Jusqu’à 4 mois, l’alimentation d’un bébé c’est, rappelons-le, du lait et que du lait. Puis, entre 4 et 6 mois, c’est la grande découverte des goûts à la cuillère, en fait maison, en petits pots et gourdes ou un peu des deux !
Mais il s’agit bien ici de nos bébés de 6 à 8 mois ! A cet âge, bébé commence à manger à la cuillère et commence à prendre un repas complet dans la journée. C’est le passage à 4 repas par jour ! Au début, la texture est lisse et va évoluer avec le temps (et selon le rythme de l’enfant).
A partir de 6 mois, le lait seul ne suffit plus à couvrir les besoins de Bébé même s’il reste indispensable dans son alimentation. Pour les bébés de 6 mois, on a au moins deux repas exclusivement au lait maternel ou lait infantile et un repas diversifié (souvent le midi). A 8 mois, la routine reste presque la même, sauf que les textures peuvent évoluer avec une purée plus épaisse ou des légumes fondants écrasés. Certains pourront démarrer le repas le soir.
Les quantités sont sensiblement les mêmes entre 6 et 8 mois, mais il faut avoir en tête qu’entre les bébés, elles peuvent varier (chacun son rythme !).
On parle de quoi ?
Quelques règles d’or à avoir en tête
- Les enfants expérimentent à leur rythme ! Aucune raison de stresser, chaque enfant est différent. Les parents se doivent d’être attentifs au rythme de bébé et à le respecter !
- On ne force pas un bébé mais on peut proposer jusqu’à 10 fois un aliment.
- Bébé est un fin gourmet, il a le droit de ne pas aimer un ingrédient ! Si ça le dégoûte, c’est pas grave.
- Ajouter de la matière grasse à vos repas est essentiel au bon développement de l’enfant (environ 50% d’apport énergétique doit être amené par la matière grasse.) Le gras c’est la vie.
- On ne sale pas !
- Côté boisson : uniquement de l’eau
La journée alimentaire d’un bébé de 6/8 mois
Le matin :
Une tétée de lait maternel (quantité à la demande de Bébé) ou 1 biberon de 210ml de lait infantile avec ou sans céréales. Cette quantité peut être diminuée ou augmentée de 30ml en fonction de l’appétit de Bébé et peut varier selon les Bébés mais aussi d’un jour à l’autre.
Le midi :
- Un peu de viande/oeuf/poisson à raison de 2 cuillères à café et toujours bien cuit, cela représente environ 10g, et pas forcément tous les jours. (Spoiler : on fait des gourdes de viandes et poisson chez Popote, 10g = ⅓ de gourde)
- Une purée de légumes avec des féculents (3 cuillères à soupe + 2 cuillères à café d’huile végétale ou 1 noisette de beurre, pensez à varier les matières grasses !)
- En dessert : de la purée de fruits + 1 laitage
Le goûter :
une tétée de lait maternel ou un biberon de lait infantile de 150-200ml et environ 60g de purées de fruits, idéalement le même que celui du midi pour que Bébé puisse s’habituer au goût de chaque fruit
Le soir :
une tétée de lait maternel et 1 biberon de 210ml avec ou sans céréales (selon les bébés). Cette quantité peut être diminuée ou augmentée de 30ml.
A 8 mois : on peut commencer à faire un repas à la cuillère si bébé n’est pas trop fatigué sinon on reste sur du lait exclusivement.
Quelques idées recettes à retrouver dans la Popote Minute
Déjeuner :
La purée onctueuse panais-jambon
Le couscous au poulet version Bébé
Goûter :
Le milkshake gourmand banane fraise
La compote pomme & abricot version twistée
Les grandes recommandations par famille de produits pour les bébés de 6/8 mois :
- Lait : 500 ml de lait par jour environ
- Fruits et légumes : à chaque repas solide, selon l’appétit de Bébé
- Féculents : toujours en association des légumes et tous les jours
- Volaille, poisson, œufs, viande : on alterne entre les différentes protéines (dont une fois un poisson gras par semaine) et c’est pas forcément tous les jours
- Produits laitiers : de temps en temps, et ce n’est pas obligatoire, on peut donner un peu de yaourt non sucré par exemple
- Légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches,…) : quelques cuillères à café environ une fois par semaine. Au début, on les écrase à la fourchette, puis petit à petit on peut les servir non mixés mais toujours bien cuits et fondants.
- Matières grasses : si la préparation maison ou le petit pot n’en contient pas, on ajoute une cuillère à café d’huile par jour ou de temps en temps 1 noisette de beurre. Pensez à varier les matières grasses utilisées.
La petite liste des aliments interdits entre 6 et 8 mois :
- Le lait cru et les fromages au lait cru
- Les produits 0% écrémés et demi-écrémés
- Les coquillages crus
- Les préparations à base d’œuf cru
- Les boissons sucrées (jus de fruits, sirops, sodas), le café, thé
- La charcuterie (sauf le jambon blanc)
- Le sel
- Le miel (et on évite les produits sucrés type chocolat, confiseries, glaces…)