Les complications liées à l’allaitement

Souvent liées à une mauvaise position ou succion de Bébé, on vous liste les petites (mais douloureuses) complications les plus fréquentes.

engorgement_mamaire

“Mon sein est (très) gonflé, comme un “trop-plein” de lait, et c’est douloureux” 

Ceci est un engorgement… et ça arrive souvent pendant le 1er mois d’allaitement lié à des tétées trop espacées ou inefficaces.  

On gère comment ? 

Il faut vider le sein. Et le mieux placé pour ça, c’est Bébé. On multiplie les tétées et on apaise tout ça :  

  • Avant la tétée : on masse, et on les enrobe de chaleur – le chaud ça aide les canaux lactifères à se détendre et à écouler le lait.
  • Après la tétée : une douche chaude pour se débarrasser du trop-plein

Entre chaque tétée : on rafraîchit son sein avec des compresses froides (feuille de chou et cataplasme d’argile, ça marche aussi). 

“Mon sein est (très) gonflé, ça fait mal… et en plus il rougit et il chauffe.”   

Ceci est une mastite… souvent un engorgement mal traité. Fièvre et courbatures, ça arrive.

On gère comment ? 

TOUT DE SUITE et comme pour un engorgement. GO vider ce sein jusqu’à la dernière goutte avec Bébé ou un tire-lait si ça fait trop mal. La position de la louve, c’est souvent RA-DI-CALE.

Si ça ne passe pas au bout de 24h, on consulte. Gare aux anti-inflammatoires, pas tous OK allaitement.

“J’ai une plaie sur le sein, qui me fait sacrément mal”   

Ceci est une crevasse qui surgit parce que Bébé est mal positionné, a un frein de langue, a du mal à téter…  

On gère comment ? 

On identifie la cause sinon ça va revenir.

GO sur la cicatrisation humide, car une croûte sèche serait systématiquement arrachée à chaque tétée (aïe). Il y a pas mal de crèmes sur le marché, mais le pansement de lait maternel ça marche aussi (body power) : on imbibe une compresse avec et on change à chaque tétée. Les coquillages d’allaitement, ça soulage aussi et ça permet de laisser au contact d’un peu de lait maternel. 

“Je me sens comprimée, comme si mon soutien-gorge était trop serré. J’ai l’impression d’avoir une petite boule et que mon sein ne donne rien alors qu’il est tout rond” 

Ceci est un canal lactifère bouché.  

On gère comment ? 

On fait téter Bébé le sein concerné, le menton tourné vers la zone dure (effet massage garanti) et en même temps on presse. La position de la louve, c’est le top (encore elle !). On pense “chaud” : compresse chaude, jet d’eau… il va falloir le détendre, ce canal ! 

Le bouchon peut s’évacuer tout seul, sinon il faudra voir son médecin.  

bebe-allaitement
allaitement-maman-bebe

“J’ai l’impression de ne pas avoir assez de lait.” 

Ceci semble être un manque de lactation. 

On gère comment ? 

Un seul remède… stimuler ! Plus Bébé tète, plus on va produire du lait. Alors surtout, on ne complète pas avec un bib’ de lait infantile et on laisse téter Bébé à la demande (pas de montre donc !).

“Quand Bébé tète, on est sur un mode geyser. Du coup il tousse, les tétées sont agitées et rapprochées et les selles sont vertes. Et bonjour les engorgements ! ” 

Ceci est un R.E.F… Réflexe d’Éjection (trop) Fort.  

On gère comment ? 

On tire un peu son lait à la main juste avant la tétée, ça diminue le flux. Idem pour la position allongée (en plus c’est confort). Et si Bébé est débordé, on fait une petite pause et on se fait confiance, il finira par gérer comme un chef cette particularité. 

Conclusion

Démarrer un allaitement, ça peut faire mal au début mais ça ne doit jamais être insoutenable, alors si c’est le cas ou qu’il y a un doute, on redirige vers une consultante en lactation (IBCLC) ou un médecin.