envie
Breaking news le sport est une excellente façon de se réapproprier son corps après l’accouchement!
Oui mais… Sans se mettre de pression inutile. Déjà c’est si on le sent, pas parce que telle amie, telle instagrameuse a repris à x semaines après l’accouchement. Non non non! Ensuite c’est avec l’accord de votre sage-femme ou gynéco et après la rééducation du périnée. Last but not least c’est pas la peine de se tuer au sport en partant comme une balle! Échec garanti Thierry!
Saviez-vous qu’il existe des sports AVEC bébé? À ce sujet, Yada (maison de périnatalité) propose des cours de gym post natal avec accompagnement sportif doux et progressif. Yoga post-natal, gym-poussette, danse portage… Il y a des cours pour tous les goûts et vous pouvez même y aller avec bébé contre vous.
Pssst : si vous n’étiez pas sportive avant, vous n’allez pas vous découvrir une passion pour le sport. Essayez de trouver le sport qui vous convient, testez des choses, il existe des tonnes de sport différents et il y en a peut-être un qui vous convient. Et vous savez quoi? S’il n’y en a pas ce n’est pas grave. Marchez, prenez l’air, l’important c’est de bouger. Pour le corps mais aussi pour la tête!
4 – Prendre soin de soi
On a tendance à s’oublier lorsque le quotidien est tourné vers son bébé or c’est très important de se chouchouter. Retrouvez notre article dédié sur le mois d’or ici.
Prendre soin de soi ça passe par plusieurs choses, bien sûr si vous avez le temps, les moyens et des bras pour vous aider avec bébé, allez-vous faire masser régulièrement! Mais sinon le faire une ou deux fois c’est déjà merveilleux. Il existe des soins exceptionnels pour les jeunes mamans. On pense aux massages de Maison-Né ou Gynécée, aux soins rebozo incroyables ou ceux de Mamans et Merveilles. Mais aussi et surtout au spa Clemens, le premier spa aquatique de Paris qui est un tip qu’on se donne sous le manteau entre mamans et qui est… Un souvenir à vie (on pèse nos mots)!
Prendre soin de soi c’est aussi au quotidien, des petites choses qui font du bien : une crème pour le corps pour s’hydrater, des compléments alimentaires pour la perte de cheveux, c’est un gel intime pour retrouver une vulve hydratée si elle a été malmenée. Bref, c’est masser, toucher, caresser, se reconnecter à son corps, petit à petit.
5 – Des vêtements à sa taille
Le meilleur tips quand on vient d’avoir un enfant c’est de… garder ses vêtements de femmes enceintes dans un premier temps.
On pense parfois qu’on va retrouver direct nos vêtements et notre vie d’avant par la même occasion. Que. Nenni.
Ces vêtements de grossesse qu’on a payé une blinde et qu’on a ADORE et bien la bonne nouvelle c’est qu’on peut encore grave les garder. Les leggings confortables et qui ne serrent pas le ventre = le rêve! Les robes fluides sans couture = un kiff! Bref, c’est marketing mais si ça vous rassure il existe même des vêtements de post partum dans les grandes enseignes… Mieux vaut quand même se contenter de vêtements dans lesquels on se sent bien. On ne se met pas de pression sur les tailles, on se met pas de pression sur ce jean qu’on adorait et dans lequel on voudrait bien rentrer 3 mois après avoir accouché.
6 – Accepter que ça prenne du temps
Le temps, la clé de nombreux maux. La patience, on l’a ouuuu on l’a pas. Il faut 9 mois pour faire un bébé et on entend souvent qu’il faut 9 mois pour s’en remettre.
Le corps et l’esprit ne peut pas d’un coup effacer ce long processus (fou!) qu’il a mis en place pour créer la vie. Forcément, il va falloir du temps. (On fonce lire notre article sur la puissance de notre corps pendant l’accouchement.) Certains changements seront peut-être indélébiles mais d’autres vont s’apaiser et se gommer dans le temps. Ne vous découragez pas en vous fixant des objectifs intenables, ne vous imaginez pas devenir une autre personne, ne vous affamez pas, n’essayez pas d’être une version de vous-même qui ne vous correspond pas. Vraiment, soyez douce avec vous. Félicitez-vous, vous avez donné la vie, c’est pas rien! Et vous verrez, il faut juste un peu de temps et tout s’alignera, pas à pas.
7 – Ne pas se comparer aux autres
Bonjour l’angoisse! Non non, on se compare pas à des femmes qui sont soit bien loties, très entourées, très riches voire les trois à la fois. Et de plus, les réseaux sociaux c’est comme la télé, ce n’est pas toujours la vraie vie. Donc les comptes qui vous mettent un peu mal à l’aise, qui vous font culpabiliser, qui vous filent, allez disons-le, le moral en berne, et bien c’est bien simple = on unfollow à tout va. Vous pourrez vous réabonner si ça vous manque mais spoiler ça ne vous manquera pas! D’ailleurs les réseaux sociaux ça peut aussi être salvateur. Pour rigoler, pour parler avec d’autres femmes, pour lire des choses aidantes et bienveillantes.
8 – Lâcher prise (essayer en tout cas)
C’est vraiment une expression insupportable pour certaines. Car plus on va nous demander de nous détendre et de lâcher prise moins on va réussir à le faire donc c’est vraiment à prendre avec des pincettes. Le concept n’est pas facile pour tout le monde. Chacune son caractère, chacune son tempérament. Bref, méditons quand même sur cette expression car la clé dans tout ça c’est quand même de lâcher quelque part. On ne peut pas tout contrôler, encore moins son corps. Il faut le glorifier, il a donné la vie, soyons reconnaissantes!