Les idées reçues sur l’allaitement maternel

“Allaiter c’est douloureux, c’est ce qu’il y a de mieux, ça fait maigrir, ça fait dormir bébé plus vite”…toutes ces phrases là, vous les avez déjà entendues un millier de fois, et nous aussi ! Alors comment démêler le vrai du faux parmi toutes ces idées reçues sur l’allaitement maternel ? Quelques clefs pour commencer (ou poursuivre) votre allaitement le plus sereinement possible, sans le poids des a priori.

idees-recues-allaitement

Idée reçue n°1 : Allaiter c’est inné

Allaiter est évidemment la manière la plus naturelle de nourrir son enfant… mais ce n’est pas forcément inné. Entre les “on dit”, le manque d’information et l’accompagnement par des personnes pas toujours super formées, on peut parfois se décourager. Comme l’accouchement, on vous conseille de le préparer en amont pour répondre à toutes vos questions et identifier du monde pour vous soutenir dans vos proches comme dans le personnel de santé.

Idée reçue n°2 : Allaiter ça fait mal

Les premiers jours, l’allaitement ça peut être désagréable (mais pas toujours). Le temps que la machine se mette en route et que vous trouviez vos marques avec Bébé, vous vous pourrez ressentir une certaine sensibilité. Mais passés les premiers jours, ça ne doit pas faire mal (et ô grand jamais être insupportable). Si c’est le cas, surtout ne restez pas comme ça ! On appelle vite une sage-femme formée ou une conseillère en lactation afin de trouver des solutions pour soulager la douleur et corriger ce qui la provoque (position, succion du bébé…). Ça va aller !

Idée reçue n°3 : Petite poitrine = peu de lait

La taille de la poitrine est liée à la masse graisseuse, et n’a donc rien à voir avec la glande mammaire qui s’occupe de produire le lait. Bonne nouvelle donc, vous pouvez vous détendre sur la taille du bonnet !

Idée reçue n°4 : Allaiter ça fait maigrir

Ça c’est l’idée reçue sur l’allaitement à laquelle on aimerait croire, d’autant qu’on a toujours la cousine de la voisine qui a retrouvé son poids d’avant-grossesse en 2 semaines. La réalité c’est que l’allaitement ça fait brûler 400kcal de plus par jour par le corps humain, et ce n’est pas rien. Certaines perdent du poids, d’autres absolument pas, il y en a même qui en reprennent. La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle, et on n’oublie pas l’adage : 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire.

allaitement_maman_bebe
allaitement_maternel

Idée reçue n°5 : Mon lait n’est pas assez riche

Heureusement, la nature est extrêmement bien faite et elle n’a pas attendu qu’on mange des bowls hawaïens pour s’assurer que les petits humains soient correctement nourris.  Donc rassurez-vous, la composition du lait maternel est toujours adaptée aux besoins du bébé, elle s’ajuste même selon les jours ou carrément au cours d’une tétée. Petit point de vigilance pour les mamas vegans qui ne se supplémenteraient pas en B12. A part ça, relax Mama ! 

Idée reçue n°6 : J’ai peu de lait, vite un bib !

C’est vrai que ça semble logique vu comme ça. Mais en fait pour avoir du lait il faut sti-mu-ler. Donc donner l’info à votre corps qu’il y a un déséquilibre entre ce qu’il produit et les besoins de Bébé. On le met au sein un max, on s’hydrate bien et la lactation devrait s’adapter. Parfois, il faudra peut-être continuer à stimuler au tire-lait (si Bébé prend mal ou pas du tout le sein par exemple, ou s’il n’est pas physiquement avec vous), mais ça on vous laisse vous faire guider par votre consultante en lactation préférée.

Idée reçue n°7 : Ça ne sert à rien de n’allaiter que quelques jours

Popopop Mamma ! Si vous avez dû arrêter précocement votre allaitement, que ce soit par choix ou par obligation, rien ne sert de culpabiliser, on sait que vous voulez le meilleur pour votre bébé. Chaque tétée est bénéfique pour son enfant, elles sont donc toutes bonnes à prendre !

Idée reçue n°8 : Un bébé au biberon fera ses nuits plus vite

Aaaaah si seulement on avait trouvé la formule magique. Désolées, nous aussi on la cherche encore. Ce qui est vrai, c’est qu’habituellement les bébés allaités se nourrissent plus régulièrement que les bébés au biberon (et particulièrement la nuit, là où la prolactine – l’hormone qui produit le lait maternel, est à son pic). Sauf que ! D’après une étude récente, cette même prolactine semble favoriser un sommeil profond donc plus réparateur chez les mères

Notez également que le lait maternel contient de la mélatonine, l’hormone qui aide à réguler l’alternance jour/nuit et à activer le “mode sommeil” ! On a dit aider hein, il est fort probable que quel que soit son mode d’alimentation votre tout petit mette quelques mois à faire des nuits qui ressemblent aux vôtres, d’autant que physiologiquement un bébé n’a absolument pas le même rythme de sommeil qu’un adulte. Promis, adolescents ils finissent tous par dormir !

bebe-allaitement
lait_de_croissance_bebe_biberon

Idée reçue n°9 : Il me faut un lait infantile spécial après mon allaitement

Et bien pas du tout ! Pour rappel l’OMS préconise un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et un allaitement partiel jusqu’à 2 ans. puis en parallèle de l’alimentation solide jusqu’à 2 ans. Mais si vous faites le choix de poursuivre après quelques temps avec une préparation pour nourrissons, vous pouvez choisir n’importe laquelle tant que votre enfant ne présente aucun souci de santé particulier. Les laits infantiles distribués en France respectent tous la législation en matière de composition et sont donc adaptés aux besoins essentiels de votre bébé. En cas de doute ou si besoin particulier, on en parle avec son pédiatre, son pharmacien, ou son infirmière puéricultrice !