WE LOVE

Les premières fois de bébé

La vie de bébé est jalonnée d’étapes qui marquent son éveil. Bébé évolue et nous on s’émerveille. Le premier « papa » ou « maman », l’apparition de la première dent, le premier câlin… on vous raconte tout sur les premières fois de bébé tant attendues (or not).

pexels-tatiana-syrikova-3933250-min

Premier mot 

Entre 6 et 8 mois, bébé commence à babiller « pa », « ma », « ba » ces premiers sons sont déjà émouvants car c’est le tout début de l’apprentissage de la parole et vous entendez pour la première fois sa voix (et non ses pleurs ! héhé). Cet apprentissage prend du temps car le premier « vrai » mot survient généralement vers 1 an avec le classique « papa » ou « maman », entre-temps bébé commence à se tenir assis, à pointer du doigts. Chanter des comptines, l’accompagner en lui répétant les mots du quotidien, c’est toutes ces petites choses qui font que bébé commencera à retenir puis prononcer les mots. Encouragez-le et avec un peu de patience, un beau jour, le premier mot sortira et là, quelle émotion !

Première bêtise 

On ne peut pas à proprement parler de « bêtise » car bébé ne comprend la notion de bien et mal qu’à partir de 3 ans… A 2 ans il est dans le terrible two et c’est souvent soit de la provocation soit une façon d’avoir votre attention. Avant cela, c’est surtout des anecdotes qui vous font serrer les dents et mettent vos nerfs à rude épreuve. Exemple : vider la bibliothèque et tout mettre par terre, dessiner sur la table, les murs, le canapé…, vider le sac à main de maman et égarer les clés de la maison, tartiner sa couche sale sur un mur. Ils ont toujours de l’imagination ! Mais ce qui est génial c’est que dans quelques semaines, mois ou années, vous en rigolerez ! 

Premier bobo 

Il y a deux équipes : l’enfant casse-cou et l’enfant peureux et forcément, dans ces deux teams, le premier bobo n’arrive pas au même moment ! Le premier bobo quel qu’il soit, serre le cœur de chaque parent. Et là aussi, deux grandes familles de parents : ceux qui préfèrent dire « Tout va bien héhé » c’est rien de grave en rassurant l’enfant. Et ceux qui sont un poil moins détendus et qui poussent un grand cri dès que bébé se prend les pieds dans ses lacets. Quoi qu’il arrive, merveille du capitalisme : les pansements à motifs soulagent tous les maux ! Princesses, pompiers, animaux, dinos, paillettes… Sans compter le plus doux des baisers magiques !

Premier câlin   

Alors oui, on pourrait presque dire que le premier câlin c’est dès la naissance mais ici on parle plus de la première fois où il décide de se blottir contre vous… Comme souvent, cela dépend des enfants, ça peut être vers 6 mois ou vers 10-11 mois, cela peut être très bref comme un très gros câlin de plusieurs minutes. L’essentiel c’est que ce moment vous émeut et que c’est le premier d’une longue série ! Le câlin peut être très doux mais aussi très brutal car bébé ne mesure pas sa force ni ses mouvements. On s’en fiche, l’idée est là et restera gravée longtemps… 

Premiers pas 

Le début de la liberté pour bébé et la fin de celle des parents ! On plaisante. Les premiers pas d’un tout-petit sont particulièrement émouvants. Un peu tremblant, un peu fier, un peu hésitant, le voilà qui, après de nombreuses, nombreuses tentatives, s’élance vers vous. Forcément, on a les yeux mouillés et la larme facile. C’est en tout cas un peu le début de sa petite indépendance. Au début un peu faiblard, il va gagner en confiance et en un clin d’œil vous voilà en train de galoper derrière lui avec sa tête de petit coquin « Tu vas pas m’attraper ! ». 

Première dent 

Ahhh les dents ! La première est toujours très attendue (elles sont toutes, jusqu’au bout d’ailleurs…) Fesses rouges, irritabilité, bave, machouillement à l’extrême, voire mal de ventre et autres tracas. La première dent est souvent précédée de nombreux désagréments pour bébé. Quand la première pointe son nez, c’est forcément un soulagement et de l’émotion. Après tout c’est grâce à elle (et aux autres) qu’il pourra bientôt mastiquer et parler. 

pexels-juan-pablo-serrano-arenas-1120106-min
pexels-pavel-danilyuk-7180738-min

Premier anniversaire 

Soyons honnête, c’est l’anniversaire ou chaque parent se fait un peu plaisir… Avalanche de ballons, de gâteaux à thème, de banderoles… L’enfant n’y comprend absolument rien mais trouve ça merveilleux toute cette agitation et ces choses qui brillent. Les cadeaux ? Pensez surtout au papier cadeau et au bolduc car c’est bien cela qui le rendra heureux ! La famille est émerveillée devant ce petit être innocent. Profitez, l’année prochaine il aura peut-être la lubie de la Reine des Neiges ! 

Premier sourire 

A ne pas confondre avec les petits rictus qui forment un sourire après la naissance qui ressemblent à un sourire, comme s’il était un peu high de son lait ! En réalité le premier sourire apparaît vers 6 à 8 semaines, souvent c’est en réaction miroir face à votre propre sourire et aux mimiques que vous lui faites. C’est l’un de vos premiers moments de complicité… Forcément, on s’en rappelle toute la vie !

Première nuit complète

Un souvenir à marquer d’une pierre blanche et à sortir la bouteille de Ruinart pour certains. La première nuit complète arrive peut-être dans le premier mois et là, vous êtes chanceux… Pour d’autres, c’est après moult nuits hachées ou blanches, les paupières lourdes et les valises sous les yeux, des heures passées sur des forums, voire de nombreuses consultations avec Fée Dodo. Quoi qu’il en soit, la première nuit est forcément savoureuse et le réveil teinté d’amour pour ce petit être. 

Premier jour de crèche/nounou 

C’est probablement le plus douloureux puisque la peine est partagée entre bébé et vous. C’est la fin d’une période précieuse et la reprise du travail. Certaines seront plutôt excitées à l’idée de reprendre le rythme, d’autres moins. La question de l’allaitement est évidemment en jeu parfois. Bref, pour tous les parents cette séparation demande forcément un peu d’adaptation. 

Premier je t’aime 

Le meilleur pour la fin. Le premier je t’aime touche droit au cœur que ce soit pour la première comme pour la millième fois. Le cœur gonflé, ces trois petits mots font tout oublier : les cris, les pleurs, les douleurs, les sacrifices, les colères, les nuits hachées, les « non », les peines, les doutes. TOUT ! C’est ça, la magie de l’amour. 

Première popote 

Bien sûr que la première Popote est un moment à chérir ! Bébé découvre de nouvelles saveurs, il a les papilles qui pétillent et sa vie, c’est sûr, ne sera plus jamais la même ! Ensuite il aura ses préférées. Alors, plutôt banane, cerise, figue, maïs ? 

loismoreno-55-min