Les idées reçues sur le corps en post partum

Vous venez de créer un être humain : félicitations ! Pour autant, même en 2025, la jeune mère se retrouve encore face à certaines injonctions concernant son corps post-accouchement. Ensemble, tordons le cou à ces idées reçues !  

On parle de quoi ?

« Tu dois rapidement retrouver ton poids d’avant la grossesse »  

Malgré un effort collectif pour mettre fin au diktat de la minceur ces dernières années, malheureusement les clichés ont la peau dure, même (et surtout) après l’accouchement. Une pression sociale persiste sur le fait de perdre rapidement le poids pris pendant la grossesse. Pour autant, une femme a bien d’autres priorités lorsqu’elle vient de donner naissance à son bébé… Il faut garder à l’esprit que le corps doit se rétablir et se reposer…Même en disant qu’il faut « 9 mois » pour se remettre, cela équivaut à donner une « deadline » et donc une pression supplémentaire sur notre physique. Vous venez de donner la vie, soyez fière de votre corps, il n’y a aucune raison de se focaliser sur ça ! 

« Tu dois reprendre une activité physique rapidement »  

Il n’y a absolument aucune raison scientifique qui justifierait de reprendre une activité physique rapidement après un accouchement…. Au contraire! Il est préconisé de s’armer de patience pendant au moins 6 à 8 semaines et de laisser le corps se reposer. De plus, il est conseillé de reprendre en douceur lorsqu’on le souhaite, en faisant des activités douces, sans impact afin de préserver le périnée et les abdos qui ont été énormément sollicités par la grossesse. Last but not least : marcher avec bébé un peu tous les jours c’est une activité physique, monter des escaliers c’est une activité physique, bercer son bébé… c’est aussi une activité physique! Vous êtes déjà bien occupée sans vous en rendre compte! 

« Tu dois faire gaffe à ce que tu manges pour ne pas prendre de poids »  

C’est un grand non! L’alimentation en post-partum est tout aussi importante que pendant la grossesse! C’est même crucial pour apporter au corps tous les nutriments nécessaires à son bon rétablissement et encore plus si l’on allaite… Alors non, on ne se prive pas, on ne s’affame pas, on choisit des produits bruts, sains, afin d’apporter vitamines, bon gras (coucou le DHA! et l’huile Quintesens) et minéraux pour gérer les changements physiques et hormonaux (fer, zinc, vitamine D). On vous dit tout ici

« Le post partum dure 6 semaines »  

Le post-partum est une période qui est assez vaste… On parle du 4e trimestre de la grossesse mais on peut aussi lire que le post-partum dure 2 ans. Une chose est sûre : cela varie d’une femme à une autre et c’est une période qui est chamboulée par une grande fatigue, des émotions fortes, des hormones en dents de scie, un corps mis à rude épreuve, un allaitement plus ou moins long, le retour au travail et un nouveau rythme à trouver. Ce qu’il faut en retenir c’est qu’il faut s’armer de patience, ne pas se comparer aux autres ou à une précédente grossesse et ne pas hésiter à se faire aider.  

« Accouchement sans difficulté = post partum épanoui »  

C’est bel et bien une idée reçue mais pourtant un accouchement qui se passe sans complication n’assure pas forcément un meilleur post-partum! Toute femmes connaîtra la fatigue, les douleurs physiques… Il y a de quoi faire entre les lochies, les fuites urinaires, la constipation, les hémorroïdes, le retour de couche, les tranchées, la chute de cheveux etc. Chacune son lot comme on dit!  

« Après l’accouchement, plus de douleurs »  

Malheureusement non, après l’accouchement il y a quelques étapes à passer qui sont diverses et variées selon chaque femme et chaque accouchement mais citons les difficultés pour uriner ou aller à la selle, le plancher pelvien qui peut être douloureux, des points de suture, des hématomes, les seins qui sont douloureux, les jambes lourdes et évidemment des pertes de sang abondantes pendant quelques semaines sans possibilité de mettre de tampon ou une cup! Une chose est sûre : tout passe! 

« Tu dois reprendre une activité sexuelle rapidement »  

Il n’est pas obligatoire de prendre rdv avec votre gynécologue ou votre sage-femme avant de reprendre une vie sexuelle, c’est à vous de juger quand vous vous sentez prête. Et là encore, no stress. Vous vous réappropriez votre corps petit à petit et forcément on n’est pas forcément prête à sauter le pas tout de suite : rien ne presse! N’hésitez pas à parler avec votre partenaire, à y aller pas à pas, à utiliser du lubrifiant si besoin, à vous masturber d’abord seule pour vous reconnecter à certaines sensations en douceur… Bref, prenez le temps et écoutez-vous! 

Le message à retenir c’est que vous êtes une super warrior! Armez-vous de patience, soyez fière de ce que vous avez accompli, la route est longue et c’est absolument normal!  

Séparateur

Nos articles qui pourraient vous intéresser