A TAAABLE

Les légumineuses dans la diversification alimentaire de bébé

Ils sont riches en fibres, sources de protéines végétales, rassasiant… Les légumes ont mille et un bienfaits à apporter à bébé! Alors pourquoi les proposer, quand et comment, on vous dit tout sur le b.a ba de ces légumes secs.

Pois chiches

C’est quoi?

On les appelle communément  « légumes secs » , c’est l’une des plus anciennes espèces de plantes et une des premières à avoir été domestiquées. Celles qui nous intéressent nous, humains, ce sont les légumineuses à graines. Les plus connues : pois chiches, lentilles corail, noires, vertes, mais encore fèves, haricots, pois cassés, flageolets… On va pas dresser la longue liste car il en existe des tas! Mais notez qu’autour du monde, on les retrouve partout : le dal indien, le houmous, l’english breakfast…

Quels sont leurs bienfaits nutritifs?

Pourquoi on les aime? Car ils font partie à la fois de la famille des féculents : ils contiennent des glucides et attention, des bons glucides avec un index glycémique très bas (c’est-à-dire pas de perte d’énergie après le repas héhé). Les légumineuses c’est aussi une source de protéines végétales. De quoi fournir de l’énergie au cerveau et aux muscles, anti-fringale! En un mot : ça cale!

Et attendez, c’est pas fini. On trouve aussi des fibres, très importantes pour absorber les graisses et le cholestérol et ralentir l’assimilation des glucides.

Last but not least, on retrouve plein de vitamines B et C ainsi que des minéraux comme le fer, le magnésium, le potassium, le calcium… Pour un top sur les bienfaits des vitamines et minéraux pour bébé c’est par ici.

On commence quand?

Maintenant que vous savez que les légumineuses c’est vraiment TOUT bénef, comment et quand l’introduire dans l’alimentation de bébé nous direz-vous?

– A partir de 4-6 mois

Les nouvelles recommandations encouragent à introduire les légumes secs dès le début de la diversification alimentaire. En revanche, on y va piano piano car les légumineuses étant riches en fibres et le petit système digestif de bébé parfois encore fragile, quand on commence, c’est par petite touche. On peut mixer des haricots rouges ou des lentilles corail, des pois cassés, des pois chiches et lui proposer une petite cuillère, toujours en mono produit. Une cuillère de lentille corail, une cuillère de pois cassés… Ainsi, il va se familiariser avec les différentes saveurs et découvrir, mais sans lui faire de petit bobo au ventre.

– Entre 6 et 9 mois

Si bébé est en DME ou lorsqu’il tient bien assis, vous pouvez lui proposer des falafels bien moelleux ou des croquettes de légumes mélangées à des légumineuses de votre choix. Le mix légumes/légumineuses est intéressant. La croquette est toujours appréciée des enfants.

– Entre 12 et 24 mois

Bébé sait bien mastiquer et si son système digestif n’est plus aussi sensible alors vous pouvez en proposer 1 à 2 fois par semaine. A cet âge il peut manger des fèves et des légumineuses sous toutes ses formes : en soupes, en gratins, en salades, en croquettes…

iStock-1071855646-min
Recette falafel

Envie de vous lancer?

On vous donne quelques idées recettes easy :

Les falafels

Ingrédients pour 16 falafels :
– 400 grammes de pois chiches cuits ou en conserve
– 1 oignon
– de la coriandre
– 1 cuillère à café de cumin
– 2 cuillères à soupe de farine
– un peu d’huile bébé Quintesens

Préparation :

Préchauffez votre four à 200 °C. Égouttez et rincez les pois chiches. Ajoutez l’oignon émincé. Mixez tous les ingrédients.

Formez des boulettes avec vos mains et déposez-les sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier cuisson. Badigeonnez légèrement les falafels avec de l’huile. 

Cuire 20 minutes.

Découvrez notre gamme de Moulinés

  • X
    new
    Moulinés potimarron lentilles corail bio pour bébé

    Moulinés Lentilles & Potimarron

    180 g
    17 avis
     
    2,70
    +
  • X
    new
    Moulinés patate douce quinoa bio pour bébé

    Moulinés Patate douce & Quinoa

    180 g
    16 avis
     
    2,70
    +
  • X
    new
    Moulinés chou-fleur et boulgour bio pour bébé

    Moulinés Chou-fleur & Boulgour

    180 g
    12 avis
     
    2,70
    +