Chers parents, vous le savez, le moindre de vos faits et gestes peut être soumis au jugement et à la critique d’autrui. Depuis la grossesse puis l’accouchement, vous êtes la proie de votre voisine de palier, de la vieille (dame) dans la queue de la pharmacie, de votre cousin germain… Bref, la liste est longue. Alors, comme tout le reste, si vous vous lancez dans la DME vous allez entendre votre lot de « DME? Keskecé? Encore un truc à la mode », « Tu vas en faire un enfant roi », « Il va mourir de faim » etc. etc. Envie de leur rabattre le caquet? Nous aussi! Let’s go.
La DME qu’est-ce que c’est ?
La Diversification menée par l’Enfant ou Diversification Autonome, est une alternative à la diversification classique, basée sur la motricité de bébé. Elle démarre un peu plus tard que la diversification que l’on connaît avec l’introduction des purées lisses à la cuillère. Ici, on commence pas avant 6 mois, quand bébé se tient bien assis dans sa chaise haute et qu’il sait porter des aliments à la bouche. On lui présente des aliments mous en morceaux (de la taille de sa main environ) qu’il pourra ensuite écraser entre la langue et le palais. C’est lui qui gère.
– Bébé ne mangera pas assez, il sera carencé
C’est vraiment une idée reçue pour la bonne et simple raison que bébé ne se laisse jamais mourir de faim. Comme avec des purées lisses, bébé a un réflexe de faim et de satiété. De plus, le lait reste son alimentation principale. Faites-lui confiance, proposez, re-proposez (sans jamais forcer attention héhé) et laissez-le explorer!
– Elle ne va manger que ce qu’elle aime
Oui, un peu. Mais n’est-ce pas notre cas à tous? Le but c’est que bébé touche et goûte à tout et qu’il découvre une appétence pour certains aliments et un peu plus de réticence envers d’autres. Mais comme pour une diversification classique, il ne faut pas hésiter à proposer, proposer, proposer, jusqu’à 9 ou 10 fois (en étalant dans le temps évidemment) pour voir si bébé n’aime vraiment pas quelque chose.
– Il va s’étouffer
Le risque de fausse route est assez faible. Et vous savez pourquoi? Parce que parfois la vie est incroyablement bien faite et dans le cas de la parentalité, disons-le, c’est plutôt bien foutu comme truc (l’allaitement, le corps, tout, tout, tout est fou non?) Bref, bébé est doté de ce qu’on appelle un « réflexe nauséeux » autrement appelé « gag reflex » qui est une barrière naturelle de défense qui se déclenche quand un aliment trop gros arrive au fond de sa bouche. En d’autres termes, plutôt que de s’étouffer, bébé va cracher voire… Vomir l’aliment.
– Ça sert rien car la nounou/crèche ne propose pas de DME
Ce n’est pas un problème! La DME et la diversification classique peuvent parfaitement s’entremêler. En plus, bébé a une capacité d’adaptation rare donc diversifier les textures c’est ok mama. Tu peux mixer comme tu l’entends : purée la semaine, DME le week-end ou tout à la fois…
– Elle va prendre de mauvaises habitudes, ne pas avoir de « bonnes manières »
Le « toucher » c’est super important à cet âge-là et ce n’est pas parce que vous ne pratiquez pas la DME qu’il n’aura pas envie de mettre « les mains dedans » comme on dit! Manger avec les doigts c’est le passage obligé. La découverte se fait avec la vue, avec le goût mais aussi ses petits doigts. Et évidemment il aura rapidement envie par mimétisme de manger avec des couverts comme les grands donc no stress!
– Il est trop petit
Si la diversification classique peut démarrer vers 4 mois pour certains bébés, en effet, on démarre la DME vers 6 mois environ. Vous pouvez bien évidemment demander conseil à votre pédiatre avant de vous lancer. Mais en gros, on estime qu’il est prêt lorsque bébé sait bien s’asseoir dans sa chaise haute et qu’il est assez habile de ses petites mains pour prendre un objet et le mettre dans sa bouche. Mais à cet âge (et ce n’est que le début) bébé est pleeeein de surprises. Asseyez-vous, observez-le. Et vous serez probablement ébloui.e!
– Le repas va être très (trop) long
Oui et non. Oui parce que, quand on se lance, bébé va se concentrer pour coordonner œil, main, bouche, aliment… Et non, parce qu’au stade de la découverte bébé se fatigue plutôt vite. En revanche, quand l’étape de coordination est maîtrisée, bébé mange peut-être un petit peu plus. Dans tous les cas, le repas c’est un moment de plaisir, un moment de partage, un moment d’échange. Savourez-les si vous le pouvez, ce seront des bons souvenirs.
– Il va en mettre partout
Comme n’importe quel bébé qui commence à manger, DME ou purée, c’est un peu un chantier. On ne va pas se mentir, les plus maniaques d’entre nous passent quelques années difficiles. MAIS! Bienvenue en 2023! Ere des bavoirs dans tous les matériaux possibles et inimaginables, ère des assiettes à ventouses, des verres incassables, des tapis de sol faciles à nettoyer… On est bien aidés… Alors on respire. On « lâche prise » ou plutôt : on fait comme on peut. On a une pensée pour tous les animaux de compagnie qui eux, sont ravis!