WE LOVE

Les tips pour voyager avec Bébé

Ahhh partir… Partir… Comme dirait Julien Clerc, on a toujours un bateau dans le cœur. (Qui aura la ref?) Oui, partir, casser la routine, prendre l’air, découvrir des territoires, se faire du bien, déconnecter… Partir, voyager, explorer, c’est souvent nécessaire et ce n’est pas parce qu’on est jeune parent que c’est prohibé. Au contraire ! On vous donne toutes les clés pour continuer à kiffer. 

Les tips pour voyager avec Bébé

Pour ou contre voyager avec bébé ?

POUR bien sûr ! Après tout bébé est là pour s’ouvrir au monde et quoi de mieux que de lui en mettre plein les mirettes en voyant du pays ? Que vous partiez en week-end ou au bout du monde, bébé est bien évidemment bienvenu car l’une de ses nombreuses qualités de tout-petit c’est qu’il : s’adapte. Gloire à lui ! Profitez-en ! Après il se transformera en ado gémissant qui reste enfermé dans sa chambre et qui vous trouve ringard. 

Les avantages 

Des souvenirs impérissables évidemment. Voyager c’est déjà l’aventure mais avec un tout-petit c’est encore une autre saveur. C’est certes un autre rythme et une autre organisation que si vous partiez à deux mais ça n’en reste pas moins une expérience qui peut vous faire grandir. Avec un enfant on voit les choses différemment, on s’arrête sur d’autres détails, bref c’est tout aussi enrichissant. 

Les bienfaits

Si vous voulez garder des souvenirs impérissables, bébé, lui, probablement pas disons-le. Mais en voyageant vous lui ouvrez une grande fenêtre sur le monde. Bébé s’éveille avant tout avec ses 5 sens et voyager lui permettra non seulement de vivre des moments en famille mais aussi de s’enrichir. Après tout, on lit bien des histoires et il ne s’en rappellera pas non plus non? Bon. Une astuce pour graver ces souvenirs : faites des albums photos que vous relirez ensemble. De quoi mettre du baume au cœur pendant des années et les montrer à vos proches. 

Où, quand, comment?   

L’âge 

Il n’y a (presque) pas d’âge pour partir avec un bébé. Même petit car à part manger, dormir et l’amour de son ou ses parents, bébé est flexible ! A partir de 7 jours de vie, bébé peut voyager… Avec quelques nuances. On fait un point sur les vaccins un peu plus bas. Après, tout dépend si vous, vous vous sentez de prendre la route si proche de votre accouchement. Mais globalement, rien ne s’y oppose. 

Le choix de la destination 

Exit l’ascension du Kilimandjaro ou la traversée de l’Atlantique é-vi-de-mment. En fait, pensez confort. Chacun sa zone de confort dans les voyages que vous voyagez aventurier, back pack ou plutôt all inclusive, c’est vous qui voyez ! Pour le reste, sachez qu’un bébé va mettre environ 10-15 jours à s’habituer à un gros décalage horaire par exemple. Ne vous emballez pas. Commencez petit et voyez comment ça se passe. Choisissez des lieux où vous n’êtes pas trop loin d’une infrastructure médicale par exemple. 

À éviter 

De manière générale on évite les situations extrêmes genre : aller à plus 1800m d’altitude, partir dans un pays où le climat est très chaud, trop sec, humide, avec un décalage horaire de l’espace qui va mettre tout le monde au sol, où les risques sanitaires sont nombreux… Bref, tout ça n’est que du bon sens. 

Les tips pour voyager avec Bébé
iStock-1273603824-min

En amont 

Itinéraire

Vous êtes peut-être déjà du genre à tout programmer mais si vous aimez l’aventure et le côté surprise-surprise on vous conseille quand même de jeter un petit coup d’œil au lieu et aux activités à prévoir pour pouvoir vous projeter au mieux avec un tout petit. La vie parentale est déjà propice à de nombreuses péripéties, pas besoin d’en rajouter ! 

Choix du logement

Le choix du logement est crucial : airbnb, hôtel, club… Renseignez-vous sur ce qui est mis à votre disposition en termes d’indispensables pour bébé : lit parapluie, chaise haute, baby-sitter… 

Transports 

Plutôt voiture, train ou avion ? On vous dit tout sur les transports avec bébé ici.

Papiers

Si vous voyagez en France, à priori aucun papier n’est nécessaire mais, en avion, on peut vous demander la carte d’identité de Bébé alors par précaution, prenez-la toujours avec vous. Pour l’Europe, bébé aura besoin d’une carte d’identité voire du livret de famille au cas où. Évidemment, last but not least, pour voyager à l’international il faudra vous munir d’un passeport. Aussi, pensez toujours à embarquer le carnet de santé en cas de pépin. Rien de bien compliqué en somme. 

Santé et vaccins 

Comme on vous le disait, bébé peut voyager dès 7 jours, mais ce petit être n’est pas encore à jour en termes de vaccins. Dans certains pays ces vaccins sont obligatoires, d’autres plus spécifiques comme l’hépatite A par exemple qui ne peut être réalisé qu’à partir de 1 an. Renseignez-vous sur les vaccins selon la destination que vous choisissez sur le site de l’Institut Pasteur. 

Bon à savoir : les répulsifs anti-moustiques sont déconseillés avant 2 ans. Avant cela, certaines marques proposent des répulsifs plus doux… 

Vous pouvez également demander à l’assurance maladie de vous fournir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour bénéficier de soins à l’étranger. 

Les tips pour voyager avec Bébé
Les tips pour voyager avec Bébé

Sur place 

Le transport 

Le portage c’est la vie surtout en vacances ! Vous êtes libre de vos mouvements et bébé peut découvrir, s’éveiller et faire la sieste… Si le climat est chaud, pensez à prendre des matières respirantes pour ne pas trop transpirer l’un comme l’autre. 

Amateurs de rando ou de grandes escapades, si bébé tient assis, vous pouvez vous équiper. Mais attention, le porte bébé rando prend un peu de place et pèse plus lourd qu’un porte bébé physio… A vous de voir selon votre style de vacances. 

Quid de la poussette ? C’est évidemment pratique mais il faut la transporter et la choisir la plus légère et pliable possible. La Yoyo passe en cabine par exemple, et la poussette canne pour les plus grands est facile et légère à prendre partout. Idéal pour une petite sieste quand bébé commence à saturer… 

Le siège auto est évidemment nécessaire si vous comptez vous déplacer en voiture. Compliqué de voyager avec nous direz-vous. Vous pouvez au choix : en louer un sur place, acheter un modèle premier prix ou si bébé est plus grand investir dans un réhausseur gonflable d’appoint (à partir de 4 ans).

La nourriture 

C’est un peu là qu’on fait notre entrée puisque Popote est votre allié. On vous livre sur votre lieu de vacances si besoin pour vous faciliter la vie et dire adios (un peu) à la charge mentale. Pensez aussi à notre box Weekender : un bol, une cuillère, des Popote, un bavoir tout terrain, une checklist pour ne rien oublier et des recettes easy de quoi vraaaaiment régaler bébé et vous aérer l’esprit. 

Bonus : on est même avion friendly ! 

Sinon de manière générale : évitez les petits pots en verre qui cassent et sont encombrants, privilégiez l’eau en bouteille et respectez les horaires des repas de votre petit. Soyez à son écoute, quel que soit le voyage ou la destination, et faites-vous confiance. 

Le sommeil 

Le quoi ? On plaisante. Le sommeil est certes peut-être devenu rare ou compliqué, mais c’est ça la vie de parents. On est ENSEMBLE ! En voyage, le sommeil de bébé peut être un peu plus rock’n’roll selon l’enfant. Certains s’endorment partout, d’autres un peu moins. En cela, essayez de garder ses habitudes le plus possible et adaptez sa routine au lieu de vacances. Mais qui dit vacances qui flexibilité et lâcher prise (enfin, comme on peut quoi) donc ne soyez pas non plus rigides et restez à l’écoute de ses besoins. Tant pis s’il est légèrement décalé… Les enfants ont une grande capacité d’adaptation donc pas de panique. De plus : voiture, poussette, porte-bébé sont autant d’accessoires pour jongler entre activités et sommeil. 

Les indispensables 

Un petit sac avec la BASE : couches, lingettes, change, collations, biberons, tétine, doudou, quelques jeux, de l’eau… 

Une trousse de premiers secours car un bobo est vite arrivé. Thermomètre, doliprane, désinfectant, homéopathie, anti-moustique, pansements, solutés de réhydratation… À adapter selon la destination. 

Les tips pour voyager avec Bébé

Nos petites gourdes pour vadrouiller avec Bébé

  • X
    pack
    Le pack découverte

    Le pack découverte

    30 Popote
     
    59,90
    +
  • X
    pack
    Le grand classique des fruits

    Fruits – le grand classique

    10 Popote
     
    18,90
    +
  • X
    pack
    pack_10_brasse_porridge

    Les lactés pack découverte

    10 Popote
    9 avis
     
    17,90
    +